le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1023
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ? Empty
MessageSujet: Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ?   Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ? EmptyMar 13 Jan 2015 - 22:29

Bonsoir,

Voici une curiosité qui n'a pas forcément quelque chose à voir avec le militaria quoi que.

J'ai ce drapeau depuis quelques temps. Je l'ai acheté dans un vide grenier en Alsace. Je l'ai tout de suite trouvé sympa pour des raisons que nos amis alsaciens comprendront  Very Happy

Le voici (dimension environ 40x30 cm):

Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ? Img_7711Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ? Img_7710

Le drapeau n'est pas jeune et est assemblé avec deux paneaux, un rouge et un blanc. le drapeau est fixé sur sa hampe en bois par une punaise.

C'est la punaise qui m'a mis la puce à l'oreil, la voici en zoom :

Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ? Img_7712

Pelikan est un établissement allemand et finalement la hampe de mon fanion est très similaire à ceux sur lesquels on met un drapeau à croix gammée. De plus, le mode de fixation est le même et enfin, le tissu est identique à mes drapeaux du Reich.

Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ? Captur10

Ainsi, serait-t'il possible que mon drapeau alsacien puisse avoir été fabriqué en Allemagne avant la guerre ?  

Un autre document me conforte dans cette idée. voici une vignette que l'on trouvait dans les albums de cigarettes.

Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ? Alsace11

Cette vignette est tirée de l'album "Wer nennt die Länder - kennt die Fahnen ?" édité en 1929.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
gégé68
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gégé68


Nombre de messages : 18049
Age : 84
Localisation : Alsace
Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 )
Date d'inscription : 28/11/2010

Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ?   Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ? EmptyMer 14 Jan 2015 - 10:41

bonjour

merci cela fait plaisir pas vrai les Alsaciens ?

gégé
Revenir en haut Aller en bas
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 29
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ?   Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ? EmptyMer 14 Jan 2015 - 10:50

Bonjour, magnifique drapeau, j'ai par contre quelques questions
Avant-guerre les fabrication allemandes étaient déjà marqué germany? il me semble que le rot un wiss n'a jamais été reconnu comme drapeau officiel par les Français et les Allemands, bon après de 1918 jusqu'à la moitié des années 20 beaucoup d'Alsaciens ont été expulsés vers l'Allemagne. De plus sur la vignette il y a marqué "Elsass" ( sauf erreur seul les Alsaciens l'écrivent comme sa), alors que les allemands l'écrivent "Elsaß".
Cordialement Pierre
Revenir en haut Aller en bas
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 29
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ?   Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ? EmptyMer 14 Jan 2015 - 10:50

gégé68 a écrit:
bonjour

merci cela fait plaisir pas vrai les Alsaciens   ?

      gégé


Faut dire que c'est le plus beau des drapeaux!
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ?   Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ? EmptyMer 14 Jan 2015 - 11:08

Salut,
Le rouge et blanc sont les couleurs historiques du Alsass.Aprés 1871,le drapeau officielle etait le
drapeau du Reich.
En 1911 fut introduite la hymne officielle "chant alsacien du drapeau" dont le refrain commence par
"rouge et blanc,voici le drapeau qui flotte".En 1912 il avait la tentative de faire adopter un drapeau
officielle de Alsacce,qui était rouge et blanc avec un croix lorraine en jaune,mais sans suite officielle.
Le drapeau rouge et blanc entre les deux guerres était interdit par la république française.
Néant moins il sert aux alsaciens pour souligner la affirmation de leur origine régionale,comme en
1922 lorsque la gréve générale des cheminots alsaciens,1926 lorsque le soulèvement des autonomistes
et communistes alsaciens et pendant tout le temps par les catholiques alsaciens pour protester contre
la sécularisation,en mémé temps il sert aussi tout le temps pour les communistes alsaciens(1936).

Pour le bouton de Pélican. Je ne arriver pas a distinguer clairement,car la marque Pélican change
la présentation au fil du temps.
1878-1937,le Pélican nourrit 4 jeunes,
1938-2003,il nourrit 2 jeunes,
depuis 2003 il nourrit 1 jeune.
De tout façon le design du Pélican sur le bouton de ton drapeau est celle en vigueur depuis 1938.

Moi personnellement je ne crois pas que cet drapeau fut fabrique officiellement pendant le troisième
Reich,car cette drapeau est surtout le témoin de la indépendance alsacien aussi envers la France que
envers l'Allemagne.Le souci première du Gauleiter Wagner était de "germaniser" l'Alsace et ne pas
aider un mouvement identitaire alsacien.
Pour moi c'est plutôt un drapeau "de tradition" produit après la guerre( et pourquoi pas avec les restes
de un drapeau nazi?).

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Ritmo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 4398
Localisation : reims
Date d'inscription : 30/06/2010

Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ?   Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ? EmptyMer 14 Jan 2015 - 11:21

ich bin d accord mit BMC
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1023
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ?   Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ? EmptyMer 14 Jan 2015 - 19:48

Bonsoir,

Effectivement l'hypothèse de BMC est possible. Je m'étais imaginé une possible action subversive du Reich dans les années 1935-36 pour préparer le terrain en Alsace et favoriser les mouvements autonomistes en vue de la future réintégration de la région.

En tout cas, je l'aime bien mon drapeau. j'ai même hésité à l'emmener Place de Bordeaux le 11 octobre dernier mais finalement je n'ai pas osé surtout par peur de l'abimer.

Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? Si oui, cela aurait pu lui rappeler des souvenirs Smile

Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ? Captur12

Cette peinture est un clin d’œil car une autre de mes passions est de danser en costume traditionnel dans un groupe alsacien

« Jetz Gehts Loos »

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ?   Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ? EmptyMer 14 Jan 2015 - 21:07

re,
Depuis 1933,Hitler ne évoque plus le Alsace Lorraine en publique.Surtout il ne voulait pas indisposer les Français pour attendre un moment opportun pour récupérer la Rhénanie.Cet moment était venue en mars 1936,et il était soulage que cet moment c'est passe sans une humiliation pour lui.
Mémé dans son discours devant le Reichstag de 6 octobre 1939,ou il préconise le principe que l'Europe n'est pas une entité géographique mais une entité lié par le sang,il ne évoque pas le Alsace Lorraine,mais seulement la maniéré pour traiter les pays de l'est.
Un discours importante,car le lendemain il nommé Himmler,comme patron de "Festigung des deutschen Volkstums",renforcement du sang et coutumes allemandes.Dans cet programme,qui réglé tous les mesures a l'encontre des populations locales qui sont a remplacer a terme par les allemands,il n'est mentionné nul part le Alsace Lorraine.
Ces faits désignent l'idée d'un travail subversive a part des allemands en Alsace,en 35/36 hautement improbables.

Pour ton drapeau,comme dit, la punaise date le plus tôt de 1938.Le drapeau était certainement fabrique tout suite après la guerre(peut être pour fêter la libération) avec le matériel de prise(Dans une Kommandatur abandonné on trouve certainement les matières nécessaires,la punaise inclus.),car avec un ancien drapeau allemand,on fabrique plus facilement le drapeau alsacien que la tricolore.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1023
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ?   Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ? EmptyMer 14 Jan 2015 - 21:51

Bonsoir bmc,

Merci pour ces informations et cette explication qui me parait très plausible.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ?   Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drapeau alsacien Rot un Wiss allemand ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque allemand modele 18 reconditionné 39 45 pur Alsacien
» Pur jus alsacien......
» Un MK alsacien
» Du RIF Alsacien
» Du politique alsacien.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: