le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification d'un mousqueton. | |
| | Auteur | Message |
---|
jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: Identification d'un mousqueton. Sam 29 Nov 2014 - 5:20 | |
| Bonjour tout le monde.J'ai entré un Mousqueton 1829 T bis;pas de marquage de Manufacture sur la platine,ni sur la queue de culasse mais,toutes les pièces poinçonnées d'une étoile et un point et 9 canon et hausse compris Si les connaisseurs peuvent m’éclairer ce serait le pied.Merci. Cordialement. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8029 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Identification d'un mousqueton. Sam 29 Nov 2014 - 5:41 | |
| Bonjour La fixation de baïonnette n'est pas bonne pour un 1822. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8110 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Identification d'un mousqueton. Sam 29 Nov 2014 - 5:57 | |
| bjr, Il n'y a pas de 9. C'est marqué: canon de 17,6.... M.... Une photo de la platine, c'est la 1ère chose à faire.
Tenon de baïonnette ???? Semble normal pour un 1829 t bis, comme sur sur le mien.
Dernière édition par dbiker le Ven 9 Oct 2015 - 1:42, édité 1 fois |
| | | jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: Re: Identification d'un mousqueton. Sam 29 Nov 2014 - 6:11 | |
| Bonjour Daniel, J'ai oublier de signaler,qu'il n'y avait pas de tampon de crosse;mais il y à 11 sur l’extérieur et -9 sous le pontet et la platine. Je posterais des photos de poinçons. Cordialement |
| | | jack65 Capitaine
| Sujet: Re: Identification d'un mousqueton. Sam 29 Nov 2014 - 6:19 | |
| |
Nombre de messages : 8110 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Identification d'un mousqueton. Sam 29 Nov 2014 - 6:21 | |
| Mais là, ça dépasse mes connaissances. |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 28/12/2013
| Sujet: Re: Identification d'un mousqueton. Sam 29 Nov 2014 - 6:28 | |
| BONJOUR
Je pense que c'est bien un mousqueton d'artillerie modèle 1829 modifié à Tulle en 1862 en Tbis.
Cordialement Thierry |
| Sujet: Re: Identification d'un mousqueton. Sam 29 Nov 2014 - 6:37 | |
| Tchewal Absolument. Ce tenon de baïonnette est fait pour la 1842 Je crois que les nos. sur les pièces sont des codes d'atelier pour un ensemble de pièces fonctionnant très bien ensemble et contrôlé comme tel ... Les nos sur crosse ou sur plaque de couche sont des références régimentaires et/ou d'attribution. |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 28/12/2013
| Sujet: Re: Identification d'un mousqueton. Sam 29 Nov 2014 - 6:42 | |
| Bonjour Daniel
Je suis du même avis que toi pour les n°. Les nombreux marquages sur le canon sont superbe. Une bien belle pièce.
Cordialement Thierry |
| Sujet: Re: Identification d'un mousqueton. Sam 29 Nov 2014 - 6:53 | |
| Je confirme, Même si assez courant, et platine effacée... C'est une belle pièce de bonne qualité. Propre, pas d'oxydation dans le mécanisme.
Dernière édition par dbiker le Ven 9 Oct 2015 - 1:41, édité 1 fois |
| | | jack65 Capitaine
| Sujet: Re: Identification d'un mousqueton. Sam 29 Nov 2014 - 7:00 | |
| Bonjour tchwal, Ce mousqueton 1829 T bis à été construit neuf en 1862.Longueur totale 985mm et canon 600mm.Ce qui me tracasse,ce sont les marquages et notamment l’étoile (pays de l'est, d’Asie......?). Attendons Crevette peut être....... Cordialement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification d'un mousqueton. Sam 29 Nov 2014 - 7:11 | |
| Bonjour, je dirais qu'il s'agit d'un mousqueton de l'artillerie de la garde nationale, voire de l'artillerie de la garde nationale des côtes? Généralement une arme sans marquages vient de la GN. Mais ce n'est qu'une supposition. Cordialement, CG |
| | | jack65 Capitaine
| Sujet: Re: Identification d'un mousqueton. Sam 29 Nov 2014 - 7:39 | |
| Bonjour Crevette, Merci de la réponse sur le mousqueton. TOUTES les pièces ont un poinçon.Soit une étoile seule,soit une étoile avec un 9,soit un 9 seul, soit le 9 avec un point. Si vous le désirer je peux vous faire la liste des pièces avec le poinçon qui lui est attribuer. Cordialement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification d'un mousqueton. Sam 29 Nov 2014 - 7:57 | |
| En tous cas le N après Cal de 17,6 signifie que le canon a été changé pour un neuf lors de la transformation Bis (rayures).
Les 3 lettres suivantes (ESM?, la photo est à l'envers) sont des poinçons de contrôleurs de 1862, année de la transformation Bis (un peu tardive car cette transformation a lieu en 1860). Tulle ne pouvait peut-être pas tout transformer en 1860, ou alors les armes de la GN sont passées bien après les armes de l'armée ce qui est tout à fait logique!
Le 9 et l'étoile sont des poinçons d'obscurs contrôleurs. Normalement un contrôleur est affecté au contrôle des garnitures, un second à la platine et un 3° au canon. Si d'autres pièces que les garnitures ont l'étoile, c'est que le nombre des contrôleurs est réduit, ce qui est somme toute logique pour les fabrications destinées à la GN. |
| | | jack65 Capitaine
| Sujet: Re: Identification d'un mousqueton. Sam 29 Nov 2014 - 12:33 | |
| Merci Cevette,
Tu as raison:3 contrôleurs.
1 : toutes les pièces à l’intérieur de la platine, les 2 vis de contre platine, la vis de queue de culasse et la vis du pontet.(le point avec le 9)
2 : L'embouchoir,la contre platine,le canon,la hausse et la baguette pour le pontet et le talon de crosse je ne sais pas(étoile avec 9)
3 : Toutes les vis à bois et la grenadière de crosse(9 sans le point)
4 : Bois sous le porte pontet et sous la platine(un tiret avec le 9 -9)
Le porte baïonnette avec no 449 et no 11 sur le bois entre le pontet et la grenadière de crosse.(pourquoi pas 44=point soit point 9)
Voila la description totale de ce mousqueton.Merci à tous et en particulier à celui que tout le monde attend quand il faut identifier.........il se reconnaitra.
Cordialement.Jack. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Identification d'un mousqueton. Mer 26 Aoû 2015 - 14:17 | |
| Bonsoir Jack, je reviens sur ce post de quelques mois... Puisque votre mousqueton a reçu un canon construit neuf, pouvez vous m'indiquer le diamètre extérieur à la bouche ?, (approximativement compte tenue de l'usure) Les baïonnettes type 1842 des mousquetons transformés avec leur canon d'origine font 21,5 mm normalement, les croisières sont marquées d'un M ( après 1856 de mémoire) pour les différencier des baïonnettes des carabines de chasseurs qui seront marquées d'un C (diamètre 23,7)
Cordialement Philippe |
| | | jack65 Capitaine
| Sujet: Re: Identification d'un mousqueton. Mer 26 Aoû 2015 - 16:39 | |
| Bonsoir CAVE CANEM,
Diamètre extérieur à la bouche:mesuré au pied à coulisse = 22mm. Il est "marié" avec une baïonnette sans marquages qui ne semble pas à lui, dont l’alésage pour le passage du canon a été aplatit et donne un diamètre moyen =23mm Cordialement. Jack. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Identification d'un mousqueton. Jeu 27 Aoû 2015 - 3:43 | |
| Merci pour votre réponse rapide, j'ai posé la question du diamètre du canon à un autre possesseur de mousqueton recanonné, il confirme bien 22 mm, les nouveaux canons sont donc d'un diamètre supérieur aux anciens, donc les baïonnettes des anciens ne peuvent pas aller sur les nouveaux ! Je m'en doutais mais je n'en avais pas la preuve ! C'est une info très intéressante il y adonc deux types de baïonnettes pour le mousqueton... La votre pourrait-être une baïonnette de carabine qui a été "adaptée" ou une arme d'origine étrangère s'il n'y a pas de marquages ni de poinçons, Cordialement Philippe |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: Identification d'un mousqueton. Jeu 27 Aoû 2015 - 9:53 | |
| pas de soucis c'est un 1829 bis , les mousquetons avaient une baio spéciale marquée M , ils ont été conçus pour utilisé la balle minié (d'où la forme de la baguette ) les canons devenant innetoyable ils ont été transformé , si tu le deculasse tu verras la "cicatrice" de la tige , cette arme avec sa baio disproportionnée a notamment participée à la conquete de l'Algérie |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Identification d'un mousqueton. Jeu 15 Oct 2015 - 12:01 | |
| Merci pour ces éléments très intéressants |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'un mousqueton. | |
| |
| | | | Identification d'un mousqueton. | |
|