le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| carte allemande dijon 1940 | |
| | Auteur | Message |
---|
snakevirus51 Major
Nombre de messages : 248 Age : 34 Localisation : Marne Thème de collection : Indo/Algérie (infanterie,TAP et artillerie) Date d'inscription : 18/05/2013
| Sujet: carte allemande dijon 1940 Lun 17 Nov 2014 - 16:01 | |
| Bonjour Je soumet a vos connaissance cette carte allemande de la zone de dijon en 1940 en savoir un peu plus car l'allemand c'est pas ma tasse de thé^^ Elle mesure 72cm par 95cm et l'échelle est de 1:80 000 Merci d'avance pour vos réponses 8) Cordialement |
| | | La Rascasse Major
Nombre de messages : 217 Localisation : Paris Thème de collection : WWII Date d'inscription : 10/07/2014
| Sujet: Re: carte allemande dijon 1940 Mer 19 Nov 2014 - 14:01 | |
| Quels points veux tu eclaircir? Est elle en vente? |
| | | La Rascasse Major
Nombre de messages : 217 Localisation : Paris Thème de collection : WWII Date d'inscription : 10/07/2014
| Sujet: Re: carte allemande dijon 1940 Mer 19 Nov 2014 - 14:07 | |
| Les infrmations en ba s de la carte sont pour la topographie (cone de projection) , positionnement des cartes les unes par rapport aux autres et l'utilisation de la carte... tu as les memes infos sur une IGN seire bleue! |
| | | snakevirus51 Major
Nombre de messages : 248 Age : 34 Localisation : Marne Thème de collection : Indo/Algérie (infanterie,TAP et artillerie) Date d'inscription : 18/05/2013
| Sujet: Re: carte allemande dijon 1940 Mer 19 Nov 2014 - 20:57 | |
| - La Rascasse a écrit:
- Quels points veux tu eclaircir?
Est elle en vente? Je voulais savoir si c'était une utilisation terrain ou pour état major par exemple. En vente? par pour l'instant mais tôt ou tard je compte m'en séparer car je ne fais pas de l'allemand WWII Cordialement |
| | | La Rascasse Major
| Sujet: Re: carte allemande dijon 1940 Mer 19 Nov 2014 - 21:05 | |
| Interessé, en fonction de la superficie de la carte:) Quelle est la zone couverte? |
| | | snakevirus51 Major
| Sujet: Re: carte allemande dijon 1940 Mer 19 Nov 2014 - 22:17 | |
| - La Rascasse a écrit:
- Interessé, en fonction de la superficie de la carte:)
Quelle est la zone couverte? Elle couvre 40km par 64 km avec dijon en son centre Cordialement |
| | | La Rascasse Major
| Sujet: Re: carte allemande dijon 1940 Mer 19 Nov 2014 - 22:26 | |
| Merci pour ta réponse ! En terme de ville ? |
| | | snakevirus51 Major
| Sujet: Re: carte allemande dijon 1940 Ven 21 Nov 2014 - 14:21 | |
| Petit rectification je me suis trompé c'est Dijon et sa zone Nord-Ouest pardon Cordialement |
| | | La Rascasse Major
| Sujet: Re: carte allemande dijon 1940 Lun 24 Nov 2014 - 23:20 | |
| Bonsoir, merci pour ces precisions. Par contre logiquement pour le cote gauche les villes sont inversees il me semble. A savoir Saint Thibault au nord et la foret en bas. La carte va t elle jusqu'à salives, is sur tille ou Châtillon sur seine? Y a t il un étui avec ? ? Merci d'avance ! |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: carte allemande dijon 1940 Mar 25 Nov 2014 - 10:36 | |
| Salut, Pour les cartes de la Wehrmacht il faut connaitre le principe de base.Tous les cartes autre que l'Allemagne son classes en: Carte originale : Les cartes établie par le pays concerné(cela peuvent être mémé les cartes datent de 1900).Ces cartes sont détenues au OKH.Sur la base de ces cartes sont fabriques les:
Sonderausgaben (édition spéciale):
-édition sans changement,en lanque d'origine,si possible avec les annotations allemandes,
-édition avec transformation cartographique: La découpé de la carte changé,le noir et blanc devient couleur,Les abréviations et lieux géographiques sont écrit en allemand(ex Aix en chappele=Aachen,Anwers=Antwerpen,Meusse=Mass etc.)
Les différences principales entre les cartes originales et les Sonderausgaben: -La langue est l'allemand, -ajout du système de grillage nécessaires a la troupe.Dans cet grillages il a : Lambertsche(L),Bonnesche(B),Gauss-Krueger(GK),Deutsches Herresgitter(DHG) et Luftwaffenmeldenetz(LWN). -tous sont marques "Sonderausgabe".
Les cartes de 40.000 a 100.000 sont livres sous forme de "ballot" de 600 cartes.En cas ou le poids dépasse les 40 KG,ils sont divise en demi-ballots.Ces ballots portent les autocollants qui désignent la carte et la place de la carte par rapport au autres cartes. Ces cartes sont détenues a la "Kartenstelle" de la division.Cette Kartenstelle est équipé pour faire les "photocopies" de ces cartes en cas de besoin,pour les distribuer jusque au niveau de plus bas,après les missions.
Alors,ta carte a l'origine est une carte français,retravaille pour la Wehrmacht.
bmc |
| | | La Rascasse Major
| Sujet: Re: carte allemande dijon 1940 Mar 25 Nov 2014 - 11:37 | |
| Merci Bmc pour ces informations pointues et riches! Quels sont les marquages/tampons sur la carte? Y a t il une pochette fournie avec la carte ou non? |
| | | snakevirus51 Major
| Sujet: Re: carte allemande dijon 1940 Mer 26 Nov 2014 - 12:52 | |
| Merci pour se complément d'infos Je ne vois pas de tampons rajoutés sur la carte, non la carte est toute seule. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: carte allemande dijon 1940 | |
| |
| | | | carte allemande dijon 1940 | |
|