le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre briquet ou pas? | |
| | Auteur | Message |
---|
roltanguy Général d'Armée
Nombre de messages : 1738 Age : 76 Localisation : fontainebleau Thème de collection : militaria moto pétanque Date d'inscription : 13/07/2010
| Sujet: sabre briquet ou pas? Lun 10 Nov 2014 - 9:51 | |
| bonjour , bon j'ai préféré le prendre à tout hasard que de le laisser le prix étant très bas. Arme bien sale et couverte de rouille (en surface bien partie) métal un peu piqué en surface là aussi mais peu. Lame souple rien à voir avec mon briquet an XI que je mets à côté. La lame fait 65 cms au lieu de 59,5 pour le an XI elle a une gorge des deux côtés . Il y a un poinçon : à l' Hallogène on distingue bien une tête de profil nez aquilin avec une couronne? dessus enfin il quelque chose au dessus de la tête. la poignée a 28 canelures comme l'autre elle est bien plus fine et la poignée est plus arrondie. Pour finir une vis (tête ronde) traverse la poignée et à la croisière sous la poignée de chaque côté S ou 5 SS ou 55. Je vous dis pas le tas de crasse dans lequel j'ai fouillé ayant aperçu la poignée..... Bon si c'est une bidouille ce n'est pas grave si ce n'est pas le cas pourquoi cette vis? les photos: merci de votre aide. ROL |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: sabre briquet ou pas? Lun 10 Nov 2014 - 10:08 | |
| Bonjour, c'est vraisemblablement une version étrangère, mais laquelle... Cordialement, CG |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: sabre briquet ou pas? Lun 10 Nov 2014 - 11:01 | |
| Bonjour,
Est ce que poinçon tête couronnée de profil, est semblable à celui de Weyersberg de Solingen avant 1883 ? |
| | | roltanguy Général d'Armée
Nombre de messages : 1738 Age : 76 Localisation : fontainebleau Thème de collection : militaria moto pétanque Date d'inscription : 13/07/2010
| Sujet: Re: sabre briquet ou pas? Lun 10 Nov 2014 - 14:02 | |
| - kartman27 a écrit:
- Bonjour,
Est ce que poinçon tête couronnée de profil, est semblable à celui de Weyersberg de Solingen avant 1883 ? bonjour Crevette et bonjour Kartman27. Bon ce poinçon de Weyersberg : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bc/Kingwkc.jpg Non ce n'est pas celui là. Par ailleurs je dis une tête de profil avec nez droit euh je peux me bâcher c'est dur même à la loupe c'est peut être moi qui voit çà Ce qui est quasi sûr c'est la couronne au dessus . visage blason ? Cordialement |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: sabre briquet Mar 11 Nov 2014 - 17:31 | |
| Bonsoir,les briquets etrangers ressemblent a l'an 11 notamment les allemands,les russes,les italiens mais ce qui est different dans ce briquet c'est la vis de fixation de la lame?dans un catalogue d'hermann historica num 52 art 5294 il y a la photo d'un briquet avec une vis ou une pointe en fer mais sans precision de nationalité. Cordialement |
| | | roltanguy Général d'Armée
| Sujet: Re: sabre briquet ou pas? Mar 11 Nov 2014 - 21:23 | |
| - leguetteur a écrit:
- Bonsoir,les briquets etrangers ressemblent a l'an 11 notamment les allemands,les russes,les italiens mais ce qui est different dans ce briquet c'est la vis de fixation de la lame?dans un catalogue d'hermann historica num 52 art 5294 il y a la photo d'un briquet avec une vis ou une pointe en fer mais sans precision de nationalité. Cordialement
merci leguetteur bon briquet etranger çà parait solide avec Crevette et Kartman 27 et en plus tout aussi solide (et j'avais bien vu avec mon An XI ) particularité de la vis de fixation de la lame pour leguetteur. Well si d'autres renseignements ç'est toujours sympa dans une recherche sur les vieilles armes . Rol |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre briquet ou pas? | |
| |
| | | | sabre briquet ou pas? | |
|