le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La jugulaire du casque allemand | |
|
+20BART HISTORIC george.patton R5GEORGIUS Hackill Bruenor phil8867 Z1000rider Trooper sleipnir78 julien30 143600 koehl2006 firstblood Overlord06 John Hammond H.W Plainview Drimmer gth94 cote112 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
cote112 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: La jugulaire du casque allemand Dim 15 Fév - 17:19 | |
| Bonjour à tous, Aussi recherchée que copiée, je vous propose un petit dossier sans prétentions sur la jugulaire du casque allemand illustré par quelques exemplaires de ma collection pour montrer la diversité des marquages. Je vous invite à la suite de ce post, à présenter quelques unes des votres ça pourrait être une bonne base de données pour PM HistoriqueAvec l'apparition de l'intérieur M31 une nouvelle jugulaire est crée, elle ressemble à celle que nous connaissons tous mais avec un crochet style mousqueton (je n'en ai malheureusement pas pour illustrer mes propos), elle sera utilisée de 1931 à 1935 avant l'adoption du modèle définitif. Le modèle qui nous intéresse est constitué de 2 brins en cuir dont une des deux face est noircie, elle ferme à l'aide d'une boucle à ardillon et se fixe sur le casque à l'aide de 2 tétons qui passent dans le cuir percé en forme de goutte d'eau. La largeur ou l'épaisseur peut varier suivant les fabricants, cependant une bonne jug doit toujours avoir 13 trous. (Seule exception sur les fameuses jugulaires ftb 44 qui n'en possèdent je crois que 12) Les exemplaires connus vont de 1936 à 1944, sa conception reste la même tout au long de la guerre, seuls les matériaux vont changer avec l'évolution du conflit. Contrairement au liner qui était installé en usine, la jugulaire était assemblée après la sortie d'usine, probablement juste avant d'être distribuée. EvolutionSur les premiers exemplaires les parties métalliques sont en aluminium. Otto Breitschuh Eisleben - 1938 Au cours de l'année 1940 premier changement important, les parties métalliques ne sont plus fabriquées en aluminium mais en fer. On met également fin à la fabrication des jugulaires déstinées à la luft (de couleur marron), désormais toutes les branches de l'armée utiliseront un cuir noirci. G. VOGEL - CHEMNITZ - 1940 G SINGER KLATTAU 1941 (fabricant situé en République Tchèque) EAS 41 G SCHIELE LOBURG 1940 Remarque : Les coutures de la boucle sont généralement blanches, cependant quelques modèles possèdent des coutures noires. Apparement on les rencontre le plus souvent sur des M40 luft. EN 1943, sentant le vent tourner, les fabricants ne souhaitent plus que leur nom soit écrit en toutes lettres, c'est l'apparition du RBNr pour Reichsbetriebsnummer composé d'une série de chiffres. 0/1235/0007 44 (le 44 est toujours décalé sur ce fabricant) Dernière évolution, un nouveau marquage fait son apparition, le RFNr pour Reich Fabrik Nummer. RFNr 0/0494/0008 Avec l'usure il arrive que des marquages disparaissent, mais pour ma part je considère qu'il existe des bonnes jugulaires sans marquage. Exemple sur un 35 reco : La jugulaire est un consommable, c'est à dire que elle s'use elle peut donc être facilement changée. Par conséquent il peut arriver de trouver dans un grenier un casque M40 avec une jug de 1943, il serait par contre moins logique de tomber sur un M42 fin de guerre avec une jug de 1937. Vous me pardonnerez de ne pas tous les énumérer, mais il existe plus de 80 marquages fabricant différents. Les copiesLa plupart des copies de l'est, mêmes vieillies restent facilement identifiables. Cuir pelucheux (cf photo 1), moulage de la boucle non conforme, marquage trop épais ou pas net (cf photo 2)...Il existe aussi des jugulaires après guerre refrappées. Si vous avez des choses à corriger ou complèter n'hésitez pas à m'envoyer un MP j'ai surement fait quelques oublis, je corrigerai directement le post initial pour plus de lisibilité. cote112 |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: La jugulaire du casque allemand Dim 15 Fév - 17:32 | |
| Merci pour ce post très utile et intéressant. |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20070 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: La jugulaire du casque allemand Dim 15 Fév - 17:33 | |
| |
| | | H.W Plainview Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4053 Localisation : Normandie Thème de collection : Photos WW2 Date d'inscription : 14/10/2014
| Sujet: Re: La jugulaire du casque allemand Dim 15 Fév - 17:46 | |
| |
| | | cote112 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: La jugulaire du casque allemand Lun 16 Fév - 0:25 | |
| Merci les gars, n'hésitez pas à complèter |
| | | John Hammond Major
Nombre de messages : 249 Age : 39 Localisation : Belgique Thème de collection : Seconde guerre mondiale et coups de coeur (Principalement Bataille des Ardennes) Date d'inscription : 19/06/2014
| Sujet: Re: La jugulaire du casque allemand Lun 16 Fév - 7:24 | |
| Merci beaucoup pour ces infos...
nicolas1985 |
| | | Overlord06 Général de Brigade
Nombre de messages : 1049 Age : 33 Localisation : Belgique Thème de collection : Allemand seconde guerre mondiale Date d'inscription : 11/02/2014
| Sujet: Re: La jugulaire du casque allemand Lun 16 Fév - 9:31 | |
| Salut,
Super exposé 😀
À transcrire dans mon carnet... Enfin sauf si copyright 😀😀😀
Jona |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: La jugulaire du casque allemand Lun 16 Fév - 16:26 | |
| Merci a toi pour ce post très utile.... Phil |
| Sujet: Re: La jugulaire du casque allemand Lun 16 Fév - 16:58 | |
| Merci en espérant que ça soit utile ! - Overlord06 a écrit:
- Salut,
Super exposé 😀
À transcrire dans mon carnet... Enfin sauf si copyright 😀😀😀
Jona Les pièces présentées étant a moi aucun copyright |
| | | koehl2006 Général de Brigade
Nombre de messages : 1002 Age : 29 Localisation : Metz Thème de collection : Libération de la Lorraine Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: La jugulaire du casque allemand Lun 16 Fév - 19:40 | |
| Super dossier Adrien merci ! Il mériterait d'aller en Post It |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8458 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: La jugulaire du casque allemand Lun 16 Fév - 21:05 | |
| Slt Effectivement, ce post est une très bonne idée et pourra être une aide précieuse à) tout collectionneur de casque allemand. Surtout ça évite de se faire avoir. Les jug copie sont relativement faciles à discriminer, souvent aux marquages ou coutures. Il faut savoir que l'Allemagne a continué à produire des jugulaires du type WWII après guerre pour les casques 35/53 du BGS. Certaines sont très ressemblantes ( mais cuir plus épais et pelucheux) d'autres moins ( Couture remplacés par un rivet sur la petite partie). Les boucles des copies sont différentes. Pour ceux qui veulent vérifier leurs jug , il existe un excellent post sur GHW avec une grande majorité des marquages ( notamment les RBNr ou RFNr). Un petit complément avec quelques unes des miennes dont des toutes neuves de stock en RFNr ( Reich Fabrik Nummer) que j'ai trouvé récemment en Allemagne, ou encore piochées sur le net. On remarquera que sur une majorité des jugulaires authentiques, les 13 trous sont oblongues. Toutefois, ce n'est pas un critère d'absolue authenticité, car sur certaines ( notamment en fin de guerre, sur des RF ou RBnr, ils sont ronds). Le fameux lot FTB44, sujet à controverse.. d'autres marquages, piochés sur le net : encore du RBNr en vrac : marquage intéressant en milieu de jugulaire. |
| | | julien30 Modérateur
Nombre de messages : 6710 Localisation : Nîmes Thème de collection : croix de fer Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: La jugulaire du casque allemand Lun 16 Fév - 21:40 | |
| Salut. Excellent post les gars |
| Sujet: Re: La jugulaire du casque allemand Mar 17 Fév - 11:25 | |
| Merci beaucoup pour ta participation Laurent on commence a avoir une base de données Effectivement on pourrait mettre ce sujet en post it pour y accéder plus facilement ? Comme dit Laurent l'idée est en effet d'avoir quelque chose de semblable à GHW |
Nombre de messages : 20070 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| | | | sleipnir78 Général de Division
Nombre de messages : 1341 Localisation : Südfront Thème de collection : 39-45 Date d'inscription : 13/07/2014
| Sujet: Re: La jugulaire du casque allemand Mar 17 Fév - 18:57 | |
| Très belle initiative et très bon sujet sur ces petites pièces qui donnent tellement d'importance a nos casques et au final font souvent la différence ! Des que je peux je poste les miennes ...cela mérite sans conteste un post it |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8458 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: La jugulaire du casque allemand Mar 17 Fév - 19:56 | |
| Slt les gars Sur GHW, les jug sont classées par marquages avec des photos d'illustration. Faut juste faire attention de ne pas tomber dans le plagia mais difficile de faire différemment à mon avis.. L. |
| | | Trooper Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Localisation : Bretagne Thème de collection : Allemand Date d'inscription : 12/12/2014
| Sujet: Re: La jugulaire du casque allemand Mar 17 Fév - 21:15 | |
| Bonsoir, pour un débutant comme moi, ce genre de sujet est vraiment le bienvenu. Merci cdlt, Trooper |
| Sujet: Re: La jugulaire du casque allemand Jeu 30 Juil - 11:23 | |
| |
| Sujet: Re: La jugulaire du casque allemand Jeu 30 Juil - 11:25 | |
| |
| Sujet: Re: La jugulaire du casque allemand Jeu 30 Juil - 22:47 | |
| Merci l'ami |
| | | Z1000rider Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4285 Localisation : dans le moteur Thème de collection : broaaaap Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: La jugulaire du casque allemand Ven 31 Juil - 11:48 | |
| salut et merci pour ce post il me servira beaucoup et est très bien fait cdlt k98 |
| | | sleipnir78 Général de Division
Nombre de messages : 1341 Localisation : Südfront Thème de collection : 39-45 Date d'inscription : 13/07/2014
| Sujet: Re: La jugulaire du casque allemand Dim 2 Aoû - 15:54 | |
| |
| Sujet: Re: La jugulaire du casque allemand Dim 2 Aoû - 21:14 | |
| Merci Anthony Pour la première à mon avis c'est gxy et la seconde Otto Stephan - Maoehlhausen (ça fait un moment que je la cherche celle là, et vu que je reconnais le casque en dessous...j'ai des regrets ) |
| | | phil8867 Général de Brigade
Nombre de messages : 931 Localisation : est de la France Thème de collection : casque Date d'inscription : 28/05/2016
| Sujet: Re: La jugulaire du casque allemand Lun 20 Juin - 8:35 | |
| Bonjour à tous Super cet exposé. Aussi j'aimerais savoir si une jugulaire peut avoir son marquage ailleurs que sur son extrémité. Merci d'avance. |
| | | Bruenor Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4904 Localisation : dans le Bourg Thème de collection : All 39-45 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: La jugulaire du casque allemand Lun 20 Juin - 9:20 | |
| Bonjour je rajoute une petite astuce pour reconnaitre une bonne sur la petite partie lorsqu'on la met à plat l'ardillon ne doit pas depasser la boucle ca arrive à Raz hors les copies ca depasse Cdlt |
| Sujet: Re: La jugulaire du casque allemand Lun 20 Juin - 15:05 | |
| - phil8867 a écrit:
- Bonjour à tous
Super cet exposé. Aussi j'aimerais savoir si une jugulaire peut avoir son marquage ailleurs que sur son extrémité. Merci d'avance.
Bien sûr, le marquage étant propre à chaque fabricant on peut le trouver à différents endroits. La plupart ont choisi de l'apposer au bout de la partie longue mais on peu très bien le trouver ailleurs. Par exemple sur ce M35 Heer : LIEFG-GEN WIRTSCH-GEB.III 1940 |
| | | phil8867 Général de Brigade
Nombre de messages : 931 Localisation : est de la France Thème de collection : casque Date d'inscription : 28/05/2016
| Sujet: Re: La jugulaire du casque allemand Lun 20 Juin - 20:24 | |
| Super, merci pour cette sympathique réponse! |
| | | Hackill Aspirant
Nombre de messages : 389 Localisation : Lorraine Thème de collection : Casques ww2 Date d'inscription : 04/06/2016
| Sujet: Re: La jugulaire du casque allemand Dim 6 Aoû - 21:48 | |
| Bonjour, ma petite contribution au dossier avec 2 jugulaires : - La première est une Rahm und Kampmann de Wuppertal datée de 1938. Malheureusement le marquage devient difficile à lire. Elle est montée sur un M35 ET62. - Et une jugulaire de fabrication tardive posée sur un casque M42 qui n'a pas d'events (trou d'aérations): Cordialement. M. |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: La jugulaire du casque allemand Mer 11 Oct - 22:29 | |
| |
| | | george.patton Sergent
Nombre de messages : 103 Localisation : Lille Thème de collection : livres sur la ww2 Date d'inscription : 27/04/2020
| Sujet: Re: La jugulaire du casque allemand Jeu 4 Juin - 17:20 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La jugulaire du casque allemand | |
| |
| | | | La jugulaire du casque allemand | |
|