le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| document HJ? | |
| | Auteur | Message |
---|
CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: document HJ? Mar 20 Jan 2015 - 14:57 | |
| bonjour à tous merci de m'identifier ce document cdlt ced |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: document HJ? Mar 20 Jan 2015 - 15:37 | |
| Salut, C'est un certificat pour la obtention du première échelon de aptitude des nageurs. Le "Freischwimmer" pour 15 minutes de natation,le Reichsschwimmschein I. Le prochain échelon est le Reichsschwimmschein II , "Fahrtenschwimmer" pour 45 minutes de natation. Le Reichsschwimmschein est un certificat d'état,et ne pas comme après la guerre un certificat du DLRG(sauveteurs nageurs allemands). En principe tous les "fuehrer" de la HJ et BDM sont censés d'avoir cet certificat.
bmc |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: document HJ? Mar 20 Jan 2015 - 15:44 | |
| slt bmc merci
aurais tu une estimation? cdlt ced |
| | | Solingen Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3785 Age : 58 Localisation : Montréal Thème de collection : Dagues, épinglettes WWII Allemagne Date d'inscription : 17/06/2014
| Sujet: Re: document HJ? Mar 20 Jan 2015 - 15:46 | |
| Bonjour, Pour ma part estimation autour de 15-20 euros |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: document HJ? Mar 20 Jan 2015 - 15:48 | |
| J'ai une petite question toute bête mais j'ai déjà remarqué divers documents Allemands avec des trous comme celui ci... Question donc...c'était déja usuel a l'époque de conserver ses documents dans un " classeur" ou c'est une manie de collectionneur pour le classement ? Ce qui n'est pas très valorisant à mes yeux...
ZR |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: document HJ? Mar 20 Jan 2015 - 16:34 | |
| re, dans ma jeunesse,tout le monde troue ses documents,pour les mettre dans les classeurs "Leitz" (Peut être un réflexe des bombardements quand il fallait que tout un vie trouve place dans une valise.) Par exemple,mes parents avaient tout un classeur avec mes "exploits" scolaires.Je ne sais pas, pourquoi je ne jamais récupéré cet classeur.LOL
bmc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: document HJ? Mar 20 Jan 2015 - 17:23 | |
| |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: document HJ? Mar 20 Jan 2015 - 17:24 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: document HJ? | |
| |
| | | | document HJ? | |
|