le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JLUC
Major
Major
JLUC


Nombre de messages : 220
Age : 62
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! Empty
MessageSujet: Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !!   Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! EmptySam 7 Fév 2015 - 22:15

Bonsoir,

J'aimerais faire un petit focus sur la pelisse coloniale que les officiers (et adjudants) étaient autorisés à utiliser à compter du 31 mars 1902.
C'est un vêtement que je ne rencontre que peu dans l'iconographie et qui présente souvent des "adaptations" plus ou moins importantes des fournisseurs ou maîtres tailleurs.  

Le texte de 1902 décrit la pelisse coloniale en molleton bleu ayant 7 gros boutons, (logique pour 1902 avec une probable modification à 9 boutons vers 1911, comme c'est le cas pour la tunique), 4 poches fermées par des revers, un collet retombant sans attribut, des brides d'épaulettes et galons en tresses plates sur les manches.

Afin d'éclairer le sujet, voici trois exemples qui tous présentent des variations plus ou moins importantes : Attributs ou pas aux collets, formes des rabats des poches ou pas, voir une seule poche sans revers...

Si parmi vous, certains possèdent illustrations, photos, modèles, etc...ou commentaires avisés, conseils, informations complémentaires, règlements... ce serait sympa !!!

Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! <a href=Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! Xxx11" />

Cordialement
JLUC
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81783
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! Empty
MessageSujet: Re: Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !!   Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! EmptyDim 8 Fév 2015 - 9:56

Bonjour JLUC,

belle intiative, malheureusement je ne pourrai vous aider sur ce sujet, je ne possède que des vareuses de l'infanterie coloniale.
J'espère que d'autres pourront poster sur les pélisses.

Poddichini.

PS : les photos sont justes sublimes !!
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Major
Major
JLUC


Nombre de messages : 220
Age : 62
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! Empty
MessageSujet: Re: Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !!   Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! EmptyDim 8 Fév 2015 - 20:46

Bonsoir Poddichini,
  Bonsoir à Tous,

Merci pour ton ps, ces photos sont effectivement très évocatrices de notre centre d'intérêt commun.

Quant à en sortir une en molleton d'époque de ton "musée"... Tu ne peux tout de même pas tout avoir !!
Ta collection est magnifique et tu nous la fais partager si régulièrement que je ne doute que tu deviennes sous peu l'heureux propriétaire d'une jolie et nouvelle tenue coloniale.

Pour mon post sur la pelisse coloniale, le sujet est assez peu courant, il faut l'avouer.. d'ailleurs, j'ai l'impression qu'il n’intéresse que nous..   Laughing

Allez Messieurs... !

Cordialement,
JLUC
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81783
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! Empty
MessageSujet: Re: Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !!   Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! EmptyDim 8 Fév 2015 - 21:53

Merci pour ce beau commentaire JLUC. Oui, en effet, ce sujet semble n'intéresser que nous, mais on s'en fiche. L'important c'est que ça nous plaise !!!

Tu lis en tout cas dans mes pensées, peut-être en effet que je serai l'heureux propriétaire d'une nouvelle tenue demain soir... Une tenue assez tardive, époque Algérie, mais sympa tout de même. Mais pour les photos, il faudra attendre de la recevoir. Enfin, je n'en dis pas plus, on verra bien le résultat..... Wink

Pour en revenir aux photos, le képi mou est juste incroyablement beau, mais super difficile à trouver, et cheeeerrrrrrrr. Moi j'essaye de composer avec un budget assez serré, mais en farfouillant à droite à gauche j'arrive toujours à trouver ce qui me plaît.

Au plaisir de vous lire et de présenter de nouvelles photos.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
TDM72
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 53
Localisation : Dinan
Thème de collection : Troupes coloniales
Date d'inscription : 14/01/2023

Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! Empty
MessageSujet: Re: Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !!   Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! EmptyLun 8 Juil 2024 - 23:20

Bonjour, voici la mienne.
Colonialement.
Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! Receiv15
Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! Receiv16
Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! Messen11
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Major
Major
JLUC


Nombre de messages : 220
Age : 62
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! Empty
MessageSujet: Re: Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !!   Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! EmptyMar 9 Juil 2024 - 8:55

Bonjour à tous,

Bonjour TDM72,
Merci pour ce partage, c'est sympa.
Votre pelisse est sacrément bien conservée.
Elle doit pourtant datée de l'entre deux guerre (1930/1939) avec son beau col type "aiglon", non ?

Cordialement,
JLuc

JLUC
Revenir en haut Aller en bas
TDM72
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 53
Localisation : Dinan
Thème de collection : Troupes coloniales
Date d'inscription : 14/01/2023

Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! Empty
MessageSujet: Re: Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !!   Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! EmptyMar 9 Juil 2024 - 9:28

Bonjour JLUC, je viens juste de l'acheter et je n'ai pas beaucoup d'informations là concernant. J'ai l'impression qu'il y a autant de pelisses que d'officiers 😀.
Mais je suis d'accord avec vous elle doit être des années 30. C'est la période qui m'intéresse, notamment avec les tenues 31.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Major
Major
JLUC


Nombre de messages : 220
Age : 62
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! Empty
MessageSujet: Re: Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !!   Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! EmptyMar 9 Juil 2024 - 9:34

Re-Bonjour TDM72,

Je suis d'accord avec vous, à la vue des photos, les disparités sont très grandes entre les modèles et les époques.
Et.. les tenues Mdl 31... c'était bien beau à l'époque.
Cordialement,

JLuc
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81783
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! Empty
MessageSujet: Re: Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !!   Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! EmptyMar 9 Juil 2024 - 9:52

Bonjour,

réglementairement, la pelisse coloniale est en molleton kaki pour les années 1930. Les manches ne sont pas censées comporter de boutons. Elle ne comporte ni brides d'épaulette, ni pattes d'épaule.

Nous avons donc, à mon avis, un effet à mi chemin entre le manteau modèle 1932 et la pelisse coloniale.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
TDM72
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 53
Localisation : Dinan
Thème de collection : Troupes coloniales
Date d'inscription : 14/01/2023

Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! Empty
MessageSujet: Re: Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !!   Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! EmptyMar 9 Juil 2024 - 10:03

Merci à vous deux pour votre expertise. C'est toujours très enrichissant de vous lire. Elle sera donc bien dans mon thème coloniale des années 30....
Cette tenue se portait par-dessus les tenues de travail j'imagine, car pour les tenues de sorties il y avait la superbe cape.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81783
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! Empty
MessageSujet: Re: Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !!   Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! EmptyMar 9 Juil 2024 - 10:06

Non, pas de cape en tenue de sortie (qui n'existe pas d'ailleurs). On portait la cape en grande tenue et en tenue de ville.
Revenir en haut Aller en bas
PouetPouet
Aspirant
Aspirant
PouetPouet


Nombre de messages : 316
Localisation : IDF
Thème de collection : Du nominatif
Date d'inscription : 11/01/2024

Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! Empty
MessageSujet: Re: Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !!   Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! EmptyMar 9 Juil 2024 - 11:02

Bonjour,

Pour illustrer la grande tenue et sa cape (ici un commandant de l’artillerie coloniale):

Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! C37b3010

Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! E3678610

Bien cordialement,

PP
Revenir en haut Aller en bas
TDM72
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 53
Localisation : Dinan
Thème de collection : Troupes coloniales
Date d'inscription : 14/01/2023

Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! Empty
MessageSujet: Re: Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !!   Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! EmptyMar 9 Juil 2024 - 11:05

Superbe!!! Merci de ce partage. Voici la mienne.Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! 20230413
Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! 20230312
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11686
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! Empty
MessageSujet: Re: Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !!   Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! EmptyMar 9 Juil 2024 - 12:53

Bonjour 
Très joli....
La fourragère s attache au deuxième bouton et l olive est post 2 ème GM.
Il faudrait trouver un autre modèle.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
TDM72
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 53
Localisation : Dinan
Thème de collection : Troupes coloniales
Date d'inscription : 14/01/2023

Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! Empty
MessageSujet: Re: Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !!   Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! EmptyMar 9 Juil 2024 - 13:05

Merci. Les photos n'étaient pas à jour 😀Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! 20240710
Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! 20240711
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81783
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! Empty
MessageSujet: Re: Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !!   Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! EmptyMar 9 Juil 2024 - 13:38

Plutôt une tenue de ville pour celle de chef d'escadron de l'artillerie coloniale.
Mais cela nous éloigne du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! Empty
MessageSujet: Re: Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !!   Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régiment d'Artillerie Coloniale du Maroc & 9e Division d'Infanterie Coloniale
» Infanterie coloniale ?
» Adrian 26/29 infanterie coloniale
» 1er régiment d'infanterie coloniale
» ADRIAN 26 infanterie coloniale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Troupes coloniales et troupes d'Afrique-
Sauter vers: