le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| caché de cire de borne de terre sacrée | |
| | Auteur | Message |
---|
-agathon- Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3010 Age : 43 Localisation : toulon Thème de collection : ww1 et ww2 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: caché de cire de borne de terre sacrée Mer 17 Déc 2014 - 9:20 | |
| Bonjour j'ai reçus ce matin cette petite borne de terre sacrée qui elle est authentique mais j'ai un doute sur le caché de cire fait il d'époque ou pas ?? merci pour vos renseignement |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7857 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: caché de cire de borne de terre sacrée Jeu 18 Déc 2014 - 13:07 | |
| bonjour 1ère question: de quoi s'agit-il ? 2ème question: vous avez un doute.... légitime ? 3ème question: authentique de quoi ? vous me faîtes peur..... |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: caché de cire de borne de terre sacrée Jeu 18 Déc 2014 - 13:30 | |
| Salut ! Didier, il n'y a pas à avoir peur ! Ce genre de petite pièce bien authentique était vendue bien après la première guerre mondiale, si je me souviens bien pour financer des œuvres d'anciens combattants. C'est un petit récipient en terre cuite, qui reprend le dessin des bornes de la Voie Sacrée Bar le Duc -Verdun, et qui (selon les mots de l'époque) contient "une poignée de terre sacrée de Verdun". Le cachet de cire est un truc tellement facile à refaire, je ne peux pas dire si c'est d'époque ou pas ! Un petit lien qui en parle : http://www.onnepassepas.fr/pages/a-l-arriere/la-borne-de-terre-sacree.html |
| | | division-wallonie Général d'Armée
Nombre de messages : 1544 Age : 48 Localisation : Belgique Thème de collection : KRIEGSMARINE + Décos militaire allemandes toutes formations Date d'inscription : 05/08/2014
| Sujet: Re: caché de cire de borne de terre sacrée Jeu 18 Déc 2014 - 13:37 | |
| bonjour,
attention je ne mets en aucun cas dans mes propos le doute sur l'authenticité de l'objet.
il me semble que c'est un récipient en terre cuite dans lequel on vient mettre de la terre des champs de bataille de 14-18 à l'intérieur ici VERDUN.
maintenant un cachet non, juste un bouchon de cire aidant à obstruer le trou par lequel on y a glisser de la terre, pour un cachet je suppose qu'ils y auraient apposé un sceau ou un truc du genre.
maintenant cela peut avoir été fait a toute époque (la poterie à l'air d'être neuve), remplie avec n'importe quoi sauf si vous avez un document de l'organisme qui s'en est occupé et qui authentifie et certifie le contenu. |
| | | -agathon- Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3010 Age : 43 Localisation : toulon Thème de collection : ww1 et ww2 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: caché de cire de borne de terre sacrée Jeu 18 Déc 2014 - 14:27 | |
| Bonjour
effectivement il sagit bien d'une petite borne faite dans les années 1920 et vendu par les gueules cassé ou ancien combattant pour 20 francs ils l'envoyaient dans une boite avec un certificat que je n'est pas la bornes en elle même est authentique le souci c'est le bouchon en cire j'en est vue avec un espèce de tampon ou papier collé dessus s'il sagit d'un tampon gravé dans la cire le mien est un faux s'il sagit d'un papier il a pus partir mais comme le dit Klaus Von Othioten impossible a vraiment savoir |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: caché de cire de borne de terre sacrée | |
| |
| | | | caché de cire de borne de terre sacrée | |
|