le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| quel couteau est-ce ? | |
| | Auteur | Message |
---|
peterxav Soldat
Nombre de messages : 30 Age : 57 Localisation : alsace Thème de collection : reliques de combats Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: quel couteau est-ce ? Mer 12 Nov 2014 - 19:56 | |
| Bonjour a tous. Je suis nouveau sur le forum et ai déjà un mystère à élucider! j'ai "hérité de ce couteau récemment, et je n'arrive pas à savoir ce que c'est. Il ressemble aux baionnettes us M1 garand....mais ce n'est pas une baionnette! le pommeau possède une double "pointe". Est-ce que cet objet évoque quelque chose à quelqu'un ? Je vous remercie d'avance |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: quel couteau est-ce ? Mer 12 Nov 2014 - 20:03 | |
| Bonsoir,
C'est une ancienne baïonnette US modèle M1 modifiée en dague.
D'autre photos si possible pour voir comment s'est fait ? Mais à première vu il a fallu sacrifié deux baio (croisière et pommeau) pour arrivé à ce résultat !
En tout cas très sympa comme modif' c'est la première fois que je vois ça !
Cdt Loïc |
| | | Remember44 Général de Division
Nombre de messages : 1465 Age : 34 Localisation : La vallée de la mort Thème de collection : U.S. ARMY 44' Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: quel couteau est-ce ? Mer 12 Nov 2014 - 21:08 | |
| Bonsoir, en effet c'est étrange ça! mais il y a du boulot pour en arriver la. |
| | | peterxav Soldat
Nombre de messages : 30 Age : 57 Localisation : alsace Thème de collection : reliques de combats Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: quel couteau est-ce ? Mer 12 Nov 2014 - 22:27 | |
| merci de votre avis. ce serait donc pour çà que je ne l'ai trouvée nulle part!
|
| | | peterxav Soldat
| Sujet: Re: quel couteau est-ce ? Mer 12 Nov 2014 - 23:24 | |
| j'ai trouvé un indice corroborant vos dires : une trace de soudure avec un emboîtement sur la plaquette, qui parait approximatif. En revanche, sur le pommeau : aucune trace!.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quel couteau est-ce ? Jeu 13 Nov 2014 - 7:25 | |
| Bonjour Pareille il à fallu deux bonne Baïonnette garand et les massacrer Pour faire cela qui ne rime à rien. |
| | | peterxav Soldat
| Sujet: Re: quel couteau est-ce ? Jeu 13 Nov 2014 - 9:49 | |
| bonjour
eh bien je vais la conserver comme curiosité ! je pense que c'est un travail qui date de la guerre elle même, car mon ami Paul ramassait les pissenlits et les champignons avec depuis des décennies. Lui même ne s'est pas amusé à çà. Il faudra que je me procure l'objet d'origine....
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quel couteau est-ce ? Jeu 13 Nov 2014 - 10:35 | |
| - peterxav a écrit:
- bonjour
eh bien je vais la conserver comme curiosité ! je pense que c'est un travail qui date de la guerre elle même, car mon ami Paul ramassait les pissenlits et les champignons avec depuis des décennies. Lui même ne s'est pas amusé à çà. Il faudra que je me procure l'objet d'origine....
RE Bonjour Je ne pense pas que cela est fait d'époque Une Baïonnette transformée en couteau de combat oui http://www.naturabuy.fr/BAIONNETTE-GARAND-TRANSFORMEE-POIGNARD-WW2-item-525083.html Mais ça. ????? |
| | | peterxav Soldat
| Sujet: Re: quel couteau est-ce ? Jeu 13 Nov 2014 - 12:27 | |
| quand je dis d'époque, je pense à une modification de soldat, une initiative perso, en fait, je n'en saurai jamais rien. dommage!
|
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: quel couteau est-ce ? Jeu 13 Nov 2014 - 12:55 | |
| Arthur, Certainement le travail d'un bricoleur qui s'est fait plaisir après guerre. Réalisé avec 2 Garant qui étaient sans doute déjà cassées. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quel couteau est-ce ? Jeu 13 Nov 2014 - 14:07 | |
| - dbiker a écrit:
- Arthur,
Certainement le travail d'un bricoleur qui s'est fait plaisir après guerre. Réalisé avec 2 Garant qui étaient sans doute déjà cassées.
Bonjour Daniel Quand on voit le "bazar" présenté La lame na rien et la poignée a mon avis étai bonne aussi En plus c'est un modèle non recoupée. |
| | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: quel couteau est-ce ? Jeu 13 Nov 2014 - 15:45 | |
| Cette baïonnette est passée dans les mains de Veedol ou quoi !? Je pense qu'il y en pas deux comme celle là |
| | | peterxav Soldat
| Sujet: Re: quel couteau est-ce ? Jeu 13 Nov 2014 - 18:29 | |
| je suppose que la baïonnette était intacte et qu'on a utilisé un morceau d'une cassée pour faire le "rajout". Ces objets ne sont pas rares dans notre région. |
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: quel couteau est-ce ? Jeu 13 Nov 2014 - 18:36 | |
| Bonsoir,
Oui surement une modif' après guerre !
Est il possible de prendre des photos avec les plaquettes démontées pour voir le montage du pommeau ?
Reste il des marquages visibles sur la lame ?
Cdt Loïc |
| | | peterxav Soldat
| Sujet: Re: quel couteau est-ce ? Jeu 13 Nov 2014 - 19:09 | |
| bon! la vis ne veut pas venir. Je verrai demain apres un coup de wd40! çà m'ennuierais de foirer une vis qui est en paix depuis si longtemps!!! |
| Sujet: Re: quel couteau est-ce ? Jeu 13 Nov 2014 - 19:19 | |
| Oui une bonne nuit avec du WD40 et ça devrait le faire !
Sinon juste quelques photos du pommeau sous plus angles feront l'affaire.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quel couteau est-ce ? Ven 14 Nov 2014 - 18:22 | |
| |
| | | peterxav Soldat
| Sujet: Re: quel couteau est-ce ? Ven 14 Nov 2014 - 18:34 | |
| cette baïonnette est une prise sur le terrain de Paul, mon voisin, 88 ans, "malgré-nous" qui a servi dans la wehrmacht en 44/45. Depuis, elle n'a pas bougé de chez lui, c'est avec çà qu'il coupait les pissenlits (si, si...authentique!). Comme il connait mon rapport à l'histoire, il me distille ses possessions de l'époque. Mais il ne l'a pas modifiée, ce qui me fait dire que la modif a été faite pendant la guerre, même si c'est l'oeuvre d'un soldat qui s'ennuyait!.. Il faut vraiment que j'aille l'interroger, moi! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quel couteau est-ce ? Ven 14 Nov 2014 - 18:46 | |
| - peterxav a écrit:
- cette baïonnette est une prise sur le terrain de Paul, mon voisin, 88 ans, "malgré-nous" qui a servi dans la wehrmacht en 44/45. Depuis, elle n'a pas bougé de chez lui, c'est avec çà qu'il coupait les pissenlits (si, si...authentique!). Comme il connait mon rapport à l'histoire, il me distille ses possessions de l'époque. Mais il ne l'a pas modifiée, ce qui me fait dire que la modif a été faite pendant la guerre, même si c'est l'oeuvre d'un soldat qui s'ennuyait!.. Il faut vraiment que j'aille l'interroger, moi!
RE Bonjour Oui je pense en plus avec la photo de la modification en couteau de combat (que tu peux lui montrer) Mais pour le conflit "d’Algérie" Tu as des questions a lui posées. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quel couteau est-ce ? | |
| |
| | | | quel couteau est-ce ? | |
|