le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification crosse UM1 | |
| | Auteur | Message |
---|
geostat62 Adjudant
Nombre de messages : 176 Localisation : Moselle Thème de collection : Armes de l'Ancien régime à 1945 Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Identification crosse UM1 Lun 19 Jan 2015 - 10:17 | |
| Bonjour, Je possède une crosse USM1 dont les seules marquages sont : - canon croisés, et apparemment rien d'autre, le personne ayant gravé son nom au mauvais emplacement - un "P-1" dans le passage de la bretelle. Si seul présences des canons croisés et vu sa taille, il s'agirait peut-être d'une winchester 44-45. (je précise pas de "P" sur la crosse). Que signifie le "P-1"? Les USM1 me font vraiment tourner la tête. Merci pour vos réponses. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification crosse UM1 Lun 19 Jan 2015 - 12:15 | |
| |
| | | geostat62 Adjudant
Nombre de messages : 176 Localisation : Moselle Thème de collection : Armes de l'Ancien régime à 1945 Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: Identification crosse UM1 Lun 19 Jan 2015 - 12:18 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification crosse UM1 Lun 19 Jan 2015 - 12:24 | |
| Comprehensive guide M1 Carbine page 130 Marquage P-1 sur crosses de remplacement type IV (avec généralement la découpe pour le sélecteur de type de la M2)
Cependant ce marquage me semble "grossier" le "-1"...
ZR |
| | | geostat62 Adjudant
| Sujet: Re: Identification crosse UM1 Lun 19 Jan 2015 - 12:43 | |
| Et ben cà, c'est la meilleur, je ne m'étais pas aperçu de la découpe. Elle est bien présente.
Mais là je comprends pas bien.
Tu dis, que le "1" est grossier, et pourtant P-1 existe bel et bien.
Si tu peux développer un peu, et que sont les crosses de type IV?
L'encoche pour le sélecteur aurait-il été modifié à partir d'une crosse M1?, avant guerre ou après guerre? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification crosse UM1 Lun 19 Jan 2015 - 12:59 | |
| Selon le bouquin... Pendant la WWII, plusieurs sociétés produisirent des crosses de remplacement pour la M1. Ces crosses furent fabriquées dans les types III et IV (type III, low-Wood "oval cut" pour la découpe de la bretelle et sans découpe sélecteur ) Les marquages qui peuvent être trouvés sont dans le tableau à droite (dans ce tableau, le marquage P-1 apparaît pour les crosses types IV idem type III mais avec la découpe du sélecteur)
2 solutions,soit ta crosse est une "pot belly" (adoptée fin octobre 1944 et produites à partir de janvier 1945) mais plutôt une replacement pure et dure très certainement produite Courant 1945 si elle a la découpe du sélecteur. Je penche pour cette dernière option.
ZR |
| | | geostat62 Adjudant
| Sujet: Re: Identification crosse UM1 Lun 19 Jan 2015 - 13:23 | |
| Super, merci beaucoup. Au fait, on est bien sur une Winchester?
Je profite pour poser une autre question, mais différente.
Ou se trouve le marquage du canon IBM?, et de quoi il a l'air?
Merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification crosse UM1 Lun 19 Jan 2015 - 13:50 | |
| En général, les crosses avant 1943 Winchester ne sont pas marquées. Apres un petit W apparaît dans le passage de bretelle mais sans que cela soit automatique... Si ta crosse est de remplacement...tu ne peux pas vraiment l'affecter a un fabricant particulier vu sa mission de "remplacement" et sans ce petit w Au vu de la date de production, si c'était une Winchester, elle serait marquée W Apres...la saga de la M1 est parfois obscure...
IBM 1943 jusqu'a mai 44..marquage vers le guidon IBM corp plus daté ex 9-43 plus bombe de l'ordinance 1944 Idem mais juste avec IBM corp plus de date ni de bombe Tout ceci est très théorique et les dates peuvent se chevaucher. Si ton canon de M1 IBM n'a pas de date et de fabricant, il se peut qu'elle ai été reconditionnée peut être en Belgique (chez la FN fin 44-1945 apres la libération de la Belgique) pour l'armée US.
ZR |
| | | geostat62 Adjudant
| Sujet: Re: Identification crosse UM1 Lun 19 Jan 2015 - 13:56 | |
| IBM, c'est donc un reconditionnement, car pas de date ni marquage IBM, ni bombe.
Pour l'autre, ces canons croisés figurant sur la photo serait de qui? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification crosse UM1 Lun 19 Jan 2015 - 14:06 | |
| Cher ami, je suis bien embêté car ces canons sont ceux de l'ordonance Escutcheon Mark (canons croisés) donc je ne crois pas qu'il y ai de possibilité de différencier un fabricant à partir de ce marquage.
ZR |
| | | geostat62 Adjudant
| Sujet: Re: Identification crosse UM1 Lun 19 Jan 2015 - 14:12 | |
| Merci pour tout.
Au plaisir,salutations Christian |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification crosse UM1 | |
| |
| | | | Identification crosse UM1 | |
|