le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baïonette inconnue | |
|
+4Patrick-3RI curly red ryder Bouboule DIE KATZE 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Baïonette inconnue Ven 21 Nov - 11:06 | |
| Bonjour à tous Salut Pierre, ton intervention m'a interpellée, après de nombreuses recherches, le modèle belge FN24 export version courte est inconnu au bataillon? N'est trouvé aucune photo nul part... J'en arrive aux conclusions suivantes: -Soit ce modèle n'existe pas, du moins dans la configuration de l'ABC (qui découle de "Bayonets of the world" de Paul Kiesling, lui même traduit par Patrick Noël en "Baïonnettes du Monde", d'où des erreurs possibles? (surtout si le "père Noël" s'est contenté de traduire?) -Soit ce modèle existe mais le montage des plaquettes est le même que sur la 84/98nA version "BAYARD" fabriqué par l'entreprise Piepper de Liège, devenue la fabrique nationale: FN Herstal (ce qui me semblerait plus probable, d'autant qu'il est vrai, elle avait la réputation de soigner la finition de ses armes) Photos 84/98na version Bayard (Collection privée)-Soit ce modèle n'existe pas du tout, et le seul modèle connu fabriqué en Belgique, serait le sabre-baïonnette FN24 ou 24/30 export? Photos d'un FN24 export long: neuf de stock (ex collection privée)Il serait bien pour les jeunes collectionneur (itou pour moi) qui fréquente ce forum, et, qui n'ont, pour le moment que le fameux ABC, d'en savoir plus sur cette baïonnette qui nous a effectivement bien prit le chou D'avance merci @+ Patrick Ps: malgré mes origines bretonnes; "un coup de marteau sur la tête, ça me fait quand même une bosse"
Dernière édition par Patrick-3RI le Ven 21 Nov - 13:28, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baïonette inconnue Ven 21 Nov - 11:20 | |
| Bonjour Patrick
Quand je parle du "modèle court"
C'est une Baïonnette de type Mauser export
Et comme le signale gerald:
Cette baïonnette d'une remarquable finition, ne possédant aucun marquage, à part un n° de série inscrit sur la croisière, il est impossible de déterminer avec exactitude à quel pays elle appartenait. Le fourreau est de type européen, (bouton de chape).
http://geraldbaios.over-blog.com/5-categorie-11671336.html |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Baïonette inconnue Ven 21 Nov - 11:28 | |
| La belge 24 court et la Yougo 48 (dénommée ) à tort 24 et dite fabriquée en 44" se trouvent décrites en photo dans le bouquin "The bayonet" de RDC Evans.
Je pense que dans la réédition que prépare Huon du Siècle d'armement mondial, ce fusil et sa baïonnette seront traités.
Les deux versions marquée et non marquée sont décrites dans le Janzen, p. 243, mais données comme fabrication à lame courte de la modèle 24; il ajoute dans sa description que cette baïonnette est présentée aussi dans le Watts, et qu'on lui a indiqué qu'elle avait été utilisée par la Syrie.
Le dessin présenté plus haut issu de l'ABC est le dessin que l'on retrouve dans le Kiesling tome 1, repris dans le "Noel", mais Kiesling a l'honnêteté de la donner comme "inconnue". N'ayant pas le NABC je ne sais pas si Mme Amigues ou Cl. Spagnol ont corrigé ou pas cette identification. |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Baïonette inconnue Ven 21 Nov - 11:42 | |
| Salut
Merci Pierre, nous voilà mieux renseignés (je rectifie la fiche sur mon ABC et sur le site)
Salut Arthur Le modèle présenté par Gérald est une baïonnette SAFN49, tu a aussi le modèle FN49 export à double tranchant, tous ces modèles sont adaptables sur le tenon des fusils Mauser, quelques soit leurs fabricants
C'est le bordel avec les baïonnettes Mauser, il y-a tellement eut de fusils fabriqués pour et dans divers pays, parfois sous licence, livrées à d'autres pays qui les ont arrangés à leur propre sauce...Inbouffable tout ça!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baïonette inconnue Ven 21 Nov - 12:03 | |
| - Patrick-3RI a écrit:
- Salut
Merci Pierre, nous voilà mieux renseignés (je rectifie la fiche sur mon ABC et sur le site)
Salut Arthur Le modèle présenté par Gérald est une baïonnette SAFN49, tu a aussi le modèle FN49 export à double tranchant, tous ces modèles sont adaptables sur le tenon des fusils Mauser, quelques soit leurs fabricants
C'est le bordel avec les baïonnettes Mauser, il y-a tellement eut de fusils fabriqués pour et dans divers pays, parfois sous licence, livrées à d'autres pays qui les ont arrangés à leur propre sauce...Inbouffable tout ça!!! RE Patrick Heu tu te mélange les pinceaux la ??? Les Baïonnettes SAFN porte bien leur nom et sont fabriquée par la FN Celle don je te parle est celle la: |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Baïonette inconnue Ven 21 Nov - 13:26 | |
| Re Arthur
On était sur des modèles de baïonnettes pour le fusil FN24 ou FN24/30, mais pas celles prévues pour les Mauser belges d'après 45, dont un exemplaire en particulier, était nommé FN30, non pas pour son année de fabrication, mais pour son calibre en 30-06 prévu entre autre pour le Congo et divers pays d'Amérique latine (imagine la confusion)
J'ai stoppé ma collection de baïonnettes Mauser étrangères, j'ai tout vendu, quand je me suis aperçu du nombre impensable de modèles avec leurs appellations incohérentes, je me suis cantonné au Mauser de 1ère guerre mondiale, et là, ça va bien on reste dans la normalité... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baïonette inconnue | |
| |
| | | | Baïonette inconnue | |
|