le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| CATTARAUGUS 225Q | |
|
+5MAC02 clem59143 gth94 Alex' genesis1 9 participants | Auteur | Message |
---|
genesis1 Général de Brigade
Nombre de messages : 921 Localisation : Au dessus de la Loire mais en dessous de l'Escaut Thème de collection : armes blanches, médailles, et coups de coeur Date d'inscription : 19/01/2011
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: CATTARAUGUS 225Q Lun 19 Jan 2015 - 11:18 | |
| Bonjour
Belle rentrée
La poignée le semble encore bien solide abîmée d'accord mais solide
Essaye sur une petite parie vers le pommeau tu verra bien
La lame tu peux la faire paille de fer tripe 000 + W40. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CATTARAUGUS 225Q Lun 19 Jan 2015 - 11:44 | |
| ces très jolie ce couteau et très bonne état
pour le poigné, le ligne ces normal ces fait pendant le fabricage dans l'usine pour prendre bien dans le main. ces pas endomagé
ces couteau de les plus solide de quartermaster
pour soigné le cuir tu peut employé le vaseline ou le saindou de boucher
albert
|
| | | Alex' Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4744 Age : 32 Localisation : Evreux-bordeaux Thème de collection : J'arrête le militaria Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: CATTARAUGUS 225Q Lun 19 Jan 2015 - 11:55 | |
| Bonjour, Très sympa ce couteau en très bon état. Un gros plus pour tes photos qui sont agréable à regarder. Alex' |
| | | genesis1 Général de Brigade
Nombre de messages : 921 Localisation : Au dessus de la Loire mais en dessous de l'Escaut Thème de collection : armes blanches, médailles, et coups de coeur Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: CATTARAUGUS 225Q Lun 19 Jan 2015 - 12:08 | |
| Bonjour Arthur, Albert et Alex,
Arthur, pour la lame j'ai traité au WD40 + 000.
Je vous remercie pour vos commentaires et vos précieux conseils.
Dernière édition par genesis1 le Lun 19 Jan 2015 - 12:31, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CATTARAUGUS 225Q Lun 19 Jan 2015 - 12:18 | |
| - Ploki a écrit:
ces très jolie ce couteau et très bonne état
pour le poigné, le ligne ces normal ces fait pendant le fabricage dans l'usine pour prendre bien dans le main. ces pas endomagé
pour soigné le cuir tu peut employé le vaseline ou le saindou de boucher
albert Bonjour Albert Tu as raison Page 102 dans le livre de Christian Mery Je cite: Il est muni d'une poignée de cuir sans espace de rondelles
Avec une entretoise en plastique marron sous le pommeau et une au dessus de la garde
Les stries de la poignée sont due a la machine faisant la finition en usine et peuvent laisser penser que les rondelles sont armées,mais elle sont comme cela à l'origine et se patinent avec le temps
Plus le couteau est neuf et en bon etat, plus la poignée semble avoir des défauts. |
| Sujet: Re: CATTARAUGUS 225Q Lun 19 Jan 2015 - 12:28 | |
| Merci pour vos avis. J'avais lu aussi cette page, (livre que je recommande - prix modique et écrit pas des "pointures") mais delà a penser que l'effet fait si abîmé... C'est donc qu'il est très neuf Pas trop quand même au vue de la lame, la pointe a été me semble t'il un peu raccourcie. Je ne touche a rien donc, j'ai juste brossé. Amicalement.
Dernière édition par genesis1 le Lun 19 Jan 2015 - 12:34, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CATTARAUGUS 225Q Lun 19 Jan 2015 - 12:32 | |
| - genesis1 a écrit:
- Merci pour vos avis.
J'avais lu aussi cette page, de ce livre que je recommande (prix modique) ma delà a penser que l'effet fait si abîmé. C'est donc qu'il est très neuf Pas trop quand même au vue de la lame, la pointe a été me semble t'il un peu raccourcie.
Je ne touche a rien donc, j'ai juste brossé.
Amicalement. RE Bonjour Tu fait bien Mais comme le dit "Ploki" tu peux nourrir le cuir de la poignée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CATTARAUGUS 225Q Lun 19 Jan 2015 - 12:34 | |
| Beau couteau, j'en ai un acheté sur ce Fofo, je trouve que c'est le couteau US le plus harmonieux et équilibré !
Belle pioche
ZR |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: CATTARAUGUS 225Q Lun 19 Jan 2015 - 12:39 | |
| - Ploki a écrit:
ces très jolie ce couteau et très bonne état
pour soigné le cuir tu peut employé le vaseline ou le saindou de boucher albert Bonjour, Comme déjà dit dans plusieurs posts : évitez tout les produits "alimentaires" type saindoux, lait, beurre, huile d'olive et autres. Ça se dégrade rapidement et vous avez droit à la moisissure, aux odeurs et les huiles figent et se transforment en produit gluant. Utiliser des produits spécifiques nourrissant le cuir et ne le tachant pas : lait pour le cuir, crème Nivéa. Pas d'huile de pieds de bœuf qui assombri définitivement le cuir et qui ressort perpétuellement. |
| Sujet: Re: CATTARAUGUS 225Q Lun 19 Jan 2015 - 12:40 | |
| Bonjour Zouaverifle,
Couteau "trappu" en effet, il est massif et impressionnant, il pèse très lourd par rapport aux autres "edge" de son époque. 3 fois plus d'acier nécessaire pour le fabriquer par rapport à un USM3, source : "Les couteaux et poignards US, 1917 -1945" Page 102
|
| Sujet: Re: CATTARAUGUS 225Q Lun 19 Jan 2015 - 12:47 | |
| - gth94 a écrit:
Pas d'huile de pieds de bœuf qui assombri définitivement le cuir et qui ressort perpétuellement. Moi qui me suis ruiné en achetant de l'huile Pied de Boeuf, lol La nivéa c'est effectivement moins cher. Je garde en l'état pour l'instant finalement. Zouaverifle, pour comparer le manche ce serais super sympathique si tu pouvais poster une photo. Merci d'avance. Merci beaucoup pour vos précieux conseils. |
| | | clem59143 Sergent
Nombre de messages : 128 Age : 32 Localisation : Normandie Thème de collection : US WW2 Date d'inscription : 14/06/2013
| Sujet: Re: CATTARAUGUS 225Q Lun 19 Jan 2015 - 13:08 | |
| bonjour
très jolie couteaux je ne connaissez pas cette marque !
bravo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CATTARAUGUS 225Q Lun 19 Jan 2015 - 13:51 | |
|
jé jamais dit qu'il faut mettez 3 kg sur le poigné
just une toute petit peu
je faite ça depuis les année et jé eu jamais des problème jamais moisi
albert
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CATTARAUGUS 225Q Lun 19 Jan 2015 - 14:05 | |
| - genesis1 a écrit:
- Merci pour vos avis.
J'avais lu aussi cette page, (livre que je recommande - prix modique et écrit pas des "pointures") mais delà a penser que l'effet fait si abîmé... C'est donc qu'il est très neuf Pas trop quand même au vue de la lame, la pointe a été me semble t'il un peu raccourcie.
Je ne touche a rien donc, j'ai juste brossé.
Amicalement. tu faut mesuré le lame normal long de lame ces 154/155 mm si moins ces racoursie si ces 152/153 mm ces petètre simplement usée albert |
| | | MAC02 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4397 Age : 54 Localisation : 02 Thème de collection : WWI Date d'inscription : 10/10/2012
| Sujet: Re: CATTARAUGUS 225Q Lun 19 Jan 2015 - 17:25 | |
| jolie,lame en effet! belle acquisition.
pour nettoyer simplement du cuir, j'utilise du savon glycériné ; pas gras et efficace. une fois sec, tu ne sens plus rien.
|
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: CATTARAUGUS 225Q Lun 19 Jan 2015 - 19:56 | |
| |
| | | cote112 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: CATTARAUGUS 225Q Lun 19 Jan 2015 - 20:09 | |
| Belle bête 8) Et je confirme que la poignée est tout ce qu'il y a de plus normale ! |
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: CATTARAUGUS 225Q Lun 19 Jan 2015 - 20:15 | |
| |
| Sujet: Re: CATTARAUGUS 225Q Lun 19 Jan 2015 - 21:09 | |
| Bonsoir à vous tous, Je vous remercie pour votre expertise. Merci à Daniel pour ton rappel des fondamentaux. Bonsoir Adrien, je n'ai jamais douté un instant qu'il n'était pas "normale" très belle lame et la poignée est "mint". Ceux qui l'ont utilisé ont eu sur le manche la main douce et la peau lisse (police ). Je suis heureux de déclencher le débat entre les partisans de la vaseline, du P d B et du saindoux. Comme indiqué plus haut j'ai juste nettoyé au WD40 avec paille de fer. Je laisse la poignée en l'état, eut égard à tous les conseils avisés que j'ai reçu. C'est très agréable de pouvoir s"appuyer sur votre expertise. Bien amicalement à vous tous. |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: CATTARAUGUS 225Q Lun 19 Jan 2015 - 21:15 | |
| Bonsoir, Salut Genesis 1 avec la vaseline tu peux faire beaucoup de choses .. Respect et Honneur .. |
| Sujet: Re: CATTARAUGUS 225Q Lun 19 Jan 2015 - 21:19 | |
| Bonsoir D-Day,
Merci pour le conseil, mais ça passe encore sans... le miracle des prél...aires.
Bon ! restons sérieux, il y a des mineurs qui lisent nos commentaires. |
| | | Kamel Colonel
Nombre de messages : 824 Age : 29 Localisation : France Thème de collection : Us ww2 Date d'inscription : 01/10/2014
| Sujet: Re: CATTARAUGUS 225Q Lun 19 Jan 2015 - 22:01 | |
| Hello, pour le cuir tu peux aussi appliquer de l'huile de lin, c'est un produit naturel qui va regresser ton cuir et lui redonner une belle teinte! (pour eviter de brunir trop la matière, passe une très fine couche, applique la dans un petit coin pret du pommeau par exemple pour avoir un aperçue.) Bonne soirée. Kamel |
| Sujet: Re: CATTARAUGUS 225Q Lun 19 Jan 2015 - 22:25 | |
| Bonsoir, Pour moi, l'huile de lin a l'avantage de sécher tres vite. Par contre, elle a tendance à durcir le cuir. On l'utilise pour "raidir des lanières trop souples. Là, pas de problème car une poignée peut être dure, ça ne changera rien. Mais surtout elle fonce beaucoup le cuir, comme l'huile de pieds de bœuf. |
| | | Kamel Colonel
Nombre de messages : 824 Age : 29 Localisation : France Thème de collection : Us ww2 Date d'inscription : 01/10/2014
| Sujet: Re: CATTARAUGUS 225Q Lun 19 Jan 2015 - 23:28 | |
| Justement, n'en mettre qu'une petite couche, je l'ai fais sur mon usm3. |
| Sujet: Re: CATTARAUGUS 225Q Dim 4 Oct 2015 - 20:52 | |
| Bonjour, Quelques photos supplémentaires de la même lame. [url= ] " /> [url= ] [url= ] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CATTARAUGUS 225Q | |
| |
| | | | CATTARAUGUS 225Q | |
|