le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation | |
|
+36Cap_Dan solitaire590 Shining elgrande uchronie mc Nathan77 nansouty papounnet France dedindo Arcoz ffi68 Arno67 firstblood Karlvonvereiter davidou24 Castelnau La Rascasse shinano andyben JLUC keo alexandre12 Alex' DUCLOS H.W Plainview pineau primarette -agathon- Patrick-3RI kristiaan labulle elsass 68 58 RI poddichini 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84670 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation Jeu 2 Nov 2017 - 15:22 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84670 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation Mar 14 Nov 2017 - 14:26 | |
| Bonjour à tous, la collection vient s'agrandir encore, du côté des casques coloniaux et des documents. Tout d'abord, un joli casque colonial de fabrication locale et des années 1930-1940. Difficile de déterminer une nationalité, mais il ressemble assez aux modèles allemands (pour comparaison avec un casque tropical de la Kriegsmarine de 1942). Et puis, du côté des documents, voici deux documents signés par des hommes politiques : - Eugène ETIENNE (1844-1921), fondateur du Parti colonial, groupe d'influence d'importance né à la fin du XIXème siècle au Parlement. Il fut sous-secrétaire d'Etat à la Marine et aux Colonies entre juin et décembre 1887, et sous-secrétaire aux Colonies entre mars 1889 et février 1892. Le document est rédigé le 2 avril 1891, lorsqu'il occupe ce dernier poste. Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Eug%C3%A8ne_%C3%89tienne_1914.jpg#/media/File:Eug%C3%A8ne_%C3%89tienne_1914.jpg - François PIETRI (1882-1966), Corse, qui occupa plusieurs ministères, qui fut député de l'île, et qui fut aussi Ministre des Colonies, à deux reprises : entre le 2 mars 1930 et le 13 décembre de la même année, et une seconde fois, de façon bien plus courte, entre le 26 octobre 1933 et le 26 novembre 1933. Le document ici présent est rédigé le 20 novembre 1926, alors que François Piétri est député de la Corse (depuis 1924). Poddichini.
Dernière édition par poddichini le Mar 14 Nov 2017 - 16:53, édité 2 fois |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation Mar 14 Nov 2017 - 14:49 | |
| Bonjour,
trés belles rentrées!
|
| Sujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation Mar 14 Nov 2017 - 15:05 | |
| Bonjour Kristiaan,
et merci pour votre sympathique message.
Amicalement,
Poddichini. |
| | | pegase001 Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 55 Localisation : belgique Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation Mar 14 Nov 2017 - 15:08 | |
| bjr également de très belles rentrées @+, hughes |
| Sujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation Mar 14 Nov 2017 - 15:13 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation Mar 14 Nov 2017 - 18:06 | |
| Bonsoir, très beaux achats, bravo poddichini et très belle collection ! C'est un sacré morceau de notre riche histoire coloniale que l'on retrouve à travers tous ces intéressants objets et documents, toute une époque...félicitations ! Cordialement. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17152 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation Mar 14 Nov 2017 - 18:33 | |
| Bonsoir, très beaux documents et très belles coiffures qui viennent enrichir une collection déjà plus que conséquente.... Cordialement. |
| Sujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation Mar 14 Nov 2017 - 20:05 | |
| Bonsoir,
Et merci à Uchronie et Purjus pour leurs sympathiques commentaires.
Amicalement,
Poddichini |
| | | MajorWells Maréchal
Nombre de messages : 2413 Age : 68 Localisation : Calvados.. Pierrefitte en Auge Thème de collection : normandie ww2 Allemand et belles normandes blondes ou brunes Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation Jeu 16 Nov 2017 - 0:16 | |
| Bonsoir Tres belle collection.....moi qui suis un ancien "Marsouin" du 4eme RIMA.....Mais prefere le teuton!!!! Amicallemand
|
| Sujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation Jeu 16 Nov 2017 - 6:21 | |
| Bonjour MajorWells,
Et merci pour votre sympathique commentaire !
Cordialement,
Poddichini |
| Sujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation Ven 8 Déc 2017 - 18:43 | |
| |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5684 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation Sam 9 Déc 2017 - 13:57 | |
| Bonjour Un thème bien respecté, avec de très belles pièces @micalement Patrick |
| Sujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation Sam 9 Déc 2017 - 15:12 | |
| Bonjour Patrick,
Merci à vous. Oui, je ne me disperse pas et reste dans mon thème.
Poddichini |
| Sujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation Jeu 28 Déc 2017 - 17:40 | |
| Bonsoir, Dernière rentrée de l'année avec ce casque colonial du Carribbean Regiment. Il rejoint un autre casque colonial, couleur sable, du même régiment des Indes occidentales britanniques. Cordialement, Poddichini |
| Sujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation Dim 4 Fév 2018 - 8:59 | |
| Bonjour à tous, une nouveauté venant compléter ma sous-thématique sur l'exposition coloniale internationale de 1931 : cet ensemble de vingt cartes présentant les opérations militaires au Maroc. Des cartes s'échelonnant entre 1914 et 1927 présentant la phase de conquête puis la phase de pacification du protectorat. L'ensemble est décrit plus en détail ici : https://www.passionmilitaria.com/t137356-conquete-et-pacification-du-maroc-une-serie-de-vingt-cartes Une petite photo de divers objets (plan, affiche, tickets, cartes postales, guide), de l'exposition de 1931 : Poddichini. |
| Sujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation Dim 18 Fév 2018 - 7:33 | |
| |
| | | jérouf Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3679 Localisation : Vercors Thème de collection : Date d'inscription : 18/06/2014
| Sujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation Dim 18 Fév 2018 - 8:47 | |
| Bonjour poddichini, la coloniale est un thème intéressant car c' est un pan de l' histoire européenne, je collectionne aussi quelques belles cartes sur le sujet . Le post est bien documenté et les objets superbes ! Beaux partages ! |
| Sujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation Dim 18 Fév 2018 - 8:52 | |
| Bonjour jérouf,
je vous remercie pour votre sympathique commentaire.
Poddichini. |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation Dim 18 Fév 2018 - 9:14 | |
| Bonjour, et plus de 10.000 visites! Bravo. |
| Sujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation Dim 18 Fév 2018 - 9:25 | |
| Bonjour Kristiaan,
ah oui tiens, je n'avais pas prêté attention à cela.
Poddichini. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation Lun 19 Fév 2018 - 16:17 | |
| Bonjour, bravo pour ces belles acquisitions qui viennent agrandir une collection déjà bien riche Cordialement. |
| Sujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation Lun 19 Fév 2018 - 16:21 | |
| Bonjour,
Et merci à vous Purjus !
Poddichini |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation | |
| |
| | | | Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation | |
|