le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| legion d'honneur 1er empire IVeme type? | |
| | Auteur | Message |
---|
CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: legion d'honneur 1er empire IVeme type? Ven 19 Déc 2014 - 20:35 | |
| bonjour à tous merci de m'identifier cette légion d'honneur la croix semble premier empire IVeme type la couronne avec les fleurs de lys pourrait faire penser au modèle première restauration mais les fleurs de lys sont différentes l'empereur est tourné coté gauche (d'habitude c'est vers la droite) l'aigle n'est pas courrant je n'avais jamais vu ce système d'attache entre la couronne et la croix le poinçon sur l'anneau m'est également inconnu si quelqu'un peut m'éclairer je le remercie cdlt ced |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: legion d'honneur 1er empire IVeme type? Sam 20 Déc 2014 - 10:23 | |
| Bonjour, Comme vous le soulignez, c'est ipn modèle hybride composé d'éléments de différentes époques. La couronne est Louis Philippe. La croix peut être fin de l'empire. |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: legion d'honneur 1er empire IVeme type? Sam 20 Déc 2014 - 13:56 | |
| bonjour merci hybride c'est sur mais de la même époque certainemen, cette médaille n'a pas été bidouillée mais comme je l'ai précisé elle ressemble à la couronne de la légion d'honneur première restauration mais varie quand même premièrement il n'a pas de fleur de lys au dessus de la couronne et d'autre différences (voir photo) photo légion d'honneur restauration le poinçon au faisceau du licteur ressemblerait bien à un premier empire (1809/1819) si on le trouve c'est la clé.... http://www.poinconor.com/les-poincons-francais/poincons-argent-francais/poincons-argent-francais-pour-la-periode-de-1809-a-1819/poincon-argent-massif-de-titre-petite-garantie-800-milliemes-1809-a-1819-faisceau-de-licteurs-hache-centrale-a-gauche/ cdlt ced |
| Sujet: Re: legion d'honneur 1er empire IVeme type? Mer 31 Déc 2014 - 12:49 | |
| bonjour à tous je l'ai fait expertiser c'est en effet une légion d'honneur premier empire iveme type de fabrication privée poinçon au faisceau du licteur indique Faisceau de Licteurs » (hache à droite) : Bureaux de garantie départementaux Ce poinçon Faisceau de Licteurs « Titre Petite Garantie » à 800 millièmes, était en vigueur de 1809 à 1819. cdlt ced
|
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: legion d'honneur 1er empire IVeme type? Ven 2 Jan 2015 - 13:11 | |
| Bonjour CPCOMMUNICATION, et bonjour à votre expert. Une L d'H 1er empire avec des fleurs de lys !!! C'est une pièce UNIQUE ! |
| Sujet: Re: legion d'honneur 1er empire IVeme type? Ven 2 Jan 2015 - 13:32 | |
| bonjour pour gth94 merci d'argumenter, ce que je vais faire
premièrement c'est une fabrication privée dans une réduction (3/4 taille) deuxièmement la légion d'honneur iv eme type premier empire de 1809 à 1815 n'était pas officielle c'est pour cela que qu'il y a beaucoup de modèles différents troisièmement le poinçon au faisceau du licteur est bien premier empire (de 1809 à 1819 hache à droite donc garantie départementale) étant donné que c'est bien Napoléon d'un coté et l'aigle impérial de l'autre, c'est bien une première empire (une restauration aurait eu henri iv roi de france et de navare avec les fleurs de lys sur l'autre face)
la conclusion de l'expert est que c'est bien une premier empire, avec une restauration postérieueure au niveaux des émaux d'une fabrication privée et provinciale certainement durant la période des 100 jours de 1815 (retour de Napoléon) ce qui expliquerait la couronne avec les fleurs de lys certainement prévue pour la décerner antérieurement durant la première période de règne de Louis XVIII
je vous nomme l'expert: c'est monsieur Gaétan Brunel
cdlt ced |
| Sujet: Re: legion d'honneur 1er empire IVeme type? Ven 2 Jan 2015 - 14:10 | |
| Re-bonjour, Donc, comme dit précédemment, il s'agit d'un modèle hybride composé d'une étoile 4ème type, typique avec ses absences de pampilles et d'une couronne restauration (et non Loius Philippe comme je l'avais dit). A cette époque, les fabricants d'ordres étaient légion tant à Paris qu'en province. Beaucoup de variantes existent. Mais la présence de l'aigle et des fleurs de lys reste une aberration. |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10853 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: legion d'honneur 1er empire IVeme type? Ven 2 Jan 2015 - 14:43 | |
| Bonjour Une pièce magnifique. J'espère en avoir une un jour Très belle rentrée ! bravo ! |
| Sujet: Re: legion d'honneur 1er empire IVeme type? Ven 2 Jan 2015 - 15:46 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: legion d'honneur 1er empire IVeme type? | |
| |
| | | | legion d'honneur 1er empire IVeme type? | |
|