le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un brassard peu courant... | |
|
+4bmc Bruenor Klaus Von Othioten kartman27 8 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Un brassard peu courant... Ven 7 Nov 2014 - 13:15 | |
| Bonjour! Rentrée du jour, cette "Armbinde" peu courant! Il est destiné à une formation paramilitaire particulière ayant un rôle bien spécifique! Je vous laisse chercher sa fonction et a qui il est destiné RZM |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Un brassard peu courant... Ven 7 Nov 2014 - 13:54 | |
| Bonjour RZM,
Est ce un brassard pour l'équivalent de la croix rouge chez les HJ ?
Cdt Loïc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un brassard peu courant... Ven 7 Nov 2014 - 14:12 | |
| Bonjour! - kartman27 a écrit:
- Est ce un brassard pour l'équivalent de la croix rouge chez les HJ ?
Exactement çà, Bravo ! C'est en fait un brassard sanitaire pour formation paramilitaire, pas spécifiquement HJ car on peut le retrouver chez la SA! C'est le modèle pour "Feldscher" (auxiliaire sanitaire), il existe aussi un modèle pour "Ärzte" (médecin). Identique à celui présenté mais avec deux bandes rouges! RZM |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7102 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Un brassard peu courant... Ven 7 Nov 2014 - 15:28 | |
| Salut !
Tiens, Est-ce une invention ou pas, mais j'avais vu ce genre de brassard également pour les Lebensborn... |
| | | Bruenor Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4904 Localisation : dans le Bourg Thème de collection : All 39-45 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Un brassard peu courant... Ven 7 Nov 2014 - 16:02 | |
| Bonjour jamais vu non plus , plutôt sympa une photo d époque ? Ce sigle est surtout utilise par les ns-frauenschaft |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Un brassard peu courant... Ven 7 Nov 2014 - 16:38 | |
| Salut, C'est comme dit par KVO,le Lebensborn a le mémé brassard a la base.Mais chez le Lebensborn il a les runes SS sur la barre verticale. La rune commun au service Sanitaire et Lebensborn,ou la organisation des femmes allemands,est aussi sur les documents pour materialiser la date de naissance,car elle est la rune de la vie,la "Elhaz".
bmc
Dernière édition par bmc le Ven 7 Nov 2014 - 16:50, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un brassard peu courant... Ven 7 Nov 2014 - 16:40 | |
| Bonsoir! Merci de vos commentaires! - Klaus Von Othioten a écrit:
- Est-ce une invention ou pas, mais j'avais vu ce genre de brassard également pour les Lebensborn...
Ce brassard est tout ce qui a de plus réglementaire! C'est une ordonnance de 1941 qui voit la création de ce brassard pour les formations paramilitaires! On l'attribue à la HJ en générale mais c'est une erreur pour moi car déjà vu chez des SA! La petit doc d'époque sur ce brassard: La "Leben Rune" (rune de vie) présente sur ce brassard, se retrouve aussi chez bon nombre d'organisme! Comme le NSV, les Fauenschaft, etc...en générale on l'attribue au matériel sanitaire! Je ferais un sujet avec photo d'époque sur le brassard, si vous le désirez RZM |
| | | Grég Général d'Armée
Nombre de messages : 1858 Localisation : France Thème de collection : ww1 et all ww2 Date d'inscription : 04/10/2014
| Sujet: Re: Un brassard peu courant... Ven 7 Nov 2014 - 17:40 | |
| toujours bien étoffé tes interventions! bravo cdlt |
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7213 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Un brassard peu courant... Ven 7 Nov 2014 - 19:56 | |
| Bonsoir,
Pièce sympathique en effet!
La doc d'époque présentée indiqué bien la spécificité hj!
Le modèle SA n'est il pas brun avec la rune rouge?
Adm |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un brassard peu courant... Ven 7 Nov 2014 - 20:06 | |
| Bonsoir! merci de vos commentaires! - A.D.M. a écrit:
- La doc d'époque présentée indiqué bien la spécificité hj!
Le modèle SA n'est il pas brun avec la rune rouge? En effet, le peu de doc sur le sujet l'attribut à la HJ! Cependant j'avais vu par le passé une photo sur un forum américain (WarR ou WAF ) d'un SA portant ce modèle de brassard mais avec bande rouge (médecin). Impossible malheureusement de retrouver la photo! Mais comme tu le précise, la SA porte aussi le "Leben Rune" (en insigne de manche rond) rouge sur fond brun comme la HJ (rouge sur fond blanc). Je vais continuer mes recherches pour retrouver cette photo RZM |
| | | Solingen Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3785 Age : 58 Localisation : Montréal Thème de collection : Dagues, épinglettes WWII Allemagne Date d'inscription : 17/06/2014
| Sujet: Re: Un brassard peu courant... Ven 7 Nov 2014 - 20:18 | |
| C'est un brassard très rare et peu copié (pour l'instant!). Je n'en ai jamais vu en bourse. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un brassard peu courant... Ven 7 Nov 2014 - 20:31 | |
| Bonsoir! - Solingen a écrit:
- peu copié (pour l'instant!). Je n'en ai jamais vu en bourse.
Il existe des copies qui sont apparues depuis quelques temps! Mais toutes sont des modèles dont la rune de la vie est en plusieurs parties, alors que d'après le peu de doc sur le sujet précise des modèle "brodées". A savoir si c'est modèle en plusieurs parties sont réellement des copies ou des fab non réglementaire! Dans le doute... Enfin pour la "rareté", nous dirons que peu de gens font le sanitaire, ce qui laisse encore beaucoup d'opportunité dans trouver RZM
Dernière édition par RZM57 le Ven 7 Nov 2014 - 20:38, édité 1 fois |
| | | Solingen Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3785 Age : 58 Localisation : Montréal Thème de collection : Dagues, épinglettes WWII Allemagne Date d'inscription : 17/06/2014
| Sujet: Re: Un brassard peu courant... Ven 7 Nov 2014 - 20:33 | |
| Merci pour ces précisions. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un brassard peu courant... Mer 12 Nov 2014 - 22:03 | |
| RZM, dans la même lignée que ce brassard, voici ce que j'ai vu sur une site vendeur. Je pense que clea pourrait vous intéresser.
Je tiens à vous féliciter pour vos qualités brillantes d'explication de tous les objets que vous présentez sur le forum. Ils sont magnifiques et rares. Donc, un grand bravo. Vous êtes une référence pour ceux qui collectionnent l'allemand ww2.
Poddichini.
http://grenadiercollection.blogspot.be/2014/07/fanion-hj-medical.html
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un brassard peu courant... Mer 12 Nov 2014 - 22:15 | |
| Bonsoir! Merci poddichini pour ton sympathique commentaire qui me touche énormément! Je suis ravis que mes articles vous plaisent! Merci en tout cas de me le faire savoir Pour le fanion de ce marchand (que j'avais déjà vu par le passé ailleurs), il est pour moi TOUT sauf un fanion sanitaire! Les fanion sanitaires reprennent le même rune (de la même couleur) que sur mon brassard. Les bons fanions HJ sanitaire ont une face blanche avec rune de la vie rouge et l'autre face avec les couleurs allemande plus croix gammée... Celui sur ce site, ne correspond en aucun cas au modèle réglementaire pour formation sanitaire! RZM |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un brassard peu courant... | |
| |
| | | | Un brassard peu courant... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|