le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Les Ninjas

+2
Castelnau
Charly87
6 participants
AuteurMessage
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87

Thème de collection : Samouraï

Les Ninjas Empty
MessageSujet: Les Ninjas   Les Ninjas EmptyJeu 29 Jan 2015 - 16:37

Bonjour,

Suite à l'insistance de Daniel,  Smile

J'espère que vous aimez la lecture, en plus c'est très intéressants  Smile

LES NINJAS:

Ninja, servant à désigner une certaine catégorie d'espions, actifs jusqu'à la période d'Edo (1603 à 1868)

Le ninja désigne usuellement celui qui suit et achève la formation au ninjutsu, une discipline extrêmement rigoureuse tournée vers la survie, appliquée lors des périodes guerrières du Japon médiéval, aux missions d'espionnage, de renseignement, d'infiltration et de sabotage.

Le terme ninjutsu, ou shinobi jutsu, désigne l'ensemble des techniques des ninjas. Cela comprend des techniques de combat, et notamment l'utilisation détournée d'armes classiques, le combat à mains nues (tai jutsu), mais aussi des techniques de camouflage (hensō jutsu, doton no jutsu), d'utilisation d'explosifs, de poisons, la prestidigitation (gen jutsu), la natation, l'équitation, etc.

Mais le ninjutsu comporte aussi des connaissances en météorologie, astronomie, médecine et mathématiques... impressionnant...

Les termes les mieux utilisés pour désigner ces guerriers-espions étaient plutôt shinobi ou shinobu.

Les ninjas les plus réputés étaient  issus de deux provinces voisines situées à côté de Kyōto. Ces provinces étant indépendantes, ils n'étaient redevables d'aucune taxes et jouissaient d'une liberté de mouvement que n'avaient pas les bushi (ou samouraïs), qui étaient eux inféodés aux daimyō (seigneurs féodaux), ils n'étaient pas non plus soumis au bushidō ( code de l'honneur des samouraïs), et pouvaient donc pratiquer des techniques de guerre non-orthodoxe (espionnage, guérilla, embuscades, assassinats).

N'étant pas subordonnés aux grandes familles, celles-ci les utilisaient pour leurs besognes (pillages, assassinats). Une de leurs grandes spécialités était de s'introduire de nuit dans les châteaux et camps militaires et d'allumer un incendie, afin de faciliter l'assaut par des troupes classiques, en général ils se déguisaient pour porter la même tenue que leurs victimes (ils n'étaient donc pas forcément vêtus de noir) afin de semer la confusion.

Par ailleurs, les familles nobles commencèrent à faire appel à des mercenaires dès le règne du premier empereur du Japon : Jinmu Tennō (sans doute des ninjas). Mais c'est lors de la période Kamakura (1192-1333), période marquée par de nombreux conflits entre familles et assassinats, que ces pratiques, même si elles ne correspondaient pas au code du bushido, ont été le plus utilisées par le pouvoir et les seigneurs féodaux.

Ceux qui devinrent par la suite les ninjas avaient établi leurs demeures souvent dans les montagnes où ils côtoyèrent les pratiquants de shugendō (tradition spirituelle millénaire japonaise à forte dominance Bouddhisme où la relation entre l'homme et la Nature est primordiale).
On les appellent les yamabushi ( sorte de guerrier-ermite ) qui souvent furent leurs maîtres d'armes.

La séparation entre samouraï et ninja est difficile à établir comme le montre la vie du célèbre guerrier Jūbei Mitsuyoshi Yagyū qui fut un samouraï et un ninja hors pair. Il rédigea des traités de stratégie militaire, nommés les Carnets de la Lune.

Aux yeux de la population, les ninjas, par leur activité criminelle et leurs méthodes peu orthodoxes, faisaient partie des classes sociales. Ces classes comprenaient les criminels, mendiants, vagabonds et tanneurs, activités et états indésirables de la société japonaise, aujourd'hui regroupés sous le terme burakumin ou personne de la communauté.

La toute première apparition des ninjas remonte entre le 8e siècles et le 9e siècles.

Ils étaient à priori à l'origine de troupes formées , et de bushi vaincus sans seigneurs (rōnin), qui se sont réfugiés dans les provinces d'Ida et de Kōga (maintenant les préfectures de Mie et de Shiga, du côté du lac Biwa).

Ayant en commun le déracinement et la défaite, ils développèrent des techniques de survie dans ces contrées sauvages, ainsi que des techniques de combat pragmatiques provenant d'origines diverses. Ils subirent sans doute l'influence :

Des pirates de la région de Kumano, à qui ils doivent les techniques d'utilisation des grappins.
Des yamabushi, ascètes vivant dans la montagne et adeptes du shugendō (pratiques mystiques)
Des moines bouddhistes de la région, notamment des bouddhistes ésotériques shingon.
Des hinin, personnes de basse condition sociale utilisées pour les tâches jugées impures, notamment en relation avec le sang et le cuir.

Voila pour un début...

Le prochain épisode sera l'armement des ninjas. Les Ninjas 772918
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau

Thème de collection : livres

Les Ninjas Empty
MessageSujet: Re: Les Ninjas   Les Ninjas EmptyJeu 29 Jan 2015 - 17:02

Prochain épisode que l'on attend avec impatience ! Very Happy
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien

Les Ninjas Empty
MessageSujet: Re: Les Ninjas   Les Ninjas EmptyJeu 29 Jan 2015 - 20:06

Avant de commencer la lecture,
je te remercie pour tes efforts
.
Et après lecture je te félicite pour les infos,
et j'attends la suite, bien sur Wink
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87

Les Ninjas Empty
MessageSujet: Re: Les Ninjas   Les Ninjas EmptyJeu 29 Jan 2015 - 21:26

dbiker a écrit:
Avant de commencer la lecture,
je te remercie pour tes efforts
.
Et après lecture je te félicite pour les infos,
et j'attends la suite, bien sur Wink

Merci beaucoup Daniel
shinano
Aspirant
Aspirant

Les Ninjas Empty
MessageSujet: Re: Les Ninjas   Les Ninjas EmptyVen 30 Jan 2015 - 8:08

Très bon article sur un sujet qui fait quand même un peu fantasmer. Quoi de plus "mystérieux" qu'un ninja?
D'autre part, les "burakumin" ou "hetakumin", aujourd'hui, c'est un sujet un peu tabou dans la société japonaise. On n'en parle pas, mais....
Au taf, j'avais de bons rapport avec un collègue. Et puis un jour, ma manager m'a dit de ne pas le fréquenter parce qu' il était un "bura". Je lui ai fait remarquer que tout "bura" qu'il était, il avait quand même passé 5 ans au 2ème REP, et j'ai réussi à faire changer le regard de l'équipe sur lui.
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87

Les Ninjas Empty
MessageSujet: Re: Les Ninjas   Les Ninjas EmptyVen 30 Jan 2015 - 12:55

je ne savais pas qu'en France, le terme Burakumin existait....
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau

Thème de collection : livres

Les Ninjas Empty
MessageSujet: Re: Les Ninjas   Les Ninjas EmptyVen 30 Jan 2015 - 16:50

Bonjour,

shinano a écrit:

D'autre part, les "burakumin" ou "hetakumin", aujourd'hui, c'est un sujet un peu tabou dans la société japonaise. On n'en parle pas, mais....

Peux-tu expliciter ces deux termes, s'il te plait ?
tchewal
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tchewal

Thème de collection : Armes pré 1900

Les Ninjas Empty
MessageSujet: Re: Les Ninjas   Les Ninjas EmptyVen 30 Jan 2015 - 20:47

Bonsoir ,

Merci pour ces éclaircissements sur un sujet assez mystérieux voir nébuleux. (Du moins pour moi)
Comme d’autre, j’attends la suite avec impatience.

Cordialement
Thierry

Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87

Les Ninjas Empty
MessageSujet: Re: Les Ninjas   Les Ninjas EmptySam 31 Jan 2015 - 20:20

Merci a vous. Les Ninjas 30243