le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Wehrpass heer campagne sud hollande-belgique-nord france-luxembourg | |
|
+3sleipnir78 grreeegggg Karlvonvereiter 7 participants | Auteur | Message |
---|
Karlvonvereiter Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6078 Localisation : vosgien en enfer Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Wehrpass heer campagne sud hollande-belgique-nord france-luxembourg Sam 7 Fév 2015 - 18:22 | |
| |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10236 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Wehrpass heer campagne sud hollande-belgique-nord france-luxembourg Sam 7 Fév 2015 - 21:20 | |
| Salut,
Beau livret! Il est formé sur gewehr 98, MG 13, MG 34, P 08, grenade à main 24. Il finit unteroffizier. Il est décoré de l'IAB, de l'EK1 (pas d'EK2?), et il y a un renvoi vers la page 26 (sûrement d'autres décos). Pour les campagnes, tu les as données mais tu as oublié la Russie (einsatz im Russland).
Greg. PS: il manque des pages intéressantes: unité, la page 26 pour les autres décos. |
| | | sleipnir78 Général de Division
Nombre de messages : 1341 Localisation : Südfront Thème de collection : 39-45 Date d'inscription : 13/07/2014
| Sujet: Re: Wehrpass heer campagne sud hollande-belgique-nord france-luxembourg Sam 7 Fév 2015 - 21:34 | |
| Jolie pièce!!! et merci Greg pour ces précisions intéressantes !!! |
| | | stropia Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4104 Age : 29 Localisation : Alsace Thème de collection : Vélo Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Wehrpass heer campagne sud hollande-belgique-nord france-luxembourg Sam 7 Fév 2015 - 22:12 | |
| Bonsoir,
Superbe parcours, hâtes de connaître la suite ......... |
| | | Karlvonvereiter Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6078 Localisation : vosgien en enfer Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Wehrpass heer campagne sud hollande-belgique-nord france-luxembourg Sam 7 Fév 2015 - 22:22 | |
| Je vous ferais la suite demain |
| | | bxl-mike Major
Nombre de messages : 220 Age : 38 Localisation : Bruxelles Thème de collection : coiffures Allemandes wwII Date d'inscription : 10/06/2014
| Sujet: Re: Wehrpass heer campagne sud hollande-belgique-nord france-luxembourg Dim 8 Fév 2015 - 11:29 | |
| Salut
Beau livret que tu nous présente la.
Cordialement |
| Sujet: Re: Wehrpass heer campagne sud hollande-belgique-nord france-luxembourg Dim 8 Fév 2015 - 13:04 | |
| |
Nombre de messages : 10236 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Wehrpass heer campagne sud hollande-belgique-nord france-luxembourg Dim 8 Fév 2015 - 13:36 | |
| Salut,
La suite des infos alors!! Il s'agit d'un personnel volontaire (freiwilliger), dans le sens où il a devancé une mobilisation éventuelle (voire certaine). Il a servi de 1940 à juin 1942 au 337ème régiment d'infanterie. Il bascule dans des unités de remplacement en juin, puis fini démobilisé en 1943. La raison est simple: la page 26 indique un badge des blessés argent, sans passer par le noir, soit une blessure grave (perte d'une main, d'un oeil,...). Cette blessure le conduit vers la réforme. Il touche 50RM à sa démobilisation. Il est également décoré de l'ostmedaille.
Au final, aucune trace d'EK2. Il doit avoir fait quelque chose de particulièrement courageux, car recevoir l'EK1 directement était assez rare. Et ce n'est pas lié à la blessure, car l'EK1 est décernée en avril 1942 et la blessure est subie en juin 1942.
Greg. |
| Sujet: Re: Wehrpass heer campagne sud hollande-belgique-nord france-luxembourg Dim 8 Fév 2015 - 13:38 | |
| Pour la blessure, elle doit être indiquée sur une des pages juste après les campagnes. Y a-t-il quelque chose?
Greg. |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Wehrpass heer campagne sud hollande-belgique-nord france-luxembourg Dim 8 Fév 2015 - 13:43 | |
| Salut !
C'est aussi possible que l'entrée soit "EKII", mais les II étant très très proches l'un de l'autre... Normalement l'EKI n'est jamais décernée sans l'EKII. Mais pour des actes exceptionnels méritant l'EKI, les 2 attributions se font le même jour, mais 2 sont attribuées. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Wehrpass heer campagne sud hollande-belgique-nord france-luxembourg Dim 8 Fév 2015 - 14:23 | |
| Bonjour! Bravo pour ce beau grouping! Sacré parcours ce soldat! RZM |
| | | stropia Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4104 Age : 29 Localisation : Alsace Thème de collection : Vélo Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Wehrpass heer campagne sud hollande-belgique-nord france-luxembourg Dim 8 Fév 2015 - 14:58 | |
| Merci pour le partage de ce document riche en renseignements. |
| Sujet: Re: Wehrpass heer campagne sud hollande-belgique-nord france-luxembourg Dim 8 Fév 2015 - 15:14 | |
| Merci a tous Oui il me plait bien ce wehrpass. Greg,il n'y pas d'autres pages rempli,elles sont toutes ici et il n'en manque pas dans le wehrpass. J'ai juste remarqué que sous la feuille des campagnes tapée a la machine,il y a avait des anotations manuelle.Je les vois par transparence contre une fenetre mais impossible de les lire.Je vois le mot "seedorf" qui ressort plus que d'autre. Était ce courant de remplacer les ecrits manuels dans cette section par des feuilles tapées a la machine ? |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Wehrpass heer campagne sud hollande-belgique-nord france-luxembourg Dim 8 Fév 2015 - 16:01 | |
| Salut, La 7°cie IR 337 fait partie de la 208°division d'infanterie.En janvier 42 la division est déploie dans la région de Orel/Sytchewa(et reste pendant le laps du temps qui nous intéresse). En mémé temps la 7° compagnie IR337 est détache a la 6°PD du AOK9(qui peut expliquer le EKII manquante car le WP n'est pas mise a jour par le régiment ou bataillon d'origine ou un probleme de transmissions des papiers entre la cie et le régiment qui est dans une autre division). Le 9.6.42 la 7°cie est le retour a la IR 337 a Shistra.Le mémé jour la compagnie reçoit ordre de renforcer le Feld Ersatz Batallion 208 a Orlja,pour la protection contre les partisans. Le 11.6.42(date de blessure du titulaire du WP),il na pas contact avec l'ennemie,mais un bombardement massive par l'artillerie avec munition classique et phosphore(54 maisons détruit) a lieu. Il est fort probable que l'intéresse fut gravement blesse pendant cet bombardement.
bmc |
| Sujet: Re: Wehrpass heer campagne sud hollande-belgique-nord france-luxembourg Dim 8 Fév 2015 - 16:22 | |
| Merci bmc,encore une intervention de qualité c'est chouette. |
| Sujet: Re: Wehrpass heer campagne sud hollande-belgique-nord france-luxembourg Dim 8 Fév 2015 - 16:37 | |
| Salut bmc,
Tu pourrais nous donner tes sources? Le lexikon n'est pas aussi détaillé, et ce genre d'infos est super sympa d'un point de vue historique.
Karl, je ne sais plus où ce genre de chose est inscrit, mais c'est sur la page de gauche après les campagnes (fin 20, début pages 30). Dès que je trouve la page précise, je te le dis. Il est aussi possible que rien ne soit entré. Pour les inscriptions manuscrites et dactylo par dessus, il est possible qu'un mec ait commencé à la main, puis qu'ensuite une version dactylo soit faite pour la compagnie, le bataillon,... C'est pour cela que parfois, des feuilles dactylo ont une partie de barrée, car ils ne faisaient pas une feuille par pax, mais un truc global et modifiant à la main au cas par cas.
Greg. |
| Sujet: Re: Wehrpass heer campagne sud hollande-belgique-nord france-luxembourg Dim 8 Fév 2015 - 16:41 | |
| Merci pour l'info greg,desole pas d'autres écritures sur ce wehrpass
Aucune trace sur le volksbund,il a dut survivre au conflit.
Vous lisez bien comme moi son nom de famille : GOHLKE ? |
| Sujet: Re: Wehrpass heer campagne sud hollande-belgique-nord france-luxembourg Dim 8 Fév 2015 - 18:53 | |
| Ça ressemble à ça en effet, Jans Gohlke.
Greg. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Wehrpass heer campagne sud hollande-belgique-nord france-luxembourg Dim 8 Fév 2015 - 19:31 | |
| Salut j'avais pas vu ce post, très sympa en plus il est passé par chez moi, merci pour ce partage ludo |
| Sujet: Re: Wehrpass heer campagne sud hollande-belgique-nord france-luxembourg Dim 8 Fév 2015 - 19:32 | |
| De rien ludo,tu as fais de belle rentrée aussi |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Wehrpass heer campagne sud hollande-belgique-nord france-luxembourg Dim 8 Fév 2015 - 19:52 | |
| Salut, C'est plutôt Hans Gohlke. Je cherche toujours dans la rubrique nécrologue,car tout le monde passe un jour ou un autre par la. Mais le seul Hans Gohlke est mort en 1970 a Neustrelitz, sans autres précisions.
Pour la source,j'ai trouve sur le forum du lexikon un extrait du journal de marche de la 208°ID a Orel, il fallait jusque a le décortiquer. |
| Sujet: Re: Wehrpass heer campagne sud hollande-belgique-nord france-luxembourg Dim 8 Fév 2015 - 20:10 | |
| Merci pour tes recherches bmc |
| Sujet: Re: Wehrpass heer campagne sud hollande-belgique-nord france-luxembourg Dim 8 Fév 2015 - 23:33 | |
| J'ai regardé, il s'agit donc de la page 34 "verwundungen und krankenheit" pour "blessures et maladies".
Greg. |
| Sujet: Re: Wehrpass heer campagne sud hollande-belgique-nord france-luxembourg Lun 9 Fév 2015 - 18:38 | |
| |
| Sujet: Re: Wehrpass heer campagne sud hollande-belgique-nord france-luxembourg Lun 9 Fév 2015 - 21:00 | |
| Ok, dommage, on aurait pu en apprendre plus.
Greg. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wehrpass heer campagne sud hollande-belgique-nord france-luxembourg | |
| |
| | | | Wehrpass heer campagne sud hollande-belgique-nord france-luxembourg | |
|