le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification légion d'honneur | |
| | Auteur | Message |
---|
Stan Soldat
Nombre de messages : 32 Age : 42 Localisation : Paris Thème de collection : Reconstituer l'histoire de ma famille Date d'inscription : 07/01/2015
| Sujet: identification légion d'honneur Mer 7 Jan 2015 - 21:10 | |
| Bonjour, J'ai retrouvé dans la boite de mon arriére arriére arriére grand pére 4 légions d'honneur, mais elles sont toutes différentes avec rosas, dorée ou non, emblèmes... Je vous donne le détail de mon ancêtres; si vous pouviez me dire de quel période doit être chaque médaille. Bounetou est promu Capitaine Il sert à la Légion etrangère et est capitaine adjudant major du régiment lors de la campagne de Crimée. Il est chevalier de la Légion d'Honneur le 28/12/1854Durant la guerre de Crimée, il est nommé Chef de bataillon au 61e régiment d'infanterie et il s'illustre lors de la prise du mamelon vert le 7/6/1855. Il est blessé durant la campagne. Durant la campagne d'Italie, il participe activement à la bataille de Solférino et il est nommé Lieutenant-Colonel le 2/7/1859 au 54e RI. Il est officier de la Légion d'Honneur le 19/4/1860Il sera nommé Colonel du 33e RI en 1863 il est fait Commandeur de la Légion d'honneur le 24/8/1867. Durant la guerre de 70, il commande le régiment qui se distingue notamment devant Amanvilliers le 18/8/1870 où il perd 105 hommes tués ou blessés. Promu Général de brigade en octobre 1870, il commande une brigade d'infanterie du corps du général de Cissey lors des opérations contre la Commune. Après la guerre, il commande la 36e brigade d'infanterie. ci-joint les 4 photos Merci beaucoup pour votre aide |
| | | michmuch Lieutenant
Nombre de messages : 536 Age : 51 Localisation : Moscou, Russie Thème de collection : France avant 1870 Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: identification légion d'honneur Mer 7 Jan 2015 - 22:24 | |
| Bonsoir
La 1: chevalier 3ème république 2: chevalier 2nd empire 3: officier monarchie de juillet 4: officier 3ème République
Slts
Jm |
| | | Stan Soldat
Nombre de messages : 32 Age : 42 Localisation : Paris Thème de collection : Reconstituer l'histoire de ma famille Date d'inscription : 07/01/2015
| Sujet: Re: identification légion d'honneur Mer 7 Jan 2015 - 22:33 | |
| Bonsoir, que signifie la rosas sur le ruban?
Cordialement, |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: identification légion d'honneur Jeu 8 Jan 2015 - 9:13 | |
| C'est la différence entre chevalier (1er degré) et officier (2cd degré) dans l'ordre de la légion d'honneur |
| | | Stan Soldat
| Sujet: Re: identification légion d'honneur Jeu 8 Jan 2015 - 9:38 | |
| - michmuch a écrit:
- Bonsoir
La 1: chevalier 3ème république 2: chevalier 2nd empire 3: officier monarchie de juillet 4: officier 3ème République
Slts
Jm Merci pour votre réponse, car la 1ere a aussi une rosas, d'autre part, pour ce qui est de la couleur dorée ou non? Cordialement, |
| | | ONCLEBOB Aspirant
Nombre de messages : 293 Localisation : Alsace Thème de collection : Phaléristique Date d'inscription : 07/03/2013
| Sujet: Re: identification légion d'honneur Sam 10 Jan 2015 - 5:59 | |
| La Légion d'Honneur Chevalier est de couleur argent, l'Officier est de couleur or. Tu écris qu'il a été fait Commandeur sous le Second Empire. Donc les modèles Chevalier et Officier IIIème république ne sont pas de lui. Pareil pour le modèle Officier de la Monarchie de Juillet qui est apparu avant le Second Empire. La seule qui doit être de lui est la Chevalier Second Empire. Il te manque donc sa Légion d'Honneur Officier et celle de Commandeur modèle Second Empire. Tu dois avoir d'autres ancêtres qui ont dû être récipiendaires de cet Ordre. Des liens sur la Légion d'Honneur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_national_de_la_L%C3%A9gion_d%27honneur http://www.legiondhonneur.fr/fr Un lien sur la famille Bounetou: http://www.geneanet.org/archives/ouvrages/?action=search&book_type=livre&rech=BOUNETOU&book_lang=fr&lang=fr Une famille au service de la France de longue date ! Le général Bounetou |
| | | Stan Soldat
| Sujet: Re: identification légion d'honneur Sam 10 Jan 2015 - 10:11 | |
| bonjour et merci beaucoup, Effectivement on le voit sur la photo avec sa légion autour du cou donc commandeur. Il y a aussi son beau-fils et son petit fils qui ont eu la légion d'honneur, et effectivement depuis Louis XVI ils ont beaucoup soit entouré le roi, soit été militaires, mais pour eux nous n'avons plus que d'énormes tableaux. J'ai deux autres médaille encore en plus de ces 4 du début du topic: Ci-joint les états de services: Bounetou:Il est chevalier de la Légion d'Honneur le 28/12/1854 Il est officier de la Légion d'Honneur le 19/4/1860 Commandeur de la Légion d'honneur le 24/8/1867 Commandant Blanché de Pauniat (beau-fils):Il est chevalier de la Légion d'Honneur le 11/07/1898 Il est officier de la Légion d'Honneur le 12/06/1917 Capitaine Guy Blanché de Pauniat (petit fils): Pour qui je n'ai rien trouvé dans la base léonore, et ne sais pas quand il a été chevalier (sauf que c'est à partir de la grande guerre) Voila d'ou un grand sac de noeud pour moi de définir quoi est à qui. PS: Comment reconnaître celle de commandeur mise à part que le ruban sera pour le cou? |
| | | ONCLEBOB Aspirant
Nombre de messages : 293 Localisation : Alsace Thème de collection : Phaléristique Date d'inscription : 07/03/2013
| Sujet: Re: identification légion d'honneur Sam 10 Jan 2015 - 12:53 | |
| Les documents sont très importants. L'étoile de Commandeur est d'une taille supérieure (60mm.) aux étoiles de Chevalier et d'Officier (40mm.). En ce qui concerne le Commandant Blanché de Pauniat vous avez les deux Légions d'Honneur Chevalier et Officier modèle IIIème. République (Celles marquées 1870). Pour Monsieur Guy de Pauniat vous avez tous les éléments dans le dernier document pour trouver ses décorations. La Sainte Anne de Russie est une rareté. Il serait intéressant de trouver ces décorations dans votre famille, surtout le brevet de pilote. |
| | | Stan Soldat
| Sujet: Re: identification légion d'honneur Sam 10 Jan 2015 - 13:35 | |
| En tout j'ai 4 médailles avec la date de 1870. Pour information ci joint la sainte anne et le brevet en ma possession: Pour Guy de Pauniat je ne trouve juste rien sur lui pour la légion d'honneur, quand exactement et les papiers dans la base léonore. Sinon effectivement j'ai reconstitué toute ses médailles J'ai uniquement cela paru dans le journal officiel si je ne me trompe, mais ce n'est pas une preuve de légion d'honneur.
Dernière édition par Stan le Sam 10 Jan 2015 - 13:43, édité 1 fois |
| | | ONCLEBOB Aspirant
| Sujet: Re: identification légion d'honneur Sam 10 Jan 2015 - 13:42 | |
| Vous avez là de belles pièces et familiales de surcroît..........!
|
| | | Stan Soldat
| Sujet: Re: identification légion d'honneur Sam 10 Jan 2015 - 13:44 | |
| Oui énormément de valeur sentimentale, merci bcp. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification légion d'honneur Sam 10 Jan 2015 - 13:58 | |
| Salut,
Je ne pourrais pas répondre à ta demande, mais juste pour te dire, que tu as une histoire familiale impressionnante !!! Est-ce que tu suis la voie militaire de tes ancêtres ??? Félicitations pour ton travail de recherche.
Yves |
| | | Stan Soldat
| Sujet: Re: identification légion d'honneur Lun 12 Jan 2015 - 9:53 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup. Malheureusement une autre carrière s'est ouverte à moi.
Cordialement,
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification légion d'honneur | |
| |
| | | | identification légion d'honneur | |
|