le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Marquage régimentaire | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Marquage régimentaire Dim 15 Fév 2015 - 21:51 | |
| Bonsoir, J'ai récupéré une 1898 "langue de carpe" dont le fourreau porte un marquage régimentaire:
B . 6 . R . 1 . 113
N'étant pas familier des marquages allemands, pourriez-vous me rappeler comment les lire ? D'avance merci. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36149 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Marquage régimentaire Dim 15 Fév 2015 - 22:40 | |
| Bonjour ; il s'agit du 6. Régiment bavarois d'infanterie Première compagnie. Arme numéro 113. Amitiés. JC. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Marquage régimentaire Lun 16 Fév 2015 - 10:01 | |
| Merci ! C'est donc la première lettre qui donne l’État. Connaissez-vous de bon liens pour connaitre un peu l'historique de cette unité ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Marquage régimentaire Lun 16 Fév 2015 - 10:06 | |
| Bonjour, en cherchant en allemand avec son appellation complète "Das Königlich Bayerische 6. Infanterie-Regiment, Kaiser Wilhelm, König Von Preussen" on trouve ça: http://de.wikipedia.org/wiki/K%C3%B6niglich_Bayerisches_6._Infanterie-Regiment_%E2%80%9EKaiser_Wilhelm,_K%C3%B6nig_von_Preu%C3%9Fen%E2%80%9C
http://de.wikipedia.org/wiki/12._K%C3%B6niglich_Bayerische_Infanterie-Brigade Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Marquage régimentaire Lun 16 Fév 2015 - 10:41 | |
| Bonjour, Merci ! Un nom comme ça on ne l'invente pas... Le régiment était donc en 1914 dans le secteur de Delme, Vigneulles et Saint-Mihiel. |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Marquage régimentaire Lun 16 Fév 2015 - 10:58 | |
| Non, mais en partant de Bayerische 6. Infanterie-Regiment on le trouve et ensuite on trouve cette page |
| Sujet: Re: Marquage régimentaire Lun 16 Fév 2015 - 11:27 | |
| La Bavière... Je suis certain qu'un régiment de réserve est plus coté que les autres... En fait seul le fourreau est marqué, pas la baïonnette. Est-ce fréquent ou est-ce plutôt que le fourreau a accueilli une nouvelle baïonnette (durant le service ou après d'ailleurs) ? |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Marquage régimentaire Lun 16 Fév 2015 - 12:04 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Merci ![/size]
C'est donc la première lettre qui donne l’État. Connaissez-vous de bon liens pour connaitre un peu l'historique de cette unité ? Bonjour Uniquement le "B" pour la Bavière, et d'après le "R": - R = Infanterie Régiment, Fusilier Régiment: - = Réserve Régiment Vu la rigueur de l'armée allemande, baïonnette et fourreau étaient aux mêmes n° Cdlt Patrick |
| Sujet: Re: Marquage régimentaire Lun 16 Fév 2015 - 13:01 | |
| Ah ! En retranscrivant le marquage de façon tapuscrite je vous ai donc induit en erreur car le R est bien en majuscule type manuscrite: Il s'agirait donc de la 113e arme au sein de la 1ère compagnie du 6ème régiment de réserve bavarois ? Pour les numéro je me suis toujours dit que ça devait être plus vrai en temps de paix qu'en temps de guerre où les baïonnettes se perdent et se cassent plus souvent et la numérotation ne doit pas être la priorité. Mais ils restaient peut être pointilleux sur ce point... |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Marquage régimentaire Lun 16 Fév 2015 - 13:39 | |
| Exact c'est bien l'intitulé qui correspond avec le n° régimentaire du fourreau
L'état major allemand, supprima cette numérotation régimentaire dés le début du conflit, les armes prisent sur les prisonniers pouvant indiquer les positions, les différents corps et nombre de régiments engagés sur le front
Ce qui n'empêche, que certaines baïonnettes non numérotées furent misent avec des fourreaux correspondant à d'autres lames, ou l'inverse, dans l'urgence? (nouvelle affectation de l'arme, dans certains cas le n° est rayé, cachée sous des coups de pointeau ou des croix, le rendant illisible), en théorie ces accouplements disparates pouvaient aussi être fait au sein de l'armurerie régimentaire, suite à une dégradation ou destruction de l'un des deux
Mais aussi, par des collectionneurs peu pointilleux, qui ont préféré dépareiller, pour avoir une belle lame avec un bon fourreau... |
| Sujet: Re: Marquage régimentaire Lun 16 Fév 2015 - 13:47 | |
| Merci pour ces précisions ! C'est dans ce type d'unité qu'était Adolf. Mais dans le 16ème, pas le 6ème... |
| Sujet: Re: Marquage régimentaire Lun 16 Fév 2015 - 13:47 | |
| Avec un R en italique c'est effectivement ça, réserve. Non seulement l'ordre a son importance, mais l'écriture aussi. C'est pour ça qu'une photo est toujours préférable.
Donc on trouve: http://en.wikipedia.org/wiki/5th_Bavarian_Reserve_Division
Or on retrouve ce même régiment ici: http://en.wikipedia.org/wiki/10th_Bavarian_Infantry_Division
Ici il est encore donné pour la 5° division de réserve: http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees-etrangeres/Allemagne/organisation-allemande-sujet_510_1.htm (tout en bas de la IV° Armee Munich). |
| Sujet: Re: Marquage régimentaire Lun 16 Fév 2015 - 14:17 | |
| Oui, je pensais pouvoir m'exempter de photo pour un simple marquage, mais non. Autant pour moi. On le retrouve donc entre la 5ème et la 10ème division de réserve. Les compagnies auraient été divisées entre les deux divisions ? |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Marquage régimentaire Lun 16 Fév 2015 - 17:01 | |
| Salut, Le régiment dont le nom complet est "Koeniglich Bayrisches Reserve Infanterie Regiment 6" se trouve bien a la 5°Division de Réserve le 2 aout 1914 et a la 10°division d'infanterie bavaroise entre mars 1915 et 1918.
bmc |
| Sujet: Re: Marquage régimentaire Lun 16 Fév 2015 - 18:12 | |
| Bonsoir, Merci pour ces précisions ! L'unité a donc participé à la bataille des Frontières (dont la bataille d'Arras) avec la 5° Division, puis à la bataille de la Somme avec le 10° Division.
Quelles différences y avait-il entre les unités de réserve et les régiments d'infanterie normaux ? |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Marquage régimentaire Lun 16 Fév 2015 - 18:27 | |
| Salut, l'age moyen des combattants,car formes avec les gars de 17 a 42 ans qui ne sont pas dans les unités d'active et qui ont déjà fait leur service militaire ou étant exempte pour une raison ou une autre.(Pour cela Hitler se trouve a la RIR16,car il avait 25 ans et na jamais fait son service militaire en Bavière..... et en Autriche non plus).
bmc |
| Sujet: Re: Marquage régimentaire Lun 16 Fév 2015 - 19:39 | |
| Merci pour ces informations. Oui, Hitler ne voulait pas servir sous les ordres de Juifs selon ses dires il me semble.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marquage régimentaire | |
| |
| | | | Marquage régimentaire | |
|