le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Nettoyage de jerrycans | |
| | Auteur | Message |
---|
sigmarus Sergent
Nombre de messages : 149 Age : 40 Localisation : Loiret Thème de collection : militaria allemand ww2, baïonnetted et médailles françaises Date d'inscription : 10/02/2015
| Sujet: Nettoyage de jerrycans Mer 11 Fév 2015 - 16:52 | |
| Bonjour tout le monde,
Voilà, j'ai plusieurs jerrycans (anglais, us et allemands) et je voudrais nettoyer ou faire nettoyer l'intérieur. Certains ont un petit reste de carbu (bon facile à vider), dépôts de rouille et boue. L'idée de garder un truc dégueulasse même à l'intérieur ne m'enchante pas des masses, donc je voudrais les nettoyer, je ne recherche pas la qualité alimentaire, juste que ce soit à peu près propre Pour le moment l'aspect extérieur n'est pas la question, juste l'intérieur.
Donc avez vous une idée: - du procédé - des produits à utiliser - du matériel - du traitement des déchets
ou passer par un pro? (une petite idée du tarif unitaire?) |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Nettoyage de jerrycans Mer 11 Fév 2015 - 17:21 | |
| Bonjour, quand j'en avais: je mets un peu d'essence et des vis ou écrous dedans, je touille un temps certain (le mieux est de le fixer dans un tambour de bétonnière), je vide, je rince un peu à l'essence propre et ensuite j'y mets un peu d'huile (épaisse de boite de vitesse) en touillant encore et en enlevant le surplus. C'est la façon préconisée de procéder pour un réservoir métallique de moto. L'essence peut être vidée en déchetterie, moi je la filtrais bien et je la mettais dans mon Dodge ou ma 2CV, au prix où ça coûte Cordialement, CG |
| | | sigmarus Sergent
Nombre de messages : 149 Age : 40 Localisation : Loiret Thème de collection : militaria allemand ww2, baïonnetted et médailles françaises Date d'inscription : 10/02/2015
| Sujet: Re: Nettoyage de jerrycans Mer 11 Fév 2015 - 19:35 | |
| Pas bête comme solution, je vais essayer et je pense bricoler un racloir pour retirer le plus gros. Merci. |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Nettoyage de jerrycans Dim 15 Mar 2015 - 15:13 | |
| Pour commencer je passerais un coup de Kärcher (comme Nicolas ?) pour décoller les boues et autres saletés avant d'attaquer avec des moyens mécaniques .
J'ai eu la chance de trouver un jerrycan WH nickel , abandonné car à sec en 44 lors de la retraite des troupes à Belfort. J'ai seulement passé l'extérieur au Rustol.
JL+ |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Nettoyage de jerrycans Mar 17 Mar 2015 - 8:28 | |
| Bonjour , pour les amateurs du célèbre "bidon boche" je vous conseille le livre de Philippe Léger paru aux Editions Heimdal : JL+
Dernière édition par Frantzi le Lun 1 Juin 2015 - 9:50, édité 1 fois |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10742 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Sujet: Re: Nettoyage de jerrycans Lun 6 Avr 2015 - 8:44 | |
| Bonjour, Je mets du pétrole pendant 8 jours, et ensuite j'ajoute du sable de rivière et je fais tourner avec une bétonnière, vidange, rinçage et rustol. Salutations, Gmc |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Nettoyage de jerrycans Jeu 9 Avr 2015 - 14:30 | |
| Salut ! La lessive Saint-Marc avec de l'eau très chaude fait des merveilles, et un chaîne ou des cailloux pour gratter l'intérieur. Et, comme le dit fort justement Crevette, la bétonnière va épargner tes épaules... |
| | | sigmarus Sergent
| Sujet: Re: Nettoyage de jerrycans Lun 11 Mai 2015 - 16:53 | |
| Bonjour, je n'avais pas vu les dernières réponses, le l'achat du livre est prévu dans l'avenir, d'ailleurs j'attends de l'avoir pour décider de ce que je fais sur la partie extérieure de mes 3 WH et j'en ai un 4ème à identifier. N'ayant pas de karcher je me contenterai je gratter un peu le fond, j'en ai 2 ou 3 à faire comme ça, les autres sont juste à nettoyer du vieux carburant.
Comme les beaux jours arrivent je ne vais pas tarder à m'y mettre. |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Nettoyage de jerrycans Lun 25 Mai 2015 - 8:41 | |
| Bonjour, Si pas encore fait voici une petite piste pour l'extérieur: https://www.passionmilitaria.com/t76688-jerricans-gb, perso je gratte la crasse et badigeonne d'huile c'est tout (mais je suis fainéant) L'idée de la bétonnière par contre je ne la connaissais pas mais je la garde précieusement! Cdt, Léo |
| | | sigmarus Sergent
| Sujet: Re: Nettoyage de jerrycans Lun 25 Mai 2015 - 14:36 | |
| Je m'y attelle pendant mes vacances en août. J'ai pensé aussi à bricoler une brosse métallique sur une tige assez longue et montée sur une perceuse, en prévoyant un guide au niveau du bouchon pour ne pas faire de dégâts. |
| | | Karlvonvereiter Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6078 Localisation : vosgien en enfer Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Nettoyage de jerrycans Lun 25 Mai 2015 - 17:34 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyage de jerrycans | |
| |
| | | | Nettoyage de jerrycans | |
|