le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre d'officier de troupe à cheval modèle 1923 | |
| | Auteur | Message |
---|
mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Sabre d'officier de troupe à cheval modèle 1923 Sam 20 Déc 2014 - 18:12 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente mon sabre d'officier de cavalerie modèle 1923 qui, selon la nomenclature officielle, comporte les caractéristiques suivantes: Lame droite à un tranchant de 90cm (1ère taille) et 2,9cm de largeur au talon, deux pans creux à fond arrondi sur chaque face, biseau de tranchant à faces planes...et poids total de plus de 1kg700 (BOG EM 1046-20/04/1935 ART 53). A noter que ce modèle ne diffère du sabre d'officier de troupe à pied que par sa lame, ses dimensions et son poids. La lame est marquée "BALP St Etienne": Cdlt, |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabre d'officier de troupe à cheval modèle 1923 Dim 21 Déc 2014 - 13:52 | |
| Salut,
Je ne m'interresse pas vraiment à ce type de lame, mais j'en ai récupérer un il y a longtemps. -Même Fab, mais marquage inversé. -Même Motif, mais plus épais. Depuis je pensais à un sabre des écoles St-Cyr ou Saumur de Fab années 60/70
Quelle sont les différences en chiffres pour Mod "Troupe à pied" ? Merci d'avance.
CDT Yves. |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sabre d'officier de troupe à cheval modèle 1923 Dim 21 Déc 2014 - 14:41 | |
| Bonjour,
Je ne connais pas les chiffres, mais je sais qu'il existe trois tailles de lames: 90, 85 et 80 cm. Comme dit plus haut, les sabres d'officier de troupe à pied sont moins lourds, la largeur de la lame au talon étant egalement moins importante. Je crois que ce sabre est encore utilisé par la gendarmerie, mais ce n'est plus Balp depuis bien longtemps (WKC et d'autres...). Les officiers de troupe à pied ont le sabre modele F1.
Cdlt |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Sabre d'officier de troupe à cheval modèle 1923 Lun 22 Déc 2014 - 19:29 | |
| Bonjour,
Belle arme en tous cas ! Ta collection s'étoffe ! 8) |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Sabre d'officier de troupe à cheval modèle 1923 Mar 23 Déc 2014 - 13:49 | |
| Merci Castelnau ! |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Sabre d'officier de troupe à cheval modèle 1923 Mar 23 Déc 2014 - 19:10 | |
| Beau, mais pas dans le bon post. C'est un 4ème rép., Entre deux guerre... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabre d'officier de troupe à cheval modèle 1923 Mar 23 Déc 2014 - 19:54 | |
| Re, Merci MC pour ta réponse Marquage Balp, jusqu’à quelle année environ ? Yves. |
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Sabre d'officier de troupe à cheval modèle 1923 Mer 24 Déc 2014 - 22:27 | |
| Petite question: Qu'est ce qui permet de dater un 1923 ? Le marquage fabricant sur la lame ou une autre spécificité ?
|
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Sabre d'officier de troupe à cheval modèle 1923 Jeu 25 Déc 2014 - 10:28 | |
| Bonjour,
Il semble que le marquage fabriquant soit indicateur d'une "tranche" de temps, et non d'une année précise. |
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Sabre d'officier de troupe à cheval modèle 1923 Jeu 25 Déc 2014 - 10:47 | |
| Un peu comme les marquages Coulaux et Klingenthal dans ce cas là je pense alors; Encore une question qui recoupe un peu celle de 5pz: Quelqu'un sait-il quelle est la période de production de Balp? |
| Sujet: Re: Sabre d'officier de troupe à cheval modèle 1923 Jeu 25 Déc 2014 - 10:55 | |
| Oui: de 1830 à 2006. Cette entreprise, devenue toute petite continuait en particulier à fabriquer la Tangente de l’École Polytechnique. |
| Sujet: Re: Sabre d'officier de troupe à cheval modèle 1923 Jeu 25 Déc 2014 - 10:57 | |
| Sic transit........... |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Sabre d'officier de troupe à cheval modèle 1923 Jeu 25 Déc 2014 - 20:04 | |
| Je pense réellement que le modèle soit daté de la troisième République, sauf erreur de ma part. Dbiker, quels sont les éléments qui te font penser à une autre datation ? Je connais la provenance du sabre et il daterait bien d'avant la seconde guerre mondiale. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Sabre d'officier de troupe à cheval modèle 1923 Jeu 25 Déc 2014 - 22:50 | |
| J'ai manifestement fait au moins 2 erreurs. Entre les deux guerres, c'était encore la 3ème république donc ce modèle est de la 3ème. Et à cette époque le sabre était fabriqué par la manufacture de Tulle. La fabrication en a été reprise par Balp, et si ce sabre à été fabriqué après 45, on est bien en 4ème république. Mais comme Balp pouvait encore le fournir jusqu'à sa fermeture (2006), il pourrait tout aussi bien être de la 5ème rép. De plus j'ai un apriori négatif avec Balp, ces sabres n'ayant pu servir que pour la parade, car il y a longtemps qu'on ne sabrait plus, même pas les manifestations et évènement de type grèves...
|
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Sabre d'officier de troupe à cheval modèle 1923 Ven 26 Déc 2014 - 11:40 | |
| La lame semble être faite pour le combat et moins pour la parade, bien que cela soit sa fonction première. Ce sabre a appartenu à un officier de carrière ayant servi avant et pendant le second conflit mondial. Merci Dbiker pour tes informations. |
| Sujet: Re: Sabre d'officier de troupe à cheval modèle 1923 Ven 26 Déc 2014 - 16:04 | |
| Bonjour à tous, Pour rebondir sur la fin du dernier message de Dbiker, le dernier coup de sabre célèbre asséné en France remonte au 9 octobre 1934, lorsque le lieutenant-colonel Piollet, du 14e RI hacha à coups de sabre le terroriste de l'ORIM, manipulé vraisemblablement par l'Italie Mussolinienne, Vlado Tchernozemski, qui venait d'assassiner le ministre Louis Barthou et le knez des Serbes et roi de Yougoslavie Alexandre Ier. Voyez plutôt cet instantané extraordinaire: L'on a du mal à identifier précisément le sabre du colonel Piollet, mais je penche pour un modèle 1923, comparable à celui de notre ami mc. Qu'en disent les membres dotés d'un œil d'aigle ? Le lieutenant-colonel Piollet, pris hélas par surprise, réagit néanmoins avec promptitude; il mérite une pensée reconnaissante toute particulière, tout comme l'adjoint de sécurité du commissariat de Joué-les-Tours qui, samedi dernier, a effacé de la surface de la terre qu'il souillait de sa présence immonde l'ordure terroriste Nzohabonayo..... 8) Le sabre a servi à des fins militaires un peu plus tard, et je pense que l'on peut dater les derniers combats au sabre de cavalerie légère à l'été 1941 en Ukraine.... |
| | | tenue31 Soldat
Nombre de messages : 18 Localisation : Grenoble Thème de collection : Tenues officier Français 1918-1940 Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Sabre d'officier de troupe à cheval modèle 1923 Ven 2 Mar 2018 - 16:39 | |
| Bonjour, Pour ceux intéressés par les beaux sabres et notamment les sabres modèle 1923, un nouvel article publié avec le concours de Jean Ondry: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bonne lecture. Bien cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre d'officier de troupe à cheval modèle 1923 Ven 2 Mar 2018 - 22:50 | |
| [quote="mc"]Bonjour à tous, Je vous présente mon sabre d'officier de cavalerie modèle 1923 qui, selon la nomenclature officielle, comporte les caractéristiques suivantes: Lame droite à un tranchant de 90cm (1ère taille) et 2,9cm de largeur au talon, deux pans creux à fond arrondi sur chaque face, biseau de tranchant à faces planes...et poids total de plus de 1kg700 (BOG EM 1046-20/04/1935 ART 53). A noter que ce modèle ne diffère du sabre d'officier de troupe à pied que par sa lame, ses dimensions et son poids. La lame est marquée "BALP St Etienne": Bonsoir à tous, Je suis désolé de vous contredire cher MC, ce n'est pas le mle règlementaire que vous présentez mais un mle certes pour officier de cavalerie, mais hybride : monture Mle 1923 et lame de cavalerie légère Mle 1882 (90cm), de plus la 1ere taille fait 95 cm. Je ne sais si vous avez mon livre, vous pouvez vérifier ou à défaut consulter le fascicule XXII -1974 de l'Aries. Le véritable officier de troupe à cheval sort exclusivement de Châtellerault ( pas Tulle) et est marqué comme ci-dessous. Les 1923 règlementaires de Châtellerault sont une denrée rares car ils étaient vendus beaucoup plus chers que ceux de Klingenthal ou de Balp, finitions supérieure et matière plus épaisse. La lame du règlementaire de troupe à cheval est quasiment la mëme que le Mle 1854 de carbinnier, mais de section plus réduite. CDT |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Sabre d'officier de troupe à cheval modèle 1923 Ven 2 Mar 2018 - 22:57 | |
| Bonsoir Chape,
Ne soyez surtout pas désolé ! J'avais en effet compris mon erreur à la lecture de votre ouvrage, mais je n'ai pas effectué la correction sur le forum. Voilà qui est fait grâce à vous et je vous en remercie ! |
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre d'officier de troupe à cheval modèle 1923 Ven 2 Mar 2018 - 23:00 | |
| [quote="Castelnau"]Bonjour à tous, Pour rebondir sur la fin du dernier message de Dbiker, le dernier coup de sabre célèbre asséné en France remonte au 9 octobre 1934, lorsque le lieutenant-colonel Piollet, du 14e RI hacha à coups de sabre le terroriste de l'ORIM, manipulé vraisemblablement par l'Italie Mussolinienne, Vlado Tchernozemski, qui venait d'assassiner le ministre Louis Barthou et le knez des Serbes et roi de Yougoslavie Alexandre Ier. L'on a du mal à identifier précisément le sabre du colonel Piollet, mais je penche pour un modèle 1923, comparable à celui de notre ami mc. Qu'en disent les membres dotés d'un œil d'aigle ? Bsr, Le lt cel Piollet lorsqu'il est décoré par le Gal Gamelin ne porte pas un mle 1923, car coté intérieur il n'y a aucune branche, elles sont toutes du coté extérieur. D'aprsè ce que je vois ce sont des branches assez fines donc pas la coquille du Mle 1923 CDT |
| Sujet: Re: Sabre d'officier de troupe à cheval modèle 1923 Ven 2 Mar 2018 - 23:11 | |
| - mc a écrit:
- Bonsoir Chape,
Ne soyez surtout pas désolé ! J'avais en effet compris mon erreur à la lecture de votre ouvrage, mais je n'ai pas effectué la correction sur le forum. Voilà qui est fait grâce à vous et je vous en remercie ! Re, merci de ne pas m'en vouloir d'avoir rectifié. Je ne pouvais ne pas le faire d'autant que je trouve le Mle 1923 très peu apprécié par les collectionneurs alors que c'est le dernier sabre règlementaire bien fabriqué, avant la II WK, pour l'armée française. Après celle-ci, la qualité a vraiment diminué et Balp y a considérablement contribué. J'ai eu l'occasion d'avoir en main chez Jean Louis Rouanet, l'armurier de St Etienne qui a repris le fonds de commerce de Balp, des calottes du mle 1923 d'une qualité de fonderie déplorable. S'agissant des photos que j'ai mises dans le post et dans le livre, j'ai eu la chance d'acheter à un prix correct ces 2 modèles à l'état neuf à un brestois, comme je ne peux tout garder, j'ai vendu le 3e taille et conservé la 1ere. CDT |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre d'officier de troupe à cheval modèle 1923 | |
| |
| | | | Sabre d'officier de troupe à cheval modèle 1923 | |
|