le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration baïonnettes M1905 pour Springfield 1903 | |
| | Auteur | Message |
---|
Touille Sergent
Nombre de messages : 142 Age : 34 Localisation : Angers - Bordeaux Thème de collection : armes et objets militaires de fouille Date d'inscription : 04/08/2013
| Sujet: Restauration baïonnettes M1905 pour Springfield 1903 Sam 17 Jan 2015 - 14:06 | |
| Bonjour, Je vous présente ici la restauration de 2 baïonnettes M1905 pour Springfield 1903. Voici les photos des 2 baïonnettes lorsque je les ai reçues : Comme on peut le voir, l'une est de fouille, très sale, l'autre de grenier et a été partiellement nettoyée auparavant. Voici le résultat sur celle de fouille passée à l'électrolyse puis brossée : De beaux marquages quasi complet apparaissent : 1912 pour la date avec la grenade des arsenaux US mais il manque l'arsenal Puis un beau numéro de série : US 523391 Les numéros de série collent avec la date pour une fabrication Springfield Armory 1912 La restauration des plaquettes de la seconde baïonnette a commencée : Elles ont malheureusement été enturées de manière assez dégueulasse, je vais essayer de rattraper ça avec une bonne teinture. Pour l'instant j'ai consolidé l'ensemble qui se désolidarisait et décapé légèrement pour virer la crasse. La vis de liaison des plaquettes a du être sacrifiée car complètement foutue et grippée. Il manque également le bouton de déverrouillage. La partie de la baïonnette, en dessous des plaquettes est assez rouillée, une électrolyse va surement suivre. En conclusion : Je cherche pour compléter cet ensemble : - Un bouton de déverrouillage - Une vis de liaison de plaquettes (identique que celle des baïonnettes de M1 Garand) - Un mécanisme complet : came + ressort + bouton de déverrouillage - Un jeu de plaquettes modèle 1905 en repro ou d'origine - 2 reproductions de fourreaux M1910 Ce sujet évoluera au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Merci de m'avoir lu Cordialement, Touille |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Restauration baïonnettes M1905 pour Springfield 1903 Sam 17 Jan 2015 - 15:02 | |
| Où l'on voit, une fois de plus, les résultats de l'électrolyse... |
| | | Touille Sergent
Nombre de messages : 142 Age : 34 Localisation : Angers - Bordeaux Thème de collection : armes et objets militaires de fouille Date d'inscription : 04/08/2013
| Sujet: Re: Restauration baïonnettes M1905 pour Springfield 1903 Sam 17 Jan 2015 - 15:59 | |
| Bonjour,
Je posterais sous peu d'autres exemples d'électrolyse. Cette technique est excellente pour enlever une rouille même très profonde. Le bémol par rapport à un brossage, c'est quelle laisse apparaître les trous après le traitement.
Il faut dont avoir conscience de l'aspect futur de la pièce électrolysée avant le traitement.
Cordialement, Touille |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Restauration baïonnettes M1905 pour Springfield 1903 Sam 17 Jan 2015 - 17:04 | |
| Bonjour Touille,
Vous avez bien vu, c'est une fabrication Springfield Armory pour celle datée 1912 ( 40.000 exemplaires de produit pour cette année).
Pas mal de boulot et de recherches en perspective pour les compléter.
J'ouvre l'oeil pour les pièces manquantes.
Bon courage pour la suite.
Cdt Loïc |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Restauration baïonnettes M1905 pour Springfield 1903 Lun 26 Jan 2015 - 23:11 | |
| On trouve assez couramment sur EBay.com les diverses pièces que tu recherches et pour pas trop cher (sauf le port qui est prohibitif!) |
| | | Touille Sergent
| Sujet: Re: Restauration baïonnettes M1905 pour Springfield 1903 Dim 1 Fév 2015 - 13:48 | |
| Bonjour, La restauration avance ! La baïonnette de 1913 a été passé à l'électrolyse pour sa poignée. Le résultat est satisfaisant mais pas encore parfait. Les entures des plaquettes ont été consolidées à la colle à bois de manière invisible. J'ai appliqué différentes couches de teinture pour qu'elles se fondent dans la nuance du bois des plaquettes. Bientôt je devrais remplacer la vis de jonction et trouver une solution pour l'écrou, encastré dans la plaquette de gauche, qui a été contre percé malheureusement Tarauder au M5 m'obligerais à repercer les plaquettes, le levier de manœuvre du mécanisme ainsi que le corps de la baïonnette. Cela ne m'enchante guère. Je pense que je vais utiliser de la résine pour recréer un filetage fragile dans l'ancien écrou et utiliser une vis M4 classique en créant, à l'aide de résine là encore, un faux contre écrou dans la plaquette de droite. La suite au prochain épisode ! Cordialement, Touille |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration baïonnettes M1905 pour Springfield 1903 | |
| |
| | | | Restauration baïonnettes M1905 pour Springfield 1903 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|