le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| tenue de réception colonel | |
| | Auteur | Message |
---|
augustin Adjudant
Nombre de messages : 161 Age : 30 Localisation : france Thème de collection : Légion étrangère Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: tenue de réception colonel Jeu 5 Fév 2015 - 14:13 | |
| Bonjour, tenue de réception modèle 1965 d'un colonel du 1er R.E.C fin des années 1970. Tenue d'origine porté telle quelle Cordialement Augustin.
Dernière édition par augustin le Jeu 5 Fév 2015 - 14:29, édité 1 fois |
| | | elsass 68 Général de Brigade
Nombre de messages : 1026 Age : 29 Localisation : alsace Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: tenue de réception colonel Jeu 5 Fév 2015 - 14:19 | |
| Bonjour, belle tenue! De quel couleur est le pantalon qui va avec? |
| | | augustin Adjudant
Nombre de messages : 161 Age : 30 Localisation : france Thème de collection : Légion étrangère Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: tenue de réception colonel Jeu 5 Fév 2015 - 14:31 | |
| merci, le pantalon est de la meme couleur que la vareuse Augustin |
| | | elsass 68 Général de Brigade
Nombre de messages : 1026 Age : 29 Localisation : alsace Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: tenue de réception colonel Jeu 5 Fév 2015 - 14:45 | |
| Es que le gilet d'armes se portait en dessous? |
| | | augustin Adjudant
| Sujet: Re: tenue de réception colonel Jeu 5 Fév 2015 - 14:50 | |
| d'après les photos que j'ai de cette personne il ne portait pas de gilet d'arme avec cette tenue, mais j'ai vu des photos sur le forum de tenue de réception modèle 1965 d'un officier avec gilet d'arme, mais avec nœud papillon. Alors peut être, quand il y a le nœud papillon le gilet d'arme est porté. Peut être quelqu'un à plus d'info la dessus ?
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: tenue de réception colonel Jeu 5 Fév 2015 - 14:52 | |
| Il y a donc toute la garde robe de cet officier! - elsass 68 a écrit:
- Es que le gilet d'armes se portait en dessous?
Non, le gilet d'armes ne se porte qu'avec la tenue de sortie (TDF aujourd'hui), en aucun cas avec cette tenue. |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: tenue de réception colonel Jeu 5 Fév 2015 - 15:01 | |
| Un site qui évoque le port du gilet d'armes, et bien d'autres choses très intéressantes: http://portdestenuesmilitaires.webnode.fr/particularites-des-tenues/ |
| | | augustin Adjudant
| Sujet: Re: tenue de réception colonel Jeu 5 Fév 2015 - 15:44 | |
| Merci pour l'info et le liens. Oui effectivement il m'a donné une partie de sa garde robe et de ses insignes Augustin |
| Sujet: Re: tenue de réception colonel Jeu 5 Fév 2015 - 15:46 | |
| |
| | | Gantheret Major
Nombre de messages : 229 Age : 96 Localisation : Chalon sur Saône Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios Date d'inscription : 05/06/2013
| Sujet: Re: tenue de réception colonel Ven 6 Fév 2015 - 14:50 | |
| Bonjour,
Il n'y avait pas de gilet d'Arme mais bien un noeud papillon "bleu" que j'ai toujours.
Cette tenue que je conserve également a été obligatoire pour tous les officiers à partir de +/- 1965/1966 mais personne ne l'achetait car son prix était de 700 frs pour un lieutenant.
Ces tenues étaient confectionnées par le maître tailleur de l'unité, pour sa plus grande joie !
Les officiers supérieurs ne râlaient pas trop, leurs soldes permettaient cette dépense mais les officiers subalternes étaient fort mécontents même si le tailleur de mon unité proposait de régler la facture en 3 mensualités.
Devant le tollé général, l'intendance eut l'extrême courtoisie d'offrir la première tenue. OUF !
Il avait été décidé qu'un manteau en même tissu serait obligatoire au prix de 1.000 frs sans participation de l'intendance.
Il y eu un refus général et le projet fut abandonné.
Cordialement.
Gantheret |
| Sujet: Re: tenue de réception colonel Ven 6 Fév 2015 - 15:01 | |
| Pour les sous officiers de carrière, tous les éléments de cette tenue de cérémonie étaient gratuits en 1° dotation. J'ai toujours cette tenue avec son beau manteau, mais je ne pense plus vraiment pouvoir entrer dedans. Les sous officiers engagés n'y avaient pas droit. Les officiers achètent leurs tenues, mais perçoivent une prime d'habillement mensuelle sur leur solde, toutefois ils préfèrent l'utiliser pour tout autre chose avec leur solde. Un sou est un sou |
| | | Gantheret Major
Nombre de messages : 229 Age : 96 Localisation : Chalon sur Saône Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios Date d'inscription : 05/06/2013
| Sujet: Re: tenue de réception colonel Ven 6 Fév 2015 - 15:38 | |
| Non Crevette, je n'ai jamais perçu le moindre centime de prime d'habillement sur ma solde.
Il se peut que ce soit le cas aujourd'hui mais pas mon époque où j'ai perçu qu'une seule prime d'habillement lorsque je suis passé officier.
Effectivement un sou était un souN |
| Sujet: Re: tenue de réception colonel Ven 6 Fév 2015 - 15:41 | |
| C'est le cas au moins depuis les années 80, avant je ne sais pas.
Un peu comme les gendarmes, ils touchent également une prime d'habillement mais qui ne leur permet pas de renouveler grand chose! |
| | | Gantheret Major
| Sujet: Re: tenue de réception colonel Ven 6 Fév 2015 - 16:07 | |
| Exact, moi je parle d'avant 1980 et nous empruntions les treillis, rangers et autres effets au fourrier.
Seul le casque, la gamelle, le quart et 2 ou 3 autres bricoles étaient fournis gracieusement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tenue de réception colonel | |
| |
| | | | tenue de réception colonel | |
|