le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 couteau de poche 1er empire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4482
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

couteau de poche 1er empire Empty
MessageSujet: couteau de poche 1er empire   couteau de poche 1er empire EmptyMar 06 Jan 2015, 09:14

bonjour à tous
un beau petit couteau de chasse
avec plaquettes en argent poinconnées : Poinçon au Coq + Poinçon à la tête de Guerrier  1803
aurait il pu avoir une utilisation militaire?
merci
cdlt
ced

couteau de poche 1er empire P1051210

couteau de poche 1er empire P1051310

couteau de poche 1er empire P1061312

couteau de poche 1er empire P1061313

couteau de poche 1er empire Scan0010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couteau de poche 1er empire Empty
MessageSujet: Re: couteau de poche 1er empire   couteau de poche 1er empire EmptyMar 06 Jan 2015, 09:33

Bonjour

Couteau = Arme

Je déplace.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

couteau de poche 1er empire Empty
MessageSujet: Re: couteau de poche 1er empire   couteau de poche 1er empire EmptyMar 06 Jan 2015, 09:36

Arthur a écrit:
Bonjour

Couteau = Arme

Je déplace.

Un couteau de poche est un accessoire, un outil mais certainement pas une arme.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

couteau de poche 1er empire Empty
MessageSujet: Re: couteau de poche 1er empire   couteau de poche 1er empire EmptyMar 06 Jan 2015, 09:45

Bonjour,
je doute fort que les soldats de l'empire aient eu droit au vin bouché pour leur ration Laughing

Néanmoins c'est un très beau couteau!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4482
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

couteau de poche 1er empire Empty
MessageSujet: Re: couteau de poche 1er empire   couteau de poche 1er empire EmptyMar 06 Jan 2015, 09:48

slt crevette
je pensait plus à un officier supérieur
cdlt
ced
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couteau de poche 1er empire Empty
MessageSujet: Re: couteau de poche 1er empire   couteau de poche 1er empire EmptyMar 06 Jan 2015, 09:49

curly red ryder a écrit:
Arthur a écrit:
Bonjour

Couteau = Arme

Je déplace.

Un couteau de poche est un accessoire, un outil mais certainement pas une arme.

Bonjour

Je vais demandé au modo qui sont gendarme

Pour voir si cela n'est pas "une arme prohibé".
Revenir en haut Aller en bas
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4482
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

couteau de poche 1er empire Empty
MessageSujet: Re: couteau de poche 1er empire   couteau de poche 1er empire EmptyMar 06 Jan 2015, 10:03

slt arthur
tout ce que je sais c'est que un couteau est considéré comme une arme de catégorie D2
donc du point de vue législation tout couteau est considéré comme une arme potentielle
en théorie la détention est autorisée mais le port et le transport interdit saut en cas de raison valable
(un poignard à la hanche sera toléré en forêt mais un canif en discotèque peut poser un problème tout dépend de l'appréciation du policier ou du gendarme)
cdlt
ced

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couteau de poche 1er empire Empty
MessageSujet: Re: couteau de poche 1er empire   couteau de poche 1er empire EmptyMar 06 Jan 2015, 10:14

CPCOMMUNICATION a écrit:
slt arthur
tout ce que je sais c'est que un couteau est considéré comme une arme de catégorie D2
donc du point de vue législation tout couteau est considéré comme une arme potentielle
en théorie la détention est autorisée mais le port et le transport interdit saut en cas de raison valable
(un poignard à la hanche sera toléré en forêt mais un canif en discotèque peut poser un problème tout dépend de l'appréciation du policier ou du gendarme)
cdlt
ced


Bonjour

Ben oui chez nous en Belgique d'après un ami gendarme

Un couteau est même considéré "comme une arme prohibé" comme un coup de poing américain

Interdit en rue en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

couteau de poche 1er empire Empty
MessageSujet: Re: couteau de poche 1er empire   couteau de poche 1er empire EmptyMar 06 Jan 2015, 10:31

J'ai toujours mon canif dans un étui à la ceinture, comme beaucoup d'amis d'ailleurs, et je n'ai jamais eu de problèmes avec la gendarmerie, même quand je m'y rend pour le renouvellement de mes autorisations.

Un couteau de poche (canif ) n'est une arme que s'il a été utilisé en arme, le principe d'innocence prévalant sur les autres. C'est l'utilisation qui compte, pas la possession.

De plus un tel couteau en argent est un objet de collection, je doute que son possesseur actuel le porte tous les jours sur lui et même le plus borné des bourrins n'osera pas le classifier comme une arme.

Pour en revenir au post d'origine, certainement pas d'usage militaire, mais il peut avoir été utilisé par un militaire (gradé certainement) comme canif pour cantonner ou tailler une plume. Cela n'en faisant pas pour autant un objet d'usage militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

couteau de poche 1er empire Empty
MessageSujet: Re: couteau de poche 1er empire   couteau de poche 1er empire EmptyMar 06 Jan 2015, 10:37

Ou pour ouvrir une bonne bouteille de vin de Porto lors de la désastreuse campagne de 1810 contre le Portugal et Wellington Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4482
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

couteau de poche 1er empire Empty
MessageSujet: Re: couteau de poche 1er empire   couteau de poche 1er empire EmptyMar 06 Jan 2015, 10:43

meri à tous
cdlt
ced
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8409
Age : 59
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

couteau de poche 1er empire Empty
MessageSujet: Re: couteau de poche 1er empire   couteau de poche 1er empire EmptyMar 06 Jan 2015, 11:17

Bonjour
Nous avons une législation assez compliquée en France. La loi de 2013 autorise effectivement la détention libre de ces matériels ( baio, couteaux etc). Toutefois, interdiction de les transporter sans motif légitime...
Du point de vue du code pénal, c'est considéré comme une arme à part entière et par destination et donc prohibé ( je parle du transport et du port sur la voie publique). Il existe toutefois une certaine tolérance, quant à l'utilisation ou la destination de l'objet. Il est évident qu'un électricien qui possède un couteau à dénuder ne sera pas ennuyé, comme dans les Antilles où on trouve systématiquement des coupes-coupes et machettes, utilisées dans la culture.
Il n'y a pas de différenciation en ce qui concerne la longueur ( paume de la main), c'est un mythe tenace.
En clair, et bah, ce n'est pas très clair. Il faudra considérer la Poste comme complice si on se fait envoyer une baïonnette par colis Smile.. ca va être vite compliqué.
Cdlt
L.
Revenir en haut Aller en bas
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4482
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

couteau de poche 1er empire Empty
MessageSujet: Re: couteau de poche 1er empire   couteau de poche 1er empire EmptyMar 06 Jan 2015, 11:21

bonjour
en France la loi n'est pas claire, dailleurs cette loi précise bien que c'est à l'appréciation des forces de l'ordre, en clair "c'est à la tête du client"
cdlt
ced
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8409
Age : 59
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

couteau de poche 1er empire Empty
MessageSujet: Re: couteau de poche 1er empire   couteau de poche 1er empire EmptyMar 06 Jan 2015, 11:26

Pas faux.., c'est pour cela que c'est compliqué pour nous.
L.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couteau de poche 1er empire Empty
MessageSujet: Re: couteau de poche 1er empire   couteau de poche 1er empire EmptyMar 06 Jan 2015, 11:28

143600 a écrit:
Bonjour
Nous avons une législation assez compliquée en France. La loi de 2013 autorise effectivement la détention libre de ces matériels ( baio, couteaux etc). Toutefois, interdiction de les transporter sans motif légitime...
Du point de vue du code pénal, c'est considéré comme une arme à part entière et par destination et donc prohibé ( je parle du transport et du port sur la voie publique). Il existe toutefois une certaine tolérance, quant à l'utilisation ou la destination de l'objet. Il est évident qu'un électricien qui possède un couteau à dénuder ne sera pas ennuyé, comme dans les Antilles où on trouve systématiquement des coupes-coupes et machettes, utilisées dans la culture.
Il n'y a pas de différenciation en ce qui concerne la longueur ( paume de la main), c'est un mythe tenace.
En clair, et bah, ce n'est pas très clair. Il faudra considérer la Poste comme complice si on se fait envoyer une baïonnette par colis Smile.. ca va être vite compliqué.
Cdlt
L.

Bonjour Laurent

Merci il me semblait bien

Je me suis fait reprendre de volée l'année passée avec un couteau au ceinturon

Alors que j'étai dans les bois avec mon détecteur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

couteau de poche 1er empire Empty
MessageSujet: Re: couteau de poche 1er empire   couteau de poche 1er empire EmptyMar 06 Jan 2015, 11:32

Bonjour,

Je ne reconnais pas le poinçon, c'est lequel sur la fiche ?

C'est une très belle pièce !
J'ai un ami coutelier qui restaure et reproduit des lames anciennes, il pourrait peut être être intéressé par plus de photos de ce genre de pièce. Mais cela bien entendu si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4482
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

couteau de poche 1er empire Empty
MessageSujet: Re: couteau de poche 1er empire   couteau de poche 1er empire EmptyMar 06 Jan 2015, 11:46

il y a deux poinçons reconnaissables
le coq deuxième ligne celui de droite
le guerrier dernière ligne celui de droite
cdlt
ced
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

couteau de poche 1er empire Empty
MessageSujet: Re: couteau de poche 1er empire   couteau de poche 1er empire EmptyMar 06 Jan 2015, 17:52

Il me semble bien que "le guerrier" a un numéro de département (42?) frappé dans les cheveux, comme sur le document mais département différent.
Revenir en haut Aller en bas
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4482
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

couteau de poche 1er empire Empty
MessageSujet: Re: couteau de poche 1er empire   couteau de poche 1er empire EmptyMar 06 Jan 2015, 19:50

en fait j ai bien regardé il semble qu il n'y ait que le 4 alpes maritimes mais appelé basses alpes à l'époque (alpes de hautes provence maintenant)
cdlt
ced
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couteau de poche 1er empire Empty
MessageSujet: Re: couteau de poche 1er empire   couteau de poche 1er empire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couteau de poche 1er empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couteau de poche "couteau des armées alliées" à identifier
» couteau de poche HJ?
» couteau de poche
» Couteau de poche
» Couteau de poche DJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: