Nombre de messages : 568 Localisation : Belgique Thème de collection : allemand premiere guerre Date d'inscription : 30/11/2014
Sujet: Schirmmütze pionnier Ven 2 Jan 2015 - 20:23
Bonjour à toute et a tous Schirmmütze prusienne pour pionnier ou artilleur. Le tissu est un peut "passer" par le temps et les rayon du soleil,la visière est en cuir souple. Bonnevision à tous.
Fokker
petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
Sujet: Re: Schirmmütze pionnier Ven 2 Jan 2015 - 20:40
Marrant que les allemands qui sont hyper attachés aux traditions en uniforme aient changé leurs couleurs d'armes ( Ponier rouge en 14/18 et noir en 39/45 par exemple )
De quand date ce changement ?
Ludo
FOKKER Lieutenant
Nombre de messages : 568 Localisation : Belgique Thème de collection : allemand premiere guerre Date d'inscription : 30/11/2014
Sujet: Re: Schirmmütze pionnier Ven 2 Jan 2015 - 20:48
Bonsoir Ludo Je confirme la couleur du liserer noir pour les pionniers allemands durant la 2 gm.Mais ici pendant la 1 gm le grand bandeau noir a un liseret de couleur rouge de part et d'autre du bandeau central. Fokker
kenneth508 Aspirant
Nombre de messages : 458 Localisation : ardenne Belge Thème de collection : PARA US , 30th ,big red one et+++ Date d'inscription : 06/06/2011
Sujet: Re: Schirmmütze pionnier Ven 2 Jan 2015 - 20:50
bonsoir
une belle petite casquette dans son jus
cdt
petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
Sujet: Re: Schirmmütze pionnier Ven 2 Jan 2015 - 21:11
FOKKER a écrit:
Bonsoir Ludo Je confirme la couleur du liserer noir pour les pionniers allemands durant la 2 gm.Mais ici pendant la 1 gm le grand bandeau noir a un liseret de couleur rouge de part et d'autre du bandeau central. Fokker
en fait c'est le bandeau qui donne la couleur d'arme en 14/18 ? (j'y connais rien en 14/18 !)
Le liseret rouge c'est quoi alors ?
FOKKER Lieutenant
Sujet: Re: Schirmmütze pionnier Sam 3 Jan 2015 - 20:21
Bonsoir Petigny Je vous ai envoyez ces qualques photos d'un tableau représentant les codes couleurs des Feldmutze,chose assez complexe si il l'en est... La première photo est un grand "résumer"comprenant un racapitulati des codes couleur utiliser aussi bien dans l'infanterie et dans la cavalerie. Ce qui nous interesses ici se sont les deux dernière photos,comme vous le voyez le bandeau noir reprend les unitées d'artillerie à pied ou montée ainsi que les pionnier,le train.mais en ayant comme couleur supplémentaires un liseret rouge de part et d'autre du bandeau noir. Ils y a aussi certaine unité de mitrailleur d'infanterie qui portent aussi se code couleur.La seule différence entre ces "groupes d'emplois"se sont les marquages intérieur des coiffures si du moins il y en a. Voilà j'espère ne pas vous avoir trop embrouiller et si d'autres membres on plus d'infos ils sont les bien venu. Bonne soirée Fokker