le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de Hussard, Fin XVIIIeme siecle ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Ulan Soldat
Nombre de messages : 44 Localisation : Pologne Thème de collection : les Sabres Date d'inscription : 25/10/2014
| | | | Ulan Soldat
Nombre de messages : 44 Localisation : Pologne Thème de collection : les Sabres Date d'inscription : 25/10/2014
| Sujet: Re: Sabre de Hussard, Fin XVIIIeme siecle ? Sam 25 Oct 2014 - 20:54 | |
| Cuvette (pour la sabre avec oreillons?). |
| | | Ulan Soldat
| Sujet: Re: Sabre de Hussard, Fin XVIIIeme siecle ? Sam 25 Oct 2014 - 20:57 | |
| Fourreau correspond la sabre?
Dernière édition par Ulan le Sam 25 Oct 2014 - 21:03, édité 1 fois |
| | | Ulan Soldat
| Sujet: Re: Sabre de Hussard, Fin XVIIIeme siecle ? Sam 25 Oct 2014 - 20:57 | |
| |
| | | Ulan Soldat
| Sujet: Re: Sabre de Hussard, Fin XVIIIeme siecle ? Sam 25 Oct 2014 - 20:59 | |
| |
| | | Ulan Soldat
| Sujet: Re: Sabre de Hussard, Fin XVIIIeme siecle ? Sam 25 Oct 2014 - 21:01 | |
| Je m'interesse de votre opinion. |
| | | Ulan Soldat
| Sujet: Re: Sabre de Hussard, Fin XVIIIeme siecle ? Sam 25 Oct 2014 - 21:08 | |
| |
| | | Ulan Soldat
| Sujet: Re: Sabre de Hussard, Fin XVIIIeme siecle ? Dim 26 Oct 2014 - 11:25 | |
| |
| | | loren Aspirant
Nombre de messages : 439 Localisation : Paris / Clermont Fd Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944 Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Sabre de Hussard, Fin XVIIIeme siecle ? Mar 11 Nov 2014 - 16:28 | |
| Bonjour, C'est un sabre avec pièce de garde en demi-oreillon. Le sabre et son fourreau me semblent cohérents ensemble a seule vue de ces photos. Je pense a un sabre de petite tenue de cavalerie légère, chasseur a cheval vue la faible courbure de la lame. Je pense qu'il n'est pas français étant donné : - le galbe de la poignée, - la forme de la calotte, - la croisière en demi-oreillon. Qui n'étaient pas a la mode chez nous. Période 1790-1800. Bon voila il faut bien un premier avis... Cdt Loren |
| | | Ulan Soldat
| Sujet: Re: Sabre de Hussard, Fin XVIIIeme siecle ? Mar 11 Nov 2014 - 18:46 | |
| Merci beaucoup pour votre réponse. Que pensez-vous de ce sabre |
| | | Ulan Soldat
| Sujet: Re: Sabre de Hussard, Fin XVIIIeme siecle ? Mar 11 Nov 2014 - 18:47 | |
| |
| | | Ulan Soldat
| Sujet: Re: Sabre de Hussard, Fin XVIIIeme siecle ? Mar 11 Nov 2014 - 18:50 | |
| |
| | | Ulan Soldat
| Sujet: Re: Sabre de Hussard, Fin XVIIIeme siecle ? Mar 11 Nov 2014 - 18:51 | |
| |
| | | loren Aspirant
Nombre de messages : 439 Localisation : Paris / Clermont Fd Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944 Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Sabre de Hussard, Fin XVIIIeme siecle ? Mar 11 Nov 2014 - 22:32 | |
| Bonjour
Ce sont des photos prises sur internet lors de la vente d'un sabre aux USA, par un marchand professionnel, sur un site d'enchère bien connu. Ce sont les photos du marchand. La vente est semble t-il passée. Vous êtes le propriétaire du sabre actuellement ?
Néanmoins, je vais répondre comme si je devais étudier l'achat pour moi.
Personnellement, je ne serais pas attiré par ce type de sabre qui semble hybride de plusieurs styles: - calotte à la hongroise, alors que l'oreillon est rectangulaire (en principe, c'est calotte à la hongroise avec oreillon en ovale et calotte à l'allemande avec quillon rectangulaire), cela ne donne pas un ensemble très harmonieux, - poignée complètement recouverte de fil de cuivre comme sur le modèle d'officier des chasseurs à cheval 1792, mais à part ce filigrane, le sabre n'a vraiment rien du sabre d'officier des chasseurs à cheval 1792, - lame et fourreau d'officier subalterne de cavalerie légère à la mode à partir de la période du Consulat en France. Je ne dis pas que le sabre "n'est pas bon", je dis juste que pour moi, il ne présenterait pas d'intérêt pour les raisons évoquées plus haut. Je préfèrerais, pour un budget similaire, un sabre très marqué par son style propre, un chasseur à cheval 1792 ou un officier de hussard à garde à la hongroise, ou un officier de hussard à garde à l'allemande. Mais pas le mélange des trois !! Bonne soirée Loren |
| | | Ulan Soldat
| Sujet: Re: Sabre de Hussard, Fin XVIIIeme siecle ? Mer 12 Nov 2014 - 9:41 | |
| |
| | | loren Aspirant
| Sujet: Re: Sabre de Hussard, Fin XVIIIeme siecle ? Mer 12 Nov 2014 - 10:16 | |
| Bonjour
Très belle pièce, de loin la pièce la plus intéressante parmi les trois présentées sur ce post.
L'absence du fourreau enleve beaucoup de valeur car, réalisé en bois et en laiton très décoré (godrons), celui-ci contribue pour beaucoup au caractère massif de ces sabres.
Ce sabre, s'il était complet vaudrait quelques milliers d'euros sur le marché.
Sans son fourreau c'est très difficile à évaluer, moins de 1000 euros serait un prix sympa, je me lance en disant que 1500-1700 serait la fourchette haute chez un marchand.
Cordialement Loren
Dernière édition par loren le Mer 12 Nov 2014 - 20:27, édité 1 fois |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: 1 er sabre Mer 12 Nov 2014 - 19:22 | |
| Bonjour,comme le dit Loren ce sabre semble être un sabre etranger notamment il me semble par sa lame à gouyyiére qui monte jusqu'a la garde et sa calotte deportée.Juste une precision que j'ai decouvert en feuilletant le livre deM.Petard sur les sabbres de hussards,il a existé un sabre modéle 1783(musée de l'armée) avec demi-barrettes superieures.CORDIALEMENT |
| | | Ulan Soldat
| Sujet: Re: Sabre de Hussard, Fin XVIIIeme siecle ? Mer 12 Nov 2014 - 19:45 | |
| Merci pour vos commentaires. |
| | | loren Aspirant
| Sujet: Re: Sabre de Hussard, Fin XVIIIeme siecle ? Mer 12 Nov 2014 - 20:30 | |
| Je pense que leguetteur parle du premier sabre posté sur le post.
Pour Ulan, je pense qu'il faudrait que vous postiez un post à chaque nouvelle question car le fait de tout poster en cascade dans le même post ne facilite pas les interventions des différents membres du forum qui s'intéressent aux sabres, et par suite, les réponses risque de s'entrecroiser !
Ulan, suis-je dans la gamme de prix que l'on te demande pour le sabre hongrois sans fourreau ? je voudrais savoir. Merci !
Loren |
| | | Ulan Soldat
| Sujet: Re: Sabre de Hussard, Fin XVIIIeme siecle ? Mer 12 Nov 2014 - 20:41 | |
| loren, vous avez raison, mea culpa. Je ne sais pas encore combien le sabre hongroise coute. Vous serez informé. |
| | | Ulan Soldat
| Sujet: Re: Sabre de Hussard, Fin XVIIIeme siecle ? Sam 7 Fév 2015 - 16:19 | |
| loren, j'ai acheté ce sabre et je suis heureux. Comme je peux contacter avec toi? Je ne peux pas utilise MP (faible nombre de messages). |
| | | loren Aspirant
| Sujet: Re: Sabre de Hussard, Fin XVIIIeme siecle ? Sam 7 Fév 2015 - 19:44 | |
| Bonsoir Ulan Je t'ai envoyé un mp pour te donner mon adresse mail. Bravo si tu as pu acquérir ce beau sabre de hussard présenté sans fourreau ! Loren |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de Hussard, Fin XVIIIeme siecle ? | |
| |
| | | | Sabre de Hussard, Fin XVIIIeme siecle ? | |
|