le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| capote française | |
| | Auteur | Message |
---|
paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5271 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: capote française Dim 26 Oct 2014 - 19:37 | |
| bonjour à tous je viens de récupérer cette capote française pour sous officier / officier d'infanterie j'aurais quelque questions pourriez vous me dire la période de celle ci est elle bonne ww2 malheureusement pas de date a l'intérieur à quoi sert les deux petites pattes de chaque coté de la capote connaissez vous le modèle de cette capote ? elle ressemble énormément au modèle troupe en vous remerciant par avance il y'avais les grades dans la poche |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: capote française Lun 27 Oct 2014 - 8:31 | |
| Salut, y a t'il une grande fente boutonnée derrière pour monter à cheval? Peut-on relever les pans avants et les boutonner?
Les pattes servent à retenir le ceinturon. Cordialement, CG |
| | | paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5271 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: capote française Lun 27 Oct 2014 - 11:17 | |
| bonjour crevette voici les renseignements que tu m'a demandé il y'a affectivement une fente derrière on peut également relever les pans voici les photos les pattes a quoi sert la petite patte en laine derrière la patte de col ? |
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: capote française Lun 27 Oct 2014 - 14:23 | |
| Pour officier c'est sûr, pour le service à pied et éventuellement avoir la possibilité de monter à cheval car la fente arrière est relativement courte.
La patte sert à relever le col.
Que représentent les boutons? |
| Sujet: Re: capote française Lun 27 Oct 2014 - 15:41 | |
| Merci crevette pour tes infos il s'agit d'un bouton de cadre d'infanterie
Qu'elle sont les différence entre celle ci est un mle troupe ?
Les grades vont il avec la ww2 |
| Sujet: Re: capote française Lun 27 Oct 2014 - 16:04 | |
| Jusqu'en 1944/45 les galons d'officier sont cousus en bas des manches, après ils passent sur les épaulettes en fourreaux.
On voit nettement la qualité de drap de laine type officier qui n'a rien à voir avec le drap de laine de troupe.
Maintenant dire de quelle époque est ce manteau, je ne vois pas vraiment. Les pans relevables font plutôt avant guerre.
|
| Sujet: Re: capote française Lun 27 Oct 2014 - 20:05 | |
| merci à toi pour t'on aide
je peux tout de même la mettre sur un officier ww2 y'a t'il un modèle qui pourrait correspond a cette capote ou pas du tout ?
comme les officiers font leurs uniformes chez les tailleur ça ne doit pas être évident je suppose |
| Sujet: Re: capote française Mar 28 Oct 2014 - 8:44 | |
| Je pense que oui, mais je n'ai strictement rien dans ma doc qui ressemble à ça. |
| Sujet: Re: capote française Mar 28 Oct 2014 - 9:00 | |
| merci a toi je doit avoué que quand je les vue j'ai pensé à une capote troupe modifiée par un soldat qui a pris du grade la confection est assez similaire je trouve
Pour les sous off et off j'avais plus l'habitude de voire le manteau avec une seul rangée de bouton |
| Sujet: Re: capote française Mar 28 Oct 2014 - 9:10 | |
| C'est exact, c'est plutôt à une seule rangée de boutons pour officiers.
Par contre c'est bien du drap fin d'officier, du moins d'après photos. |
| Sujet: Re: capote française Mar 28 Oct 2014 - 9:22 | |
| Effectivement je confirme le drap est très fin
L'hypothèse d'un soldat aisée qui fait confectionnée sa capote par un tailleur et qui passe par la suite sous officier et qui change les boutons est elle valable ? |
| Sujet: Re: capote française Mar 28 Oct 2014 - 9:29 | |
| J'en doute très fort, et d'autant plus que ce manteau n'a pas le nombre de boutons réglementaire devant! |
| Sujet: Re: capote française Mar 28 Oct 2014 - 13:36 | |
| merci a toi pour tes infos ;-) |
| | | collmili95 Sergent
Nombre de messages : 112 Age : 57 Localisation : Garges les Gonesse Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: capote française Mer 29 Oct 2014 - 13:09 | |
| Bonjour, Une capote mle 41, fabrication fin de guerre (pattes d'épaules) ou aprés ? Une photo de la mienne datée 1944, qui elle ne possède pas de patte de ceinturon. Cordialement. |
| Sujet: Re: capote française Sam 1 Nov 2014 - 16:07 | |
| merci à toi pour les photos la mienne n'est pas daté il s'agirait donc d'une capote pour l'armée d'armistice |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: capote française | |
| |
| | | | capote française | |
|