le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Indochine /Algérie 1/2 | |
|
+8suippes51 genesis1 jeanphilippe9623 Lt Martin tiptopcafé chat1010 34pontifical Egon34 12 participants | Auteur | Message |
---|
Egon34 Adjudant
Nombre de messages : 172 Age : 54 Localisation : MONTPELLIER Thème de collection : INDOCHINE/ALGERIE Date d'inscription : 05/01/2015
| Sujet: Indochine /Algérie 1/2 Mar 6 Jan 2015 - 11:56 | |
| Voila je vous présente une première partie de ce que j'ai récupéré de chez mon père. Pour info Légion 1erBEP et 1er REP. La suite la semaine prochaine (une TL, jumelles allemandes, etui pa Ml1950 à bouton pression, ceinturon RACO algérie, brevet para dans les 40000, placard médailles,boussolle). Poignard USM3 Tenue complète entièrement neuve jamais utilisée ramenée par mon père en souvenir Dans le lot l'insigne du 1REP d'origine La plaque d'identification de mon père Une gourmette en argent avec l'insigne du 1er BEP et son nom de l'autre coté. Cadeau de Noel du bataillon offert aux hommes en Indochine Un briquet d'époque du 1REP |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5251 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Indochine /Algérie 1/2 Mar 6 Jan 2015 - 12:41 | |
| Bonjour à tous,
Merci pour ce partage et très sensible du fait que ces affaires sont celles de votre père. je serai ravi de connaitre le parcours militaire à travers les barrettes de décoration : 2 palmes et 6 citations . Un très grand respect !!!!!
Paramicalement
34pontifical |
| | | Egon34 Adjudant
Nombre de messages : 172 Age : 54 Localisation : MONTPELLIER Thème de collection : INDOCHINE/ALGERIE Date d'inscription : 05/01/2015
| Sujet: Re: Indochine /Algérie 1/2 Mar 6 Jan 2015 - 12:44 | |
| Les barrettes décos ne sont pas celles de mon père mais d'un ami de mon père du 1er REP décédé. Mon père porte 2 citations si mes souvenirs sont bons. Je vous montrerai ça et je vous parlerai de son parcours. |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5251 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Indochine /Algérie 1/2 Mar 6 Jan 2015 - 12:48 | |
| Bonjour Egon34 - Citation :
- Je vous montrerai ça et je vous parlerai de son parcours.
Avec grand plaisir !!!! |
| | | chat1010 Caporal
Nombre de messages : 99 Localisation : Le sud Thème de collection : résistance-FFI-SOE-sabotage Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Indochine /Algérie 1/2 Mar 6 Jan 2015 - 12:58 | |
| Salut Du beau matériels chargés d'histoire JH |
| | | tiptopcafé Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 55 Localisation : paris Thème de collection : indo-algérie Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Indochine /Algérie 1/2 Mar 6 Jan 2015 - 14:34 | |
| Bonjour. Le cousin de ma mère qui était au 2ème BEP de 47 à 50 avait aussi reçu une gourmette , il m'a raconté qu'il l'avait oublié à côté du lavabo sur le bateau qui le ramenait en France et évidemment elle avait "disparu", c'était le seul regret qu'il avait de cette période , comme il disait :"j'en ai chié mais si c'était à refaire je le referai!" Bonne journée. |
| | | Lt Martin Adjudant
Nombre de messages : 166 Localisation : Ille et Vilaine Thème de collection : 90th DI US WW2 Date d'inscription : 27/09/2014
| Sujet: Re: Indochine /Algérie 1/2 Mar 6 Jan 2015 - 19:00 | |
| |
| | | jeanphilippe9623 Général de Brigade
Nombre de messages : 909 Age : 58 Localisation : idf Thème de collection : cavalerie française,us ww2,Algerie Date d'inscription : 10/11/2014
| Sujet: Re: Indochine /Algérie 1/2 Mar 6 Jan 2015 - 19:20 | |
| bonjour oui vraiment sympa comme souvenirs,profitez en bien |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Indochine /Algérie 1/2 Mar 6 Jan 2015 - 19:24 | |
| Bonsoir Si cela est tout souvenir familliale Tu devrait le poster (ou je peu le délacé) dans "vos collections" Mais tu as de superbe pièces. |
| | | Egon34 Adjudant
| Sujet: Re: Indochine /Algérie 1/2 Mar 6 Jan 2015 - 19:50 | |
| oui merci Arthur, tu as raison ça devrait être dans vos collections. Tu peux le déplacer. Je posterai la suite la semaine prochaine dont une paire de jumelle allemande diensglass. |
| | | Egon34 Adjudant
| Sujet: Indochine /Algérie 2/2 Mer 7 Jan 2015 - 17:44 | |
| Voila la suite... Boussole topographique d'artilleur mle 1926 N°161 avec son étui cuir en parfait état Il semblerait que cette boussole soit assez rare. Quelqu'un à une idée de prix ? Etui PA modèle 1950 1er type Ceinturon Algérie boucle RAPCO Jumelles Allemande Diensglass CAG dans leur jus jamais repeinte. Peinture d'époque indochine. Et une petite trousse de couture Indo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Indochine /Algérie 1/2 Mer 7 Jan 2015 - 17:58 | |
| Bonsoir Egon34 Voila sujet déplacé et fusionner. |
| | | genesis1 Général de Brigade
Nombre de messages : 921 Localisation : Au dessus de la Loire mais en dessous de l'Escaut Thème de collection : armes blanches, médailles, et coups de coeur Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: Indochine /Algérie 1/2 Sam 10 Jan 2015 - 20:59 | |
| Bonsoir Egon34, bonsoir à Arthur, et bonsoir à tous, Egon34, bienvenue sur le forum, Merci pour la présentation de ces souvenirs qui te sont chers. Si tu le souhaites tu peux présenter quelques photos supplémentaires du magnifique USM3 de ton père sur le post si dessous. https://www.passionmilitaria.com/t49335-les-couteaux-usm3-les-fourreaux-les-fabricantsTu ferais quelques heureux en postant quelques photos du marquage, pommeau, lame, garde, etc ... Amicalement. |
| | | suippes51 Général de Brigade
Nombre de messages : 1003 Localisation : Honfleur Thème de collection : Militaria et Numismate Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Indochine /Algérie 1/2 Dim 18 Jan 2015 - 17:35 | |
| Bonjour, Merci pour vos photos, votre propre histoire et celui des BEP et REP, valeureux BAT et régiment par ses hommes et ses chefs. jeff de Sétif |
| | | F@bi£N Général de Brigade
Nombre de messages : 937 Localisation : Nord Thème de collection : Légion étrangère / Allemand ww2 Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Indochine /Algérie 1/2 Mer 1 Juil 2015 - 17:40 | |
| Magnifique ! En plein dans mon thème ! |
| | | Nogard31 Aspirant
Nombre de messages : 374 Age : 24 Localisation : . Thème de collection : . Date d'inscription : 05/11/2022
| Sujet: Re: Indochine /Algérie 1/2 Jeu 10 Nov 2022 - 17:28 | |
| Bonjour Egon34,
Merci du partage !
Pourriez-vous nous faire une photographie du revers de l'insigne du 13 RDP, 1er REP et du tissu de la 10ème DP ?
Au plaisir de vous lire,
Paramicalement,
Nogard31
Dernière édition par Nogard31 le Ven 11 Nov 2022 - 20:21, édité 1 fois |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2349 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Indochine /Algérie 1/2 Ven 11 Nov 2022 - 18:51 | |
| Bonsoir Egon34, bien que mon thème soit plus l'aviation, quand j'entends parler du 1er REP, je pense immédiatement à un personnage extraordinaire : le Commandant Hélie Denoix de Saint Marc, dit Hélie de Saint Marc;
Cet homme a fait des choix politiques qui ne concernent pas mon propos qui ne considère que l'Histoire de nos soldats... j'ai vu un documentaire très intéressant concernant cet homme,je ne me souviens malheureusement pas du titre, mais je pense, sans certitude, qu'il s'git de cela :
https://www.youtube.com/watch?v=eBUX6or-Ybg
Cordialement, AirMemo |
| | | Nogard31 Aspirant
Nombre de messages : 374 Age : 24 Localisation : . Thème de collection : . Date d'inscription : 05/11/2022
| Sujet: Re: Indochine /Algérie 1/2 Ven 11 Nov 2022 - 20:22 | |
| Bonsoir AirMemo,
Quel grand homme !
"Que dire à un jeune de 20 ans..."
Au plaisir de vous lire,
Paramicalement,
Nogard31 |
| | | antho34 Adjudant
Nombre de messages : 193 Localisation : Herault Thème de collection : WW2 / AFN Date d'inscription : 10/02/2018
| Sujet: Re: Indochine /Algérie 1/2 Ven 11 Nov 2022 - 21:12 | |
| bonsoir ! tres beaux objets et grand respect a votre papa !!! bien a vous |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2349 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Indochine /Algérie 1/2 Sam 12 Nov 2022 - 13:09 | |
| Re Egon34, les pièces que tu as présenté sont superbes, bravo et merci pour ce partage; tu as de quoi faire un magnifique mannequin !!! Re Nogard31, oui le Commandant Saint-Marc était un sacré vrai bonhomme avec un parcours juste délirant ! J'ai regardé le documentaire dont j'ai posté le lien hier soir; en fait ce n'est pas le documentaire que j'avais vu et auquel je pensais initialement, mais peu importe... en le visionnant,j'ai remarqué que certains bandeaux à caractère politique s'affichaient; je suis désolé de ce fait d'autant que je ne fais pas de politique et que, justement,ce documentaire montre bien ce que la politique a pu faire subir comme horreurs à des hommes de grande valeur comme le Commandant Saint-Marc Déjà, lors du premier documentaire que j'avais vu j'avais été "choqué" en voyant son visage ! En effet, c'était le sosie de mon grand-père maternelle !!! Et finalement et surtout, quand j'ai vu l'humanité énorme qui émane de cet homme, je pense avoir reçu une des plus belles et intenses leçon de vie de toute mon existence !... Voici pourquoi, quand j'entends parler du 1er REP, je pense au Commandant Saint-Marc et pourquoi j'évoque sa mémoire ! Par Saint-Michel ! Vive les Paras !!! Bien Cordialement, Franck AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Indochine /Algérie 1/2 Sam 12 Nov 2022 - 13:13 | |
| Que dire à un jeune de 20 ans ? Eh bien de regarder le documentaire sur le Commandant Saint-Marc tiens pardi !!! Bien Cordialement, Franck AirMemo |
| | | Nogard31 Aspirant
| Sujet: Re: Indochine /Algérie 1/2 Sam 12 Nov 2022 - 13:25 | |
| Bonjour AirMemo,
Quand on a connu tout et le contraire de tout, quand on a beaucoup vécu et qu’on est au soir de sa vie, on est tenté de ne rien lui dire, sachant qu’à chaque génération suffit sa peine, sachant aussi que la recherche, le doute, les remises en cause font partie de la noblesse de l’existence. Pourtant, je ne veux pas me dérober, et à ce jeune interlocuteur, je répondrai ceci, en me souvenant de ce qu’écrivait un auteur contemporain : «Il ne faut pas s’installer dans sa vérité et vouloir l’asséner comme une certitude, mais savoir l’offrir en tremblant comme un mystère». A mon jeune interlocuteur, je dirai donc que nous vivons une période difficile où les bases de ce qu’on appelait la Morale et qu’on appelle aujourd’hui l’Ethique, sont remises constamment en cause, en particulier dans les domaines du don de la vie, de la manipulation de la vie, de l’interruption de la vie. Dans ces domaines, de terribles questions nous attendent dans les décennies à venir. Oui, nous vivons une période difficile où l’individualisme systématique, le profit à n’importe quel prix, le matérialisme, l’emportent sur les forces de l’esprit. Oui, nous vivons une période difficile où il est toujours question de droit et jamais de devoir et où la responsabilité qui est l’once de tout destin, tend à être occultée. Mais je dirai à mon jeune interlocuteur que malgré tout cela, il faut croire à la grandeur de l’aventure humaine. Il faut savoir, jusqu’au dernier jour, jusqu’à la dernière heure, rouler son propre rocher. La vie est un combat le métier d’homme est un rude métier. Ceux qui vivent sont ceux qui se battent.Il faut savoir que rien n’est sûr, que rien n’est facile, que rien n’est donné, que rien n’est gratuit. Tout se conquiert, tout se mérite. Si rien n’est sacrifié, rien n’est obtenu. Je dirai à mon jeune interlocuteur que pour ma très modeste part, je crois que la vie est un don de Dieu et qu’il faut savoir découvrir au-delà de ce qui apparaît comme l’absurdité du monde, une signification à notre existence. Je lui dirai qu’il faut savoir trouver à travers les difficultés et les épreuves, cette générosité, cette noblesse, cette miraculeuse et mystérieuse beauté éparse à travers le monde, qu’il faut savoir découvrir ces étoiles, qui nous guident où nous sommes plongés au plus profond de la nuit et le tremblement sacré des choses invisibles. Je lui dirai que tout homme est une exception, qu’il a sa propre dignité et qu’il faut savoir respecter cette dignité. Je lui dirai qu’envers et contre tous il faut croire à son pays et en son avenir. Enfin, je lui dirai que de toutes les vertus, la plus importante, parce qu’elle est la motrice de toutes les autres et qu’elle est nécessaire à l’exercice des autres, de toutes les vertus, la plus importante me paraît être le courage, les courages, et surtout celui dont on ne parle pas et qui consiste à être fidèle à ses rêves de jeunesse. Et pratiquer ce courage, ces courages, c’est peut-être cela «L’Honneur de Vivre»
Hélie de Saint Marc |
| | | Nogard31 Aspirant
| | | | Nogard31 Aspirant
| Sujet: Re: Indochine /Algérie 1/2 Sam 12 Nov 2022 - 13:30 | |
| - AirMemo a écrit:
Re Nogard31, oui le Commandant Saint-Marc était un sacré vrai bonhomme avec un parcours juste délirant ! J'ai regardé le documentaire dont j'ai posté le lien hier soir; en fait ce n'est pas le documentaire que j'avais vu et auquel je pensais initialement, mais peu importe... en le visionnant,j'ai remarqué que certains bandeaux à caractère politique s'affichaient; je suis désolé de ce fait d'autant que je ne fais pas de politique et que, justement,ce documentaire montre bien ce que la politique a pu faire subir comme horreurs à des hommes de grande valeur comme le Commandant Saint-Marc Déjà, lors du premier documentaire que j'avais vu j'avais été "choqué" en voyant son visage ! En effet, c'était le sosie de mon grand-père maternelle !!! Et finalement et surtout, quand j'ai vu l'humanité énorme qui émane de cet homme, je pense avoir reçu une des plus belles et intenses leçon de vie de toute mon existence !...
Voici pourquoi, quand j'entends parler du 1er REP, je pense au Commandant Saint-Marc et pourquoi j'évoque sa mémoire !
Par Saint-Michel ! Vive les Paras !!!
Bien Cordialement, Franck AirMemo Un grand intellectuel qu'est ce grand homme ! Il aurait dû finir Général... Et Par Saint-Michel, Vive les Paras ! |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Indochine /Algérie 1/2 Sam 12 Nov 2022 - 13:42 | |
| Oui,
je crois que c'est suite à cette affaire d'Alger que les autorités ont décidé de supprimer la tenue camouflée des paras...
Bien Cordialement, Franck AirMemo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Indochine /Algérie 1/2 | |
| |
| | | | Indochine /Algérie 1/2 | |
|