EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS
2 participants
Auteur
Nombre de messages : 762 Localisation : gironde Saint Emilion Thème de collection : troisième republique Date d'inscription : 26/04/2014
Sujet: EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Mer 19 Nov 2014 - 10:31
Bonjour, Une expo vient de démarrer et il y avait beaucoup de monde à l'inauguration et depuis beaucoup de visiteurs, de la région et des touristes car l'expo est située au cœur du village médiéval, dans la cour de la mairie et sur le circuit touristique le plus fréquenté. Tous le monde est très intéressé et les visiteurs prennent leur temps et laissent des témoignages sympas. Les enfants des écoles environnantes vont maintenant venir à tour de rôle, cela dépasse le cadre de Saint Emilion. J'ai prêté pas mal d'objets et des mannequins montés en collaboration avec un autre collectionneur d'Orléans qui nous a prêté des pièces exceptionnelles dont une superbe croix d’aumônier. Pour ma part j'ai déposé en vitrine le portant avec les photos sur plaque de verre de l'abbé Bergey montées en vitraux par l'abbé Bergey à la fin de la guerre et qui ont été reproduites pour les panneaux de l'expo, et j'ai mis aussi des mannequins dont un infirmier du 18 RI et un brancard, plus pleins d'objets et documents. Mais les familles du village ont aussi ressorti des armoires et greniers pas mal de document. Une historienne a fait un gros travail et la société d'histoire sort même en souscription le journal de tranchée en fac-similé, journal crée et dirigé par l'abbé Bergey. Le résultat est un gros livre très intéressant. Pour ceux qui serait intéressé je peux vous donner les coordonnées pour l'acheter c'est 20 euros en souscription jusqu'au 1 décembre. Vous êtes tous les bienvenus pour voir cette expo, pour ceux qui peuvent passer, elle devrait être prolongée jusque fin décembre. Place aux photos. Alain
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84572 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
Sujet: Re: EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Jeu 20 Nov 2014 - 21:40
Rien à dire : c'est magnifique.
Félicitations immenses pour cette exposition très intéressante.
Poddichini.
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS