le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification Sabre | |
|
+2jeanphilippe9623 John Hammond 6 participants | Auteur | Message |
---|
John Hammond Major
Nombre de messages : 249 Age : 39 Localisation : Belgique Thème de collection : Seconde guerre mondiale et coups de coeur (Principalement Bataille des Ardennes) Date d'inscription : 19/06/2014
| Sujet: Identification Sabre Mar 18 Nov 2014 - 9:50 | |
| Bonjour a tous, mon grand père a acheteé ce sabre sur une brocante (en Belgique) il y a quelque années, le vendeur lui a dit que c'était un sabre de gendarmerie belge. Pourriez vous m'aider a identifier ce sabre? En vous remerciant. les photos : la lame fait 89 cm, c'est tout ce que j'ai, si il vous faut d'autres infos, je serais ravi de vous les fournir. Cordialement Nicholas1985 |
| | | jeanphilippe9623 Général de Brigade
Nombre de messages : 909 Age : 58 Localisation : idf Thème de collection : cavalerie française,us ww2,Algerie Date d'inscription : 10/11/2014
| Sujet: Re: Identification Sabre Mar 18 Nov 2014 - 10:21 | |
| bonjour ca ressemble a une copie de sabre francais modele 1822,cordialement jean philippe
|
| | | John Hammond Major
Nombre de messages : 249 Age : 39 Localisation : Belgique Thème de collection : Seconde guerre mondiale et coups de coeur (Principalement Bataille des Ardennes) Date d'inscription : 19/06/2014
| Sujet: Re: Identification Sabre Mar 18 Nov 2014 - 10:31 | |
| Merci Beaucoup jeanphilippe9623
Cordialement Nicholas1985 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Sabre Mar 18 Nov 2014 - 10:59 | |
| Bonjour,
c'est effectivement une copie de sabre faite pour la déco. Vaguement inspiré du 1822 français, ou d'un modèle US guerre de sécession. |
| | | John Hammond Major
| Sujet: Re: Identification Sabre Mar 18 Nov 2014 - 11:01 | |
| Merci beaucoup Lestat, il y a 8 ans il l'a payé 40 euros, je crois.
Dernière édition par Nicholas1985 le Mar 18 Nov 2014 - 11:04, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification Sabre Mar 18 Nov 2014 - 11:02 | |
| Bonjour, effectivement ça tient du 1822 français, mais assez approximativement. Je ne connais pas les armes belges, mais elles sont généralement copiées sur des modèles français. Ici ça me fait plutôt penser à une copie indienne de sabre US Civil War, lui-même copié sur le 1822 français mais en plus léger. La fusée est assez mal faite, avec un filigrane qui entre dans la basane d'une manière très visible Cordialement, CG |
| | | John Hammond Major
| Sujet: Re: Identification Sabre Mar 18 Nov 2014 - 11:05 | |
| Je vous remercie pour vos infos...
Pas de mal, mon grand pere voulais juste savoir ce que c'étais au juste ;-)
| | | Jean67 Général de Division
Nombre de messages : 1442 Age : 56 Localisation : Region Nord-Est Thème de collection : Tout ce qui me plait... Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Identification Sabre Mar 18 Nov 2014 - 11:07 | |
| Bonjour, Mauvaise copie de fabrication indienne, un mélange de 1822 français et de sabre US. Un classique du genre.... Bien cordialement. Jean. |
| | | John Hammond Major
| Sujet: Re: Identification Sabre Mar 18 Nov 2014 - 11:17 | |
| Merci Jean67
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Sabre Mar 18 Nov 2014 - 11:35 | |
| 40€ ça va..... J'ai le même dans le garage pour sabrer le champagne...pas evident avec ça...
|
| | | walahul Adjudant
Nombre de messages : 183 Localisation : romania Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: Identification Sabre Mar 18 Nov 2014 - 13:08 | |
| Ce est une belle copie à mettre sur le mur. |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Identification Sabre Mar 18 Nov 2014 - 18:32 | |
| Bonsoir Nicolas,
Je suis du même avis que la collégiale, copie indienne. Pour les armes réglementaires Belges il doit y avoir un poinçon GP ou GB ainsi que le numéro de régiment, voir ci après:
A partir du 18 septembre 1830 les armes sont prévues avec un poinçon GP(gouvernement provisoire). Le numérotage se fait par corps commencent par 1 jusqu'au dernier numéro des effectifs. Les fusils de l'infanterie reçoivent encore la date de mise en usage.
Les poinçons des unités suivant la circulaire de 1836
Q 1Chasseurs à Cheval R 2 Chasseurs à Cheval S 1 Lanciers T 2 Lanciers U Guides V 1 Cuirassiers
circulaire de 1837
V* 2 Cuirassiers
Les marquages se font avec une lettre par régiment, le numéro de fabrication et la date, mis sur l'extérieur de la calotte et en haut du fourreau.
1848
A partir de cette année, les armes de la Garde Civique sont numérotées avec une lettre indiquant l'ordre dans la série, suivi de 4 chiffres indiquant l'ordre dans la série. Les Corps spéciaux reçoivent le code de la ville comme 2 derniers chiffres.
23 mars 1863
E.C. Ecole de cavalerie V 3 Lanciers V* 4 Lanciers
Les armes du 3 et 4 lanciers sont pris des stocks existants et des autres unités. Elle reçoivent 1853 comme année sur la lame.
19 janviers 1874 Les marquages se trouvent dans un cercle.
A 1 Chasseurs à Cheval B 2 Chasseurs à Cheval C 1 Guides D 2 Guides E 1 Lanciers F 2 Lanciers G 3 Lanciers H 4 Lanciers
Marquage sur les sabres
Portent les marques de contrôle sur le talon de la lame. GB ou contrôleur de la manufacture, ainsi que la date et le nom du fabricant si l'arme vient du marché civil. La calotte reçoit un poinçon. Sur la branche la plus large, 1 à 2 marques. Fourreau, poinçon du contrôleur et numéro de l'arme. Instruction de 1874 La lettre du régiment et le numéro sur le plateau arrière du dos de la lame, les lames marquées de la même manière sur le côté gauche de l'anneau de suspension. Cordialement Thierry
|
| | | John Hammond Major
| Sujet: Re: Identification Sabre Mar 18 Nov 2014 - 18:42 | |
| Bosco62 : J'y pense pour le nouvel an ;-)
walahul : merci bien
tchewal : je regarde a ça, mais c'est une copie, sans aucun doute.
Merci a tous, cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification Sabre | |
| |
| | | | Identification Sabre | |
|