le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Coque Adrian mod 26 couleur bleu foncé??? | |
| | Auteur | Message |
---|
FABE 77 Aspirant
Nombre de messages : 451 Age : 45 Localisation : Mitry-Mory Thème de collection : Organisation TODT Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Coque Adrian mod 26 couleur bleu foncé??? Dim 26 Oct 2014 - 11:34 | |
| Bonjour,j'ai récupéré cette coque de casque Adrian il y a peu de temps et j'aimerai savoir pourquoi il est peint en bleu foncé.Le cimier est bien en alu comme les modèles WW2,la jugulaire est présente et un peu craquante,la bombe est marquée Industriel Marseille???Quelqu'un pourrat-il m'aider pour la couleur de la peinture?Merci d'avance,fabien. |
| | | FABE 77 Aspirant
Nombre de messages : 451 Age : 45 Localisation : Mitry-Mory Thème de collection : Organisation TODT Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: Coque Adrian mod 26 couleur bleu foncé??? Dim 26 Oct 2014 - 11:41 | |
| |
| | | Nocibe Membre d'honneur
Nombre de messages : 688 Localisation : France Thème de collection : avant 1918 Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: Coque Adrian mod 26 couleur bleu foncé??? Dim 26 Oct 2014 - 11:48 | |
| Bonjour
Peut etre Police ou Gendarmerie??
Nocibe |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4354 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Coque Adrian mod 26 couleur bleu foncé??? Dim 26 Oct 2014 - 11:48 | |
| Bonjour
Très certainement utilisé après la guerre par la Police ou la Gendarmerie.
LP
Dernière édition par le picard le Dim 26 Oct 2014 - 11:49, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Bonjour, chasseurs, gendarmerie? Air à la rigueur... Cordialement, CG |
| | | FABE 77 Aspirant
| Sujet: Re: Coque Adrian mod 26 couleur bleu foncé??? Dim 26 Oct 2014 - 11:54 | |
| Merci pour vos réponses.Concernant la Gendarmerie,il n'étaient pas peint en noir?Ce que je comprends pas c'est qu'il n'y a aucune trace de peinture kaki ou autre sous cette couche de bleu foncé,les casques ré-utilisés n'étaient pas poncés avant de les repeindre???Il n'y a que cette peinture bleu foncée...Bizarre???fabien. |
Nombre de messages : 4354 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Coque Adrian mod 26 couleur bleu foncé??? Dim 26 Oct 2014 - 11:57 | |
| Non, la Gendarmerie a eut indifféremment du kaki, du bleu foncé, ou du noir. Pour mémoire, on retrouve la peinture bleu foncé sur les Modèles 51.
Je suis assez surpris qu'il ait été décapé avant d'être repeint, mais après tout.....
LP |
| | | FABE 77 Aspirant
| Sujet: Re: Coque Adrian mod 26 couleur bleu foncé??? Dim 26 Oct 2014 - 12:06 | |
| Merci Le Picard,moi aussi je suis surpris...Je ne pense pas qu'il a été repeint car il ya le marquage fabricant au fond de la bombe,si il avait été poncé et repeint le marquage aurait disparu?Bref,pas évident de savoir à quelle arme appartient ce casque.D'autres idées?Merci,fabien. |
| Sujet: Re: Coque Adrian mod 26 couleur bleu foncé??? Dim 26 Oct 2014 - 12:15 | |
| Fabien
Il a forcément été repeint, puisque l'intérieur est kaki, et l'extérieur bleu. |
| | | FABE 77 Aspirant
| Sujet: Re: Coque Adrian mod 26 couleur bleu foncé??? Dim 26 Oct 2014 - 12:32 | |
| Pour moi,il est pas kaki à l'intérieur (en tout cas ce que je vois).Après,je ne l'ai pas encore nettoyé...Tu as sans doute raison puisque je ne suis pas un grand amateur d'Adrian mais je vais le nettoyer un peu pour essayer de trouver des petits détails qui pourraient m'aider à trouver son appartenance.En tout cas merci de ton aide.Se pourrait-il qu'il ai été entièrement décapé avant d'etre repeint?Merci d'avance,je pars manger chez les beaux parents je reviens plus tard.fabien. |
| Sujet: Re: Coque Adrian mod 26 couleur bleu foncé??? Dim 26 Oct 2014 - 15:50 | |
| Fabien J'espère que tu as bien mangé. S'il avait été décapé entièrement, tu n'aurais plus le tampon fabricant au fond de la coque. Sur la dernière photo, on voit très nettement la limite ente la peinture d'origine (que j'ai appelée "kaki") qui est à l'intérieur de la bombe, et la peinture refaite, de nuance bleue, qui a été appliquée sur tout l'extérieur ainsi que sur les faces intérieures du couvre nuque et de la visière. LP |
| | | FABE 77 Aspirant
| Sujet: Re: Coque Adrian mod 26 couleur bleu foncé??? Dim 26 Oct 2014 - 18:25 | |
| Merci "le picard",j ai super bien mangé Je vais refaire des photos quand il sera plus propre.La question que je me pose,c'est pourquoi l'avoir repeint de cette façon?Pour quelle utilisation?Armée de l'air?Milice?Bidouille?C'est ça qui me tracasse.En tout cas merci de ton aide et de ton avis.Cdt,fabien. |
| Sujet: Re: Coque Adrian mod 26 couleur bleu foncé??? Dim 26 Oct 2014 - 19:21 | |
| ça a été très courant, après la guerre, de reverser ces casques dans différents corps, civiles ou non (croix rouge, police, sécurité civile, gendarmerie, etc etc etc). Après, il y a toujours la possibilité du gamin qui s'est amusé à ....
je reste sur ma première idée, à savoir un ré-emploi en Gendarmerie ou Police |
| | | FABE 77 Aspirant
| Sujet: Re: Coque Adrian mod 26 couleur bleu foncé??? Dim 26 Oct 2014 - 19:31 | |
| Ok "le picard",tu as l'air de bien t-y connaitre en Adrian et ce n'est pas mon cas.Si tu es en Picardie et qu'un jour t'es pas loin de chez moi (nord 77),viens le voir et viens boire l'apéro breton.T es le bien venu.fabien. |
| Sujet: Re: Coque Adrian mod 26 couleur bleu foncé??? Lun 27 Oct 2014 - 7:21 | |
| Bonjour Fabien
Je te remercie pour cette sympathique invitation, je ne manquerai pas de m'en rappeler si je passe un jour par chez toi.
Pour ton 26, un petit nettoyage au WD40 pour la coque et un bon graissage de la jugulaire devraient lui redonner un petit coup de jeune : il est sympa et le mérite.
LP |
| | | FABE 77 Aspirant
| Sujet: Re: Coque Adrian mod 26 couleur bleu foncé??? Lun 27 Oct 2014 - 8:03 | |
| Bonjour "le picard",je vais écouter tes conseils et le nettoyer au WD 40.Concernant la jugulaire,tu me conseilles quoi?Cirage incolore,graisse?Merci d'avance.fabien |
| Sujet: Re: Coque Adrian mod 26 couleur bleu foncé??? Lun 27 Oct 2014 - 8:30 | |
| - FABE 77 a écrit:
- Bonjour "le picard",je vais écouter tes conseils et le nettoyer au WD 40.Concernant la jugulaire,tu me conseilles quoi?Cirage incolore,graisse?Merci d'avance.fabien
Je traite les cuirs avec de la SAPO - c'est un produit pour les cuirs de sellerie que l'on trouve chez Decat par exemple. Le cirage ne nourrit pas. Sinon, il y a aussi le lait pour bébé. |
| | | FABE 77 Aspirant
| Sujet: Re: Coque Adrian mod 26 couleur bleu foncé??? Lun 27 Oct 2014 - 10:33 | |
| Merci,la SAPO je connais pas mais j'ai du lait pour bébé.Je vais traiter tout ça et je vais reposter des photos histoire de montrer ce que ça donne.Merci "le picard".fabien |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coque Adrian mod 26 couleur bleu foncé??? | |
| |
| | | | Coque Adrian mod 26 couleur bleu foncé??? | |
|