|
| Sauvetage d'un porte-fourreau pour 98/05 | |
| | Auteur | Message |
---|
Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Sauvetage d'un porte-fourreau pour 98/05 Mar 2 Déc 2014 - 21:45 | |
| Bonsoir Quelques objets utiles (vous n'avez pas besoin te toutes les alènes posés ici, mais j'ai fait une petite expo des divers outils de sellerie de mon arrière grand-père, qui né en 1895 ne devait pas avoir besoin d'un cordonnier pour ressemeler ses chaussures?) Un jeu d'aiguilles, de la ficelle de cuisine ou plus fin (du fil à boyaux? Hein... les vieux cyclistes!!!) un cutter, une crème adoucissante quelconque, une pince à épiler ou brucelle, une petite pince à main (pour tirer sur l'aiguille) ou une cale de caoutchouc pour pousser, suffissent... + de la constance? L'objet du délit: un porte-fourreau rongé par les rats, décousu, avec une chape collée & coincée à l'intérieur, tentative de réparation par l'ex propriétaire, la totale... Un démontage complet s'impose, ainsi que la découpe du cuir pour le remettre en pointe, comme était ce gousset avant d'être rongé par les rats 1er travaux sérieux Usinage à la meule gros grain du renfort AR, élimination de tous les résidus de fils, passage d'une aiguille pour reformer les trous, brossage avec "Sapo" pour assouplir et graisser le cuir & le fil à Remarquez que je n'utilise le Sapo qu'à l'intérieur du gousset, car celui-ci noircit fortement le cuir, le reste est passé au "Mixa" qui assouplit, mais ne teinte pas 1er points de suture sur un coté *(Hélas trop espacés, trous décalés...) Ne pas serrer le cuir au début, mais tout tendre à la fin, sinon c'est encore + galère Résultat final monté sur son fourreau, vue du croquis de Antony Carter pour identification Autres réparations déjà effectuées (là aussi, il faut être très patient ) Fabrication d'un passant/fourreau français, 2 allemands: un 98/05 rajout d'un passant, un M-1871 double coutures/gousset @ + Patrick |
| | | | Sauvetage d'un porte-fourreau pour 98/05 | |
|