le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ordre pie IX et Saint Stephane en or 18 carats. | |
| | Auteur | Message |
---|
A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7213 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Ordre pie IX et Saint Stephane en or 18 carats. Sam 8 Nov 2014 - 10:55 | |
| Bonjour, parmi mes dernières trouvailles, cet ordre. Or 18 carats (poinçon tête d'aigle) et émaux, datant de 1857. Je ne trouve pas de détails le concernant, quelqu'un connait il cet ordre????? Et une éventuelle estimation? Merci d'avance pour votre aide éventuelle Cordialement ADM |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Ordre pie IX et Saint Stephane en or 18 carats. Sam 8 Nov 2014 - 19:33 | |
| Bonjour, C'est une très belle croix de chapitre. Je n'ai pas ma doc avec moi. Si personne ne vous réponds, je l'aurai la semaine prochaine. |
| | | division-wallonie Général d'Armée
Nombre de messages : 1544 Age : 48 Localisation : Belgique Thème de collection : KRIEGSMARINE + Décos militaire allemandes toutes formations Date d'inscription : 05/08/2014
| Sujet: Re: Ordre pie IX et Saint Stephane en or 18 carats. Dim 9 Nov 2014 - 0:21 | |
| bonjour,
source wikipedia
Croix de chapitre
Les croix de chanoine apparaissent au milieu du XVIIIe siècle en Europe; il s'agit alors autant d'insignes religieux autant que distinctions. Propriétés du Chapitre, elles lui reviennent au décès du titulaire. Les chanoines portent la croix tant sur les costumes de chœur que sur ceux de ville. Supprimées de fait avec les chapitres en 1790, elles furent de nouveau octroyées par le seul Souverain pontife au XIXe siècle, principalement Pie IX, en réaction à la perte des États pontificaux et de son pouvoir temporel. À de très rares exceptions près (notamment le chapitre de Notre-Dame de Paris en 1853), elles ne sont pas reconnues comme une distinction par le gouvernement. Il s'agit d'un insigne de fonction, qui témoigne très souvent d'un privilège particulier accordé par l'autorité religieuse à l'ensemble du chapitre. Elles font partie intégrante du costume de chœur et sont portées quotidiennement pour chaque office, même si cette habitude se perd, et tend à se réduire aux seuls offices célébrés pontificalement.
Dernière édition par division-wallonie le Dim 9 Nov 2014 - 0:25, édité 1 fois |
| | | division-wallonie Général d'Armée
Nombre de messages : 1544 Age : 48 Localisation : Belgique Thème de collection : KRIEGSMARINE + Décos militaire allemandes toutes formations Date d'inscription : 05/08/2014
| Sujet: Re: Ordre pie IX et Saint Stephane en or 18 carats. Dim 9 Nov 2014 - 0:24 | |
| il pourrait s'agir de la croix de chapitre de METZ |
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7213 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Ordre pie IX et Saint Stephane en or 18 carats. Dim 9 Nov 2014 - 11:39 | |
| Bonjour,
merci messieurs, une réponse détaillée venant d'un forum voisin:
Metensis est le nom latin de la ville de Metz capi Metensis veut dire Pie IX "Chef de Metz" Il s'agit d'une croix pectorale de chanoine du chapitre de la cathédrale saint Étienne (Stéphanus en latin) de Metz. C'est donc un insigne de chef du collège (groupe) des prêtres de la cathédrale. Elle se portée au tour du cou avec un ruban très large.
Cordialement
ADM |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ordre pie IX et Saint Stephane en or 18 carats. | |
| |
| | | | Ordre pie IX et Saint Stephane en or 18 carats. | |
|