le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poignard de fortune | |
| | Auteur | Message |
---|
marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1879 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Poignard de fortune Dim 14 Déc - 16:32 | |
| Salut a tous a la suite d un échange avec un ami , j ai récupérer ce poignard dit de fortune trouvé avec un adrian et un as de carreau pourri .... Il mesure 34.5 cm dont 23 cm de lame non aiguisée , il est juste très pointu et ne coupe pas pour moi la lame est une lime Yvan |
| | | Shining Général de Division
Nombre de messages : 1275 Localisation : France Thème de collection : Médailles 14-18. Services de santé. Italien Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: Poignard de fortune Dim 14 Déc - 16:38 | |
| Bonjour,
oui ça pourrait bien être une lime ou quelque chose du genre à la base... En tout cas c'est sympa comme artisanat de tranchée ! |
| | | marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1879 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Poignard de fortune Dim 14 Déc - 21:00 | |
| Salut merci pour ta réponse om me dit que cela peut etre aussi les traces de machoires d étau ...pas bete Yvan |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Poignard de fortune Dim 14 Déc - 21:07 | |
| La lame me semble être une lame de baïonnette bouchon espagnole forgée dans une lime ou une râpe, probablement début 19e siècle. Croisière et poignée sont un remplacement. C'est un type de baïonnette rustique de fabrication locale artisanale, il est normal qu'elle ait été utilisée longtemps et réparée quand la poignée "bouchon" a été trop dégradée, ou quand il n'y a plus eu besoin de ce type de baïonnette mais plutôt d'un bon et solide couteau. |
| Sujet: Re: Poignard de fortune Dim 14 Déc - 23:27 | |
| Bonsoir en voila une piste intéressante , je découvre totalement merci , je vais étudier ça Yvan |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Poignard de fortune Jeu 18 Déc - 15:16 | |
| En 60 en Algérie, mon frère a fabriqué plusieurs poignards dans ce style, avec des bouts de lame et un dont il a forgé lui-même la lame. Aujourd'hui devrait il les revendre comme poignards de fortune ???? |
| Sujet: Re: Poignard de fortune Jeu 18 Déc - 18:14 | |
| Bonsoir par définition , un couteau ou poignard de fortune est une fabrication artisanal avec les moyens du bord donc je suppose que oui , les couteaux de votre frère sont bien des poignards de fortune , reste a les vendre en précisant le conflit ... Yvan
ps : avez vous des photos ? |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Poignard de fortune Jeu 18 Déc - 18:47 | |
| Il faudrait que j'y pense, la prochaine fois que je vais dans sa cabane de jardin et dans son atelier... Mais il faudra attendre, je ne traverse pas la France tous les jours. |
| Sujet: Re: Poignard de fortune Jeu 18 Déc - 20:27 | |
| Salut d accord , pas de soucis , ça sera certainement très intéressant Yvan |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poignard de fortune | |
| |
| | | | Poignard de fortune | |
|