le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Kouang Tchéou Wan | |
| | Auteur | Message |
---|
Fantong Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : Chine Thème de collection : Indochine Date d'inscription : 03/01/2015
| Sujet: Kouang Tchéou Wan Dim 4 Jan 2015 - 14:03 | |
| Bonjour à tous, et très belle année 2015. Je me permets de vous proposer ici un film documentaire sur Kouang Tchéou Wan, ancienne colonie française en Chine du sud, conquise par la marine en 1898. http://vimeo.com/115796068 Il vous faut un mot de passe pour accéder à la vidéo : Fort-Bayard
Cordialement Fan Tong |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kouang Tchéou Wan Dim 4 Jan 2015 - 14:28 | |
| |
| | | Zhanjiang Soldat
Nombre de messages : 6 Age : 73 Localisation : Valence Thème de collection : Histoire Date d'inscription : 19/03/2019
| Sujet: Re: Kouang Tchéou Wan Mar 6 Aoû 2019 - 21:29 | |
| Re-bonsoir, Guillaume 2,
Quand je dis que je suis "tricard", c'est parce que je lis que:
1°) "vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum, 2°) Mon nombre de messages dans le forum ne me permet pas d'envoyer des messages privés... 3°) Dans la rubrique "messages envoyés" je lis: "vous n'avez pas de messages dans ce dossier" alors que nous échangeons tous les deux actuellement...
Oui, je vois que je suis toujours "en vie" sur ce site mais sans possibilité de communiquer avec les uns et les autres si ce n'est comme en ce moment, un peu à la cantonade.
De plus, je ne retrouve pas les copains qui avaient évoqué Kouang Tchéou Wan; certains évoquaient les relations "sensibles" entre Nice et Zhanjiang pour un jumelage éventuel...
|
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1456 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Kouang Tchéou Wan Mer 7 Aoû 2019 - 12:13 | |
| Bonjour, Apparemment tu n'es pas un habitué des forums. Le fait que tu ne puisses pas répondre aux sujets est, je suppose, limité au "bureau de recrutement", à l'interminable panneau d'affichage des sanctionnés et peut-être à quelques autres, et ne s'applique pas aux sujets de fond. C'est normal pour les nouveaux sur Passionmilitaria : il faut une certaine ancienneté et un certain nombre de messages publiés (sérieux, pas du bourrage) pour avoir accès comme répondant aux nouvelles présentations, pour pouvoir envoyer des messages privés, et pour accéder aux sections de vente, achat, recherche. Je ne connais plus les quota : de mémoire 1 mois d'ancienneté (tu l'as) et 50 messages (tu en es très loin), à vérifier. Je ne sais pas de qui tu parles dans "nous échangeons tous le deux actuellement" mais pas de moi, car je n'ai rien reçu de toi et ne t'ai rien envoyé. Comme je te l'ai dit, tu n'as pas encore l'autorisation technique d'envoyer des messages privés, et ce n'est pas pour demain. Le topic principal sur Zhanjiang est ici et je pense que tu as la capacité informatique d'y répondre https://www.passionmilitaria.com/t148337-fort-bayard-kouang-tcheou-wan?highlight=Bayard#1328400Le mieux est que nous continuions la conversation là-bas. Tu devrais y publier ton lien ci-dessus s'il est encore valable, ce que je ne puis vérifier maintenant. Je serai absent de demain matin au 14 août. |
| | | Zhanjiang Soldat
Nombre de messages : 6 Age : 73 Localisation : Valence Thème de collection : Histoire Date d'inscription : 19/03/2019
| Sujet: Re: Kouang Tchéou Wan Dim 11 Aoû 2019 - 22:30 | |
| "Je ne conseillerais pas plus que ça la visite de Fort Bayard par un Français, c'est assez décevant."
Bonsoir à tous,
Eh non, je ne suis pas un habitué du Forum, c'est la troisième fois que j'y viens. Il faut en découvrir le mode d'emploi ! Mais merci à toi, Guillaume 2 pour le lien qui m'a permis de retrouver "les copains" qui s'étaient exprimés sur Fort Bayard ! Je ne partage pas la phrase que j'ai sortie de son contexte et que je cite en haut de ce message. Non, je n'ai pas été déçu par ma visite, au contraire pleine d'espoir ! En effet, il y a tant à faire pour restaurer ce patrimoine franco-chinois et des portes sont en train de s'ouvrir à la mairie de Zhanjiang.
Bien sûr, la tâche est immense et nous sommes autant responsables que les Chinois du délabrement, tant physique que culturel de cette présence française.
Mon épouse est Zhanjiangaise et un membre de sa famille a occupé à la mairie de Zhanjiang, jusqu'au premier tiers de cette année, de très hautes fonctions. Je suis en train de créer une association avec une personne née à Zhanjiang, qui dispose d'appuis sérieux, tant en France que là-bas, ainsi que d'autres personnes sensibilisées sur la question de la réhabilitation de ce patrimoine.
Bien sûr le musée est petit mais son conservateur est très accueillant et désireux d'en enrichir les collections.
|
| | | Zhanjiang Soldat
| Sujet: Re: Kouang Tchéou Wan Dim 11 Aoû 2019 - 22:45 | |
| Re-bonsoir à tous,
Je dispose d'informations sur Fort Bayard- Kwang tchéou-wan-Zhanjiang et j'ai pu consulter, notamment, une thèse très intéressante sur ce sujet écrite par Antoine Vannière. Je ne l'ai pas terminée mais j'ai déjà pu y lire tout le désintérêt que la France y avait porté dès sa création !
Ça, ça fait râler...
A l'heure actuelle, je pars à la recherche d'Anciens de cette époque, ou de leurs descendants, chinois ou français. Je suis arrivé trop tard, en janvier dernier pour rencontrer Monsieur Paul, un des derniers à parler français maintenant: il venait d'être hospitalisé...
Mon épouse active son réseau car certains de ses amis, là-bas, pensent en trouver dans les quartiers de Xia-Shan et de Chikan. Mais j'accueille bien volontiers toutes les bonnes volontés !
Il paraît qu'en 1945, quand la France a plié bagages, certains "colons" ont emmené avec eux leur personnel de maison: Comment les repérer sur la Toile ?...
Merci à tous pour leur aide !
Cordialement.
Si quelqu'un, ici, peut m'aider à trouver des lieux, des sites, des moyens pour trouver ces "Anciens", je suis preneur ! |
| | | Zhanjiang Soldat
| Sujet: Re: Kouang Tchéou Wan Jeu 22 Aoû 2019 - 11:54 | |
| Bonjour à tous, Comme je l'ai dit dans un précédent message, je participe à la création d'une association qui souhaite promouvoir l'amitié entre les villes de Nice et de Zhanjiang, en Chine du Sud, en lien avec un ami français qui réside à Nice et qui est né à Zhanjiang. Nous souhaitons, à terme, obtenir des aides financières, tant chinoises que françaises, pour réhabiliter un peu de l'habitat tel que les Français l'ont réalisé entre 1898 et 1945... et patrimoine à tout jamais franco-chinois. Nous avons pour cela pensé convoquer la notion de "Devoir de Mémoire". Qu'en pensez-vous ? Les Militaires, en tant qu'institution, pourraient-ils participer à un quelconque titre, de cette démarche ?... |
Nombre de messages : 1456 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Kouang Tchéou Wan Jeu 22 Aoû 2019 - 12:08 | |
| Bonjour,
Très curieux que tu aies écrit ce matin, j'étais au téléphone il y a deux minutes sur ce sujet. Je suis actuellement en vacances loin de chez moi mais je reviendrai sur le sujet d'ici peu avec peut-être du neuf. Une idée comme ça, au sujet du devoir de mémoire : contacter le Souvenir français ? Par contre je ne vois pas en quoi les militaires seraient concernés. S'agissant de travaux immobiliers, l'immobilier étant sur le sol chinois et maintenant propriété de Chinois divers, je pense que ce sont les Chinois qui financeraient. Leur intérêt étant le développement du tourisme. Sans entrer publiquement dans le détail, tu as des contacts politiques à Nice pour cet éventuel partenariat ? |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Kouang Tchéou Wan Jeu 22 Aoû 2019 - 12:14 | |
| bonjour,
belle démarche qui vous honore; pour ce qui est des aides , vous pouvez essayer de passer aussi par les ministères compétents (culture , affaires étrangères , Delpat pour l'armée ), il existe des dossiers pour cela ;
collectionnement |
| Sujet: Re: Kouang Tchéou Wan Jeu 22 Aoû 2019 - 12:28 | |
| Pour mémoire le lien vers l'autre topic sur le même sujet https://www.passionmilitaria.com/t148337-fort-bayard-kouang-tcheou-wanZhanjiang : j'ai déjà échangé par e-mail avec Phil03, j'ai quelques fristouilles à démêler puis je t'enverrai mes coordonnées afin que nous puissions passer ensuite par e-mail et téléphone, d'ici maximum 2 semaines je pense. Il faudra ajouter dans la boucle ton ami niçois né à Zhanjiang. Pour le moment c'est lui qui m'a l'air d'être notre meilleur indicateur potentiel pour trouver des anciens installés en France ! Il doit bien lui rester des documents d'époque avec des noms de famille ? Sans compter que le contact entre anciens n'a pas dû être rompu rapidement à l'arrivée en France. |
| Sujet: Re: Kouang Tchéou Wan Jeu 22 Aoû 2019 - 12:32 | |
| Sur l'autre topic Phil évoque l'échec de sa propre approche niçoise, avec pourtant déjà échange de messages et délégations. As-tu plus à proposer maintenant côté niçois ? Le mieux serait de trouver côté français une commune qui ait été le principal point de chute au retour en France, ou le point de chute d'un ancien de Zhanjiang qui se serait distingué ensuite dans cette commune; et si ladite commune avait elle-même un musée local ou un projet de musée local, ce serait encore mieux. |
| Sujet: Re: Kouang Tchéou Wan Jeu 22 Aoû 2019 - 18:10 | |
| Je viens d'obtenir le numéro de téléphone d'une dame française dont la famille était à Fort-Bayard en 1936. Je la contacterai plus tard. |
| Sujet: Re: Kouang Tchéou Wan Dim 1 Sep 2019 - 14:21 | |
| Bonjour,
Zhanjiang, tu as un mp. Tu ne peux pas y répondre mais tu dois pouvoir le lire. En cas de problème dis-le moi dans la présente conversation. Merci ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kouang Tchéou Wan | |
| |
| | | | Kouang Tchéou Wan | |
|