le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Convocation aux périodes d'exercice pendant la réeserve

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Petunia
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : Loire
Thème de collection : Chantiers de jeunesse
Date d'inscription : 29/11/2013

Convocation aux périodes d'exercice pendant la réeserve Empty
MessageSujet: Convocation aux périodes d'exercice pendant la réeserve   Convocation aux périodes d'exercice pendant la réeserve EmptyLun 12 Jan - 13:08

Bonjour à tous.
Concerne mon grand-père classe 1920.
Quelqu'un peut-il me dire si les dates des périodes d'exercice (2 d'après ce que j'ai pu comprendre) étaient programmées, c'est à dire connues d'avance par l'intéressé ou au contraire laissées à l'appréciation des Autorités Militaires, c'est à dire en quelque sorte improvisées.
Je n'ai rien trouvé dans les textes de loi les plus proches de cette époque (lois sur le recrutement militaire de 1923 et 1928).

Seules infos que j'ai glanées
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b [...] ois.langFR (page 2925 "prescriptions particulières" )
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b [...] /f37.image (page 33:information par voie d'affichage)
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44805
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Convocation aux périodes d'exercice pendant la réeserve Empty
MessageSujet: Re: Convocation aux périodes d'exercice pendant la réeserve   Convocation aux périodes d'exercice pendant la réeserve EmptyLun 12 Jan - 13:27

Bonjour,
concernant cette époque je n'en sais rien, mais mon père en a fait dans les années 50 et on en organisait dans les années 90 au 60°RIAD du Valdahon.

Dans les années 50 je suppose qu'elles devaient être prévues quelque temps à l'avance, ne serait-ce que pour que les réservistes puissent se libérer de leur travail sans perturber le fonctionnement de leurs  employeurs.

Dans les années 90 elles étaient programmées assez longtemps à l'avance pour d'une part la même raison, et d'autre part pour accueillir les réservistes dans de bonnes conditions (accueil, logement, nourriture, réservation des champs de tir, préparation des véhicules, prévision et commandes des munitions, préparations des exercices, mise en place du personnel d'active etc...)

Je suppose donc qu'il devait en être sensiblement de même entre deux guerres, sinon on en arrive très vite au bordel organisé!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Convocation aux périodes d'exercice pendant la réeserve Empty
MessageSujet: Re: Convocation aux périodes d'exercice pendant la réeserve   Convocation aux périodes d'exercice pendant la réeserve EmptyLun 12 Jan - 14:18

Bonjour,

Les liens ne s'ouvrent pas, pour cause de "requête incorrecte"..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Petunia
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : Loire
Thème de collection : Chantiers de jeunesse
Date d'inscription : 29/11/2013

Convocation aux périodes d'exercice pendant la réeserve Empty
MessageSujet: Re: Convocation aux périodes d'exercice pendant la réeserve   Convocation aux périodes d'exercice pendant la réeserve EmptyLun 12 Jan - 14:57

Merci à vous.
je fais un nouvel essai pour les liens. désolé: manque d'habitude+le stress

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6276236s/f5.image.r=journal%20officiel%20lois.langFR page 2925
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58400127/f37.image  page 33
En prévisualisation, c'est OK avec un clic (je note qu'il n'y a pas besoin d'actionner "CTRL" ???)
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Convocation aux périodes d'exercice pendant la réeserve Empty
MessageSujet: Re: Convocation aux périodes d'exercice pendant la réeserve   Convocation aux périodes d'exercice pendant la réeserve EmptyLun 12 Jan - 15:34

Ce coup-ci, c'est bon, merci beaucoup !

Ne t'inquiète pas pour le stress, c'est pareil pour tout le monde ! La première fois que j'ai dû ouvrir une unité centrale, il y a vingt ans, je me souviens avoir termpé ma chemise...... Pas l’effort, mais le stress.. geek
Revenir en haut Aller en bas
Petunia
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : Loire
Thème de collection : Chantiers de jeunesse
Date d'inscription : 29/11/2013

Convocation aux périodes d'exercice pendant la réeserve Empty
MessageSujet: Re: Convocation aux périodes d'exercice pendant la réeserve   Convocation aux périodes d'exercice pendant la réeserve EmptyLun 12 Jan - 15:51

C'est moi qui te remercie. Pour mon info, qu'entends-tu par "unité centrale"?
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Convocation aux périodes d'exercice pendant la réeserve Empty
MessageSujet: Re: Convocation aux périodes d'exercice pendant la réeserve   Convocation aux périodes d'exercice pendant la réeserve EmptyLun 12 Jan - 17:01

La grosse boîte, du temps où il y avait encore des ordinateurs de bureau non portables.. Wink


Je voulais rajouter un second disque dur, un truc sado-masochiste orgiaque où il était question de "maître" et d'"esclave", de "nappe" et de "cavalier"... geek

J’avais peur de casser le bouzin, et je n’avais jamais ouvert, d'où la suée..

Mais j'y suis arrivé, comme un grand ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gmaz
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 288
Localisation : limousin
Thème de collection : histoire en général (pas de période définie)
Date d'inscription : 18/05/2014

Convocation aux périodes d'exercice pendant la réeserve Empty
MessageSujet: Re: Convocation aux périodes d'exercice pendant la réeserve   Convocation aux périodes d'exercice pendant la réeserve EmptySam 17 Jan - 18:59

Bonjour,
Voici un lien vers un texte assez explicatif, même si cela concerne plus la période avant 14.
http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/Pasapas/E313exercices.html
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Convocation aux périodes d'exercice pendant la réeserve Empty
MessageSujet: Re: Convocation aux périodes d'exercice pendant la réeserve   Convocation aux périodes d'exercice pendant la réeserve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Convocation aux périodes d'exercice pendant la réeserve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patch d'épaule FRANCE périodes ?
» Sangle mais de quelles périodes ?
» Insignes et breloques toutes périodes ...........
» Les cannes sculptées (14/18 et autres périodes).
» BOUTONS diverses périodes, 1er empire et des inconnus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'entre-deux guerres-
Sauter vers: