le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 un couteau TK18 terrain

Aller en bas 
+9
Gillou
EnergY
MAC02
fabnatcyr
Klaus Von Othioten
gth94
elsass 68
LaurentD
kartman27
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




un couteau TK18 terrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un couteau TK18 terrain   un couteau TK18 terrain - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 20:30

bonsoir,

des photos supplémentaires pour Fab et les autres.

un couteau TK18 terrain - Page 2 2gvj9qt

un couteau TK18 terrain - Page 2 2z6behz

un couteau TK18 terrain - Page 2 Aliush

pour moi c'est bien une poignée de TK18, voir le trou de l'index, il y a une ouverture de fonderie visible sur d'autres poignée moins retravaillée que celle ci.

la prise en main est slim comparé à une poignée de TK18 mint.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un couteau TK18 terrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un couteau TK18 terrain   un couteau TK18 terrain - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 20:44


tu faut attendre fabnatcyr mais je crois pas ces bon à cause le cul de le poigné

ces bricolage pas de TK 1918 mais de US M3 passe que le seul bon pièce ces le lame et pas le poigné


albert
Revenir en haut Aller en bas
EnergY
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
EnergY


Nombre de messages : 3583
Age : 25
Localisation : Hautes Vosges (88)
Thème de collection : Libération des Vosges
Date d'inscription : 09/01/2014

un couteau TK18 terrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un couteau TK18 terrain   un couteau TK18 terrain - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 20:54

Bonjour !

C'est un montage assez ancien c'est sur !
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3788
Date d'inscription : 08/12/2008

un couteau TK18 terrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un couteau TK18 terrain   un couteau TK18 terrain - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 21:54

bonjour
merci pour les photos

1) la poignée
ce n est  pas une de tk 1918 américain
regardez bien la forma de forme de l anneau coté  haut du manche  ses dimensions sont plus importante que le haut du manche
un couteau TK18 terrain - Page 2 2m65mop

pour celle d un tk 1918 au lion  cela ne correspond pas n on plus
un couteau TK18 terrain - Page 2 O5vuom

donc nous avons bien une poignée d'une  copie  dans ce genre la mais de quelle époque ?
un couteau TK18 terrain - Page 2 Og07xc
une poignée qui était  monté avec une lame  car en en persan une  poignée  pleine nous n aurions pas le trace de fonderie ainsi sur le 1 anneau

donc  pour la fabrication américain pour le Vietnam que l on trouvait en magasin
la petit série avait eu comme les dague fs ww2  indienne  un garnissage entre la lame et la soie par métal coulé (on dirait pas ici mais attendront confirmation )

mais si  nous avons un matage
dimension  de celui ci doit en largeur faire plus de 9mm (je viens de démonté mon au lion et  le diamètre du trou est 9 mm ,dimension mesuré et vérifier a la queue de foret pour être sur a 0.5 mm prés)

je pense que nous somme en présence d une lame de m3 montée sur une copie de poignée
par qui  ? ARTISANALEMENT SUREMENT  MAIS QUAND
il y a eu de nombreux usm3 modifier en ww2 et au moment de l indo et du vietnam aussi
quelques exemples
Il y en a pour tous les goûts

un couteau TK18 terrain - Page 2 N5r7np
un couteau TK18 terrain - Page 2 Donrk2
un couteau TK18 terrain - Page 2 2962lmv
un couteau TK18 terrain - Page 2 N21j6w
un couteau TK18 terrain - Page 2 14v2rlg
un couteau TK18 terrain - Page 2 28thv95
un couteau TK18 terrain - Page 2 Oqgdua
un couteau TK18 terrain - Page 2 23rwwvk
un couteau TK18 terrain - Page 2 Kdtoya
un couteau TK18 terrain - Page 2 29d6ye
un couteau TK18 terrain - Page 2 23qxmpv
un couteau TK18 terrain - Page 2 153v9kx
un couteau TK18 terrain - Page 2 2ebtudy
un couteau TK18 terrain - Page 2 M9q0yb
un couteau TK18 terrain - Page 2 Biuv79
un couteau TK18 terrain - Page 2 2hevrrs
un couteau TK18 terrain - Page 2 1569w6w
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un couteau TK18 terrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un couteau TK18 terrain   un couteau TK18 terrain - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 22:02

re fab, merci

as tu remarqué que le trou de 'auriculaire est déformé?

je vais voir un ami pour superposé sur un TK18.

à+
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3788
Date d'inscription : 08/12/2008

un couteau TK18 terrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un couteau TK18 terrain   un couteau TK18 terrain - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015 - 19:55

bonjour
cela sera bien de pouvoir voir en comparaison direct
a++
Revenir en haut Aller en bas
Gillou
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 486
Age : 54
Localisation : Au nord est
Thème de collection : baïonnettes allemandes WW1 WW2
Date d'inscription : 09/05/2014

un couteau TK18 terrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un couteau TK18 terrain   un couteau TK18 terrain - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 19:48

Bonjour,

Un couteau récupéré par un ami aux USA. L'histoire du couteau, je vous laisse le soin de traduire.

Last Thursday night, I posted in Edged Weapon reference section about a knife I've been hoping to acquire for several years.
It is now in my collection, and today I spent some time taking pictures. - The 94 year old veteran I've obtained it from was an army staff sergeant, primarily working on and with early Sikorsky helicopters in the Pacific, aboard the SS General Russell. They wore navy working uniforms aboard ship, complete with white hats, but were still members of the USAAF.

Here's a picture of him in the Pacific, just prior to operations in the Philippines:

un couteau TK18 terrain - Page 2 Post-610

The veteran acquired the knife from an injured paratrooper brought to medical aid by one of their two Sikorsky's. His recollection is that the trooper was a member of the 503rd RCT. There is what appears to be an initial P 1322 on the back of the canvas belt loop.

The knife and scabbard are depicted in the following pictures. Aside from lightly wiping the grime off of the blade with Hoppe's #9 and a soft rag, I'm going to do no further cleaning whatsoever.

The blade appears to be an unmarked M3 style, which measures approx. 1/16th inch shorter than a standard M3, from crossguard to tip.

un couteau TK18 terrain - Page 2 Post-611
un couteau TK18 terrain - Page 2 Post-612
un couteau TK18 terrain - Page 2 Post-613
un couteau TK18 terrain - Page 2 Post-614
un couteau TK18 terrain - Page 2 Post-615
un couteau TK18 terrain - Page 2 Post-617
un couteau TK18 terrain - Page 2 Post-618
un couteau TK18 terrain - Page 2 Post-619
un couteau TK18 terrain - Page 2 Post-620

cdt
Gillou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un couteau TK18 terrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un couteau TK18 terrain   un couteau TK18 terrain - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 20:01

merci Gillou, bien sympa aussi le tien

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

un couteau TK18 terrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un couteau TK18 terrain   un couteau TK18 terrain - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015 - 20:17

bonsoir fumaco .

sur la poignée y a un usinage ( un trou rectangulaire ) que je ne comprend pas : n'est pas cohérent avec les poignées de couteau de tranchée US de 1918 ( jamais vu non plus sur les copie ) ...

peu tu nous en dire plus sur ce detail ?

un couteau TK18 terrain - Page 2 Tk1810
Revenir en haut Aller en bas
Karlvonvereiter
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Karlvonvereiter


Nombre de messages : 6075
Localisation : vosgien en enfer
Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique
Date d'inscription : 23/06/2014

un couteau TK18 terrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un couteau TK18 terrain   un couteau TK18 terrain - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015 - 20:44

Ca manque un peu d'humour ici.
Est ce que l'on peut aller aux huitres avec ?
La poignée pour les decrocher du rocher,la lame pour les manger sur place,superbe outil.
lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Beau debat pour identifier cette lame,c'est pas mon rayon mais je vous suis a la culotte.
PS:j'ai un truc comme ca dans un carton,je vais vous faire des photos.
Et je le passerais en identif si cela peut vous aider pour des comparatifs et faire avancer votre schmilibilibiliblick ...
Revenir en haut Aller en bas
Karlvonvereiter
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Karlvonvereiter


Nombre de messages : 6075
Localisation : vosgien en enfer
Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique
Date d'inscription : 23/06/2014

un couteau TK18 terrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un couteau TK18 terrain   un couteau TK18 terrain - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015 - 21:15

Voila des photos de mon cure dent,surement une grosse daube,vous me direz Wink
Il ressemble a celui qui est vers le haut de cette page,quelle epoque a votre avis ?

un couteau TK18 terrain - Page 2 190858DSC09432
un couteau TK18 terrain - Page 2 384191DSC09436
un couteau TK18 terrain - Page 2 659209DSC09438
un couteau TK18 terrain - Page 2 407395DSC09435
Revenir en haut Aller en bas
Gillou
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 486
Age : 54
Localisation : Au nord est
Thème de collection : baïonnettes allemandes WW1 WW2
Date d'inscription : 09/05/2014

un couteau TK18 terrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un couteau TK18 terrain   un couteau TK18 terrain - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 12:36

Karlvonvereiter a écrit:
Voila des photos de mon cure dent,surement une grosse daube,vous me direz Wink
Il ressemble a celui qui est vers le haut de cette page,quelle epoque a votre avis ?

Fabrication chinoise ou pakistanaise et pour l'époque je pense après les années 2005 voir 2010. Wink

cdt
Gillou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un couteau TK18 terrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un couteau TK18 terrain   un couteau TK18 terrain - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 12:51

hello,

pour moi ce trou n'est pas visible sur une poignée de TK18 classique mais vu que le mien a été usiné pour l'avoir slim... on voit ce trou de fonderie (sujet discuté avec un collegue qui a travaillé à villedieu les poeles.

à++
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

un couteau TK18 terrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un couteau TK18 terrain   un couteau TK18 terrain - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 13:08

bonjour Fumaco .

au vue de ta réponse , je te donne donc mon avis qui rejoint malheureusement celui des autres

ce remontage est ressent et non d’époque WWII , car les poignées des TK18 sont pleines : c 'est du laiton massif .
il y a juste un perçage sur la longueur pour le montage de la lame, c 'est pas comme un bronze creux ...

même si le tiens a été usiné pour en faire une version "slim" ( ce dont je ne vois pas bien l’intérêt d’ailleurs , si ce n'est pour effacer un marquage ressent qui identifierait tout de suite la supercherie ? ) , ils ne peu pas y avoir de trou a cet endroit un couteau TK18 terrain - Page 2 240856

donc même si le remontage est sympas a l’œil pour quelqu'un d'etrangé au monde du militaria , et que la lame est elle toute bonne : c 'est une drouille qui n'a que peu de valeur .

après cela semble avoir été tout de meme bien réalisé et elle peu avoir un bel effet en vitrine un couteau TK18 terrain - Page 2 475779

reste a espérer que tu n'a pas trop cassé la tirelire pour son achat ? pale
Revenir en haut Aller en bas
Karlvonvereiter
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Karlvonvereiter


Nombre de messages : 6075
Localisation : vosgien en enfer
Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique
Date d'inscription : 23/06/2014

un couteau TK18 terrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un couteau TK18 terrain   un couteau TK18 terrain - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 13:57

Merci gillou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un couteau TK18 terrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un couteau TK18 terrain   un couteau TK18 terrain - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 14:07

je ne suis pas d'accord, je parle d'un trou de fonderie... je ne dis pas que la poignée est creuse

le trou de fonderie est visible sur u nautre TK18 d'un ami dont le poing a été raboté

pour le prix, ce n'est pas un problème. Pour ce qu iest de la drouille, je ne pense pas vu de la ou je le sors.

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Guit's
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 128
Localisation : 69
Thème de collection : Tout
Date d'inscription : 19/08/2023

un couteau TK18 terrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un couteau TK18 terrain   un couteau TK18 terrain - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2023 - 11:11

Gillou a écrit:
Bonjour,

Un couteau récupéré par un ami aux USA. L'histoire du couteau, je vous laisse le soin de traduire.

Last Thursday night, I posted in Edged Weapon reference section about a knife I've been hoping to acquire for several years.
It is now in my collection, and today I spent some time taking pictures. - The 94 year old veteran I've obtained it from was an army staff sergeant, primarily working on and with early Sikorsky helicopters in the Pacific, aboard the SS General Russell. They wore navy working uniforms aboard ship, complete with white hats, but were still members of the USAAF.

Here's a picture of him in the Pacific, just prior to operations in the Philippines:

[img]https://i.servimg.com/u/f19/11/

[url=https://servimg.com/view/11590261/3966]un couteau TK18 terrain - Page 2 Post-611
un couteau TK18 terrain - Page 2 Post-612
un couteau TK18 terrain - Page 2 Post-613
un couteau TK18 terrain - Page 2 Post-614
un couteau TK18 terrain - Page 2 Post-615
un couteau TK18 terrain - Page 2 Post-617
un couteau TK18 terrain - Page 2 Post-618
un couteau TK18 terrain - Page 2 Post-619
un couteau TK18 terrain - Page 2 Post-620

cdt
Gillou

Superbe exemple de ''theater'' il faudrait s'assurer de l'authenticité de l'étui mías vu l'histoire rattachée à la bestiole cela laisse peu de doute.
Belle pièce qui aurait largement ça place chez moi soit dit en passant 😂
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4336
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

un couteau TK18 terrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un couteau TK18 terrain   un couteau TK18 terrain - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2023 - 12:35

Salut, 

Attention aux déterrages de posts de plus de 8 ans ( sans apporter réellement d'infos intéressante au passage) et de proposition d'achat publique déguisée à peine arrivé sur le forum.

Ça peux vite mal tourner de prendre ce genre de mauvaises habitudes ....

Bonne fin de journée. 

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
Guit's
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 128
Localisation : 69
Thème de collection : Tout
Date d'inscription : 19/08/2023

un couteau TK18 terrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un couteau TK18 terrain   un couteau TK18 terrain - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2023 - 14:19

Ce n'était pas une proposition déguisée mais je comprends votre souhait de chasser les faux forumeurs profiteurs.
Nouveau sur le forum je trouve des sujets passionnants et recoupant ma propre passion donc je réagis. Je pourrais ouvrir un nouveau sujet pour discuter de sujets déjà ouverts mais ne serais-je pas pointé du doigt également ? 😵💫🤔
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4336
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

un couteau TK18 terrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un couteau TK18 terrain   un couteau TK18 terrain - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2023 - 15:51

Guit's a écrit:
Ce n'était pas une proposition déguisée mais je comprends votre souhait de chasser les faux forumeurs profiteurs.
Nouveau sur le forum je trouve des sujets passionnants et recoupant ma propre passion donc je réagis. Je pourrais ouvrir un nouveau sujet pour discuter de sujets déjà ouverts mais ne serais-je pas pointé du doigt également ? 😵💫🤔


Re, 

C'est quelque chose qu il ne s'est jamais fait, créer des sujets à partir de pièces d'autres membres d'il y a des années pour en discuter. 

Fallait être là au bon moment quand les posts ont été créés Laughing

Moi aussi ça m'arrive de vouloir intervenir de manière inutile sur un vieux post mais comme tous on se retient  Wink


Soit la parenthèse a été fermée à l'époque soit le mystère est resté et là pas de soucis. J'ai déjà identifié un objet 8 ans après qu'il ai été mis en identification car il se trouvait que je savais ce que c'était.

Le membre l'avais toujours, surpris d'avoir une réponse après tant de temps mais content d'avoir un dénouement et d'autres d'apprendre un truc. 

Mais c'est arrivé qu'une fois.

Sinon créer un post spécial pour présenter un type d'objet spécial ou rare avec vos exemplaires dans les grandes largeur ou éventuellement participer à des posts sur des pièces qui restent plus ou moins ouvert constamment depuis leur création même si personne est intervenu depuis un an.

Il y en a quelques uns comme sur les différentes variantes de fabricants poinçons taille ou matière de poignard des Jeunesses Hitlérienne et là parfois un nouveau " gros"  collectionneur fraîchement inscrit ou un ancien sur un coup de chance à une bizarrerie d'époque à montrer comme le sous traitant ayant poinçonné un talon de lame pour un autre fabriquant et dont on ne connaît des exemplaires rarissime qu'à travers la documentation  de pointe.

Dans ce genre de cas un partage ou participation est toujours très apprécié  Wink. À part comme dans le post consacré au sujet. 

Après y a pas un post comme ça pour chaque objet ayant existé et ses variantes. Mais certains importants, communs avec de la valeur et une multitude de détails en créant un thème à lui seul il y en a quelques uns. 

À fouiller sur le forum pour les trouver et voir si vous avez de quoi apporter votre pierre à l'édifice ou éventuellement poser une question à un des membres sur le pourquoi du comment il sait ce qu'il dit, le livre référence, l'occasion ou il a rentré la pièce des fois que ça renseigne sur son histoire. 

Je suis pas trop US mais je sais que jusqu'au début des années 2000 il était commun et '' même systématique de dire dans le monde des collectionneurs que le poignard baïonnette USM4 n'avait jamais connu le conflit en Europe et était arrivé après mai 45. Et ceux malgré quelques pièces jus sorties de grange en France. 

Perdant donc tout intérêt ou presque. 

Sans être représentatif du soldat à la carabine USM1 de la fin du conflit il a été trouvé depuis plusieurs exemplaires d ' USM4 de fouille en Alsace sur des secteurs d'accrochages avec d'autres objets évocateurs ( douilles éclats d'obus grenade casque allemand impacté, etc...) sur une même zone délimitée dans le secteur de la bataille de Norwind à Colmar ou en Allemagne dans les derniers points d'avancement de l'armée US avant capitulation et il est désormais parfaitement établi que cette arme à bien été portée et utilisée au combat au moins à quelques centaines d'exemplaires minimum dès décembre 44 si ce n'est un peu avant.

Des certitudes changent et des raretés, objets comme témoignages étayés participent à cela, c'est le but de ce forum et des autres Wink.

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un couteau TK18 terrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un couteau TK18 terrain   un couteau TK18 terrain - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un couteau TK18 terrain
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Du bon jus de terrain!
» ETUI , PINCE TL13 , COUTEAU R1-R2 ET COUTEAU TL29
» Couteau de chasse allemand possible utilisation couteau de tranchée ?
» couteau de poche "couteau des armées alliées" à identifier
» Couteau de survie ou solide couteau de...jardinier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: