Nombre de messages : 40 Age : 26 Localisation : Mérignac Thème de collection : Première et Seconde Guerre mondiale principalement Date d'inscription : 21/02/2015
Sujet: Masque à gaz M2 français (repro) Sam 21 Fév 2015 - 19:08
Bonsoir, je voulais vous demandez si quelqu'un avait déjà mis la main sur une reproduction de masque à gaz M2 utilisé lors de la Première Guerre mondiale, j'en ai déjà vu plusieurs fois chez Schipperfabrik ou Soldier of Fortune, mais je n'ai aucune idée de la qualité et les photos sont (après faut prendre en compte que c'est du tout neuf je sais ) merci d'avance !
rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5770 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
Sujet: Re: Masque à gaz M2 français (repro) Sam 21 Fév 2015 - 22:09
Oui, j'en ai un, pour en faire quelque chose de bien il y a un peut de travail
Avant
Après modification, rajout du cerclage avec joint et petit traitement (le bleu des optiques est plus foncé en vraie,la photo rend mal)
Pour être encore plus proche, il faudrait démonter les optiques en verre et remplacer par des micas. la sacoche a subit le même traitement que le masque.
Gozac1198 Soldat
Nombre de messages : 40 Age : 26 Localisation : Mérignac Thème de collection : Première et Seconde Guerre mondiale principalement Date d'inscription : 21/02/2015
Sujet: Re: Masque à gaz M2 français (repro) Dim 22 Fév 2015 - 9:31
Ouah superbe travail bravo , lui viens de chez Soldier of Fortune non ? Pour obtenir cette teinte, puis je savoir comment faire, merci. Et c'est moi ou il serre plus le visage ? (comme un original )
rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5770 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
Sujet: Re: Masque à gaz M2 français (repro) Dim 22 Fév 2015 - 9:42
Il vient de shipperfabrik ,que je déconseille fortement (5 mois d'attente) le vrai shop US qui ce fou du client hors USA ... Pour la patine ne demande pas de fiche a suivre, c'est un métier en gros brou de noix, thé noir, cirage marron, graisse, cire a parquet, bain de rinçage, reprise, etc...Sinon oui il plaque bien le visage.
Gozac1198 Soldat
Sujet: Re: Masque à gaz M2 français (repro) Dim 22 Fév 2015 - 12:46
D'accord merci beaucoup . Shipperfabrik je n'ai jamais commandé là bas, je trouve les prix très élevés pour la qualité. En tout cas on sent toute l'expérience que je n'ai pas encore une fois très beau travail !
tom741 Adjudant
Nombre de messages : 158 Age : 30 Localisation : Ariège Thème de collection : Lames et coiffures du 19eme au 20eme siècle Date d'inscription : 12/02/2012
Sujet: Re: Masque à gaz M2 français (repro) Sam 3 Oct 2015 - 18:37
Bonjour
Super rendu au final, idéal pour une reconstitution de qualité Quel type d’œillet ont été posé ?
poilu du 30 Soldat
Nombre de messages : 14 Age : 22 Localisation : gard Thème de collection : premiere guerre mondial Date d'inscription : 10/08/2016
Sujet: Re: Masque à gaz M2 français (repro) Mer 10 Aoû 2016 - 18:17
super travail sa épate vraiment et moi même voulant en prendre un de chez soldier of fortune je suis préparé pour le rendre plus crédible
easy82 Général d'Armée
Nombre de messages : 1915 Age : 26 Localisation : Un peu partout ! Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962 Date d'inscription : 24/02/2013
Sujet: Re: Masque à gaz M2 français (repro) Mer 10 Aoû 2016 - 18:43
Bonsoir,
Pour patiner votre masque à gaz, je vous conseille cette vidéo assez marrante mais néanmoins instructive !
Ps: Je n'ai aucune action envers ce youtuber
Stolles Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Est Date d'inscription : 05/06/2007
Sujet: Re: Masque à gaz M2 français (repro) Lun 15 Aoû 2016 - 20:38
Bonsoir,
Vu mes compétences et mon matériel limités, j'ai visionné avec attention ce tutoriel (et avec beaucoup de bonnes barres de rire ). J'ai commencé à réaliser la modification mais je ne comprends pas trop comment il fait pour "agraffer le cerclage externe" des nouveaux oeilletons (entre 2:30 et 3:30 environ dans la vidéo). Quelqu'un a-t-il bien saisi ?
Cdlt, Stolles
Vlad Soldat
Nombre de messages : 32 Age : 19 Localisation : Dieppe Thème de collection : Le Poilu Date d'inscription : 02/01/2017
Sujet: Re: Masque à gaz M2 français (repro) Ven 13 Jan 2017 - 12:36
Bonjour tout le monde, J'ai reçu à Noël une reproduction du masque à gaz M2 de chez Soldier of Fortune. C'est celui sur cette photo :
Voici comment je l'ai transformé grâce aux conseils de la vidéo de Bastien des Répliques du Grenier :
Le plus dur a été d'agrafer le cerclage externe des œilletons récupérés sur un masque français de la défense passive de la WW2. J'ai troqué le bouton de la sacoche par un "équipement militaire" et utilisé du vernis à bois incolore aspect "bois ciré". Je viens tout juste de repeindre les œilletons en Bleu Horizon.
Je suis content du résultat. Qu'en pensez-vous ?
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Masque à gaz M2 français (repro) Ven 13 Jan 2017 - 14:19
Bonjour, ma foi c'est parfait! SoF vend du très bon matériel. Cordialement, CG
rougeau Consultant UFA
Sujet: Re: Masque à gaz M2 français (repro) Ven 13 Jan 2017 - 14:33
Salut
reste a traité toute la partie blanche, ça tranche vraiment trop avec le reste, la sacoche de masque aussi d’ailleurs.
Javert Lieutenant
Nombre de messages : 551 Age : 24 Localisation : Corse Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF Date d'inscription : 18/04/2016
Sujet: Re: Masque à gaz M2 français (repro) Ven 13 Jan 2017 - 18:37
Bonjour Vlad,
Tout à fait, Bastien dans sa vidéo patine également la sacoche de masque, tu aurais dû faire de même. Tu devrais aussi patiner les sangles et l'intérieur s'il est hautement visible (masque, oui : intérieur de la sacoche, pas la peine). J'ai visionné la vidéo ce matin même car je viens de commander mon propre masque M2 et j'ai pensé la même critique.
N'hésite pas à me MP si tu as besoin d'aide, je suis un jeune comme toi mais j'ai fini mon kit
Javert
ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3097 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
Sujet: Re: Masque à gaz M2 français (repro) Ven 13 Jan 2017 - 18:41
Bonsoir,
bien sympa ce travail de vieillissement. Bonne continuation.
UC
Vlad Soldat
Nombre de messages : 32 Age : 19 Localisation : Dieppe Thème de collection : Le Poilu Date d'inscription : 02/01/2017
Sujet: Re: Masque à gaz M2 français (repro) Ven 13 Jan 2017 - 19:01
rougeau a écrit:
Salut
reste a traité toute la partie blanche, ça tranche vraiment trop avec le reste, la sacoche de masque aussi d’ailleurs.
Oui, c'est prévu. Je réfléchis à comment faire... Si vous avez des idées, je suis preneur
Vlad Soldat
Sujet: Re: Masque à gaz M2 français (repro) Ven 13 Jan 2017 - 19:07
Javert a écrit:
Bonjour Vlad,
N'hésite pas à me MP si tu as besoin d'aide, je suis un jeune comme toi mais j'ai fini mon kit
Javert
Merci Javert ! Je n'hésiterai pas à te MP si j'ai besoin d'un coup de main.
Je cherche à récupérer des brodequins modèle 17 pas trop cher...
kwk76 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2750 Localisation : normandie Thème de collection : politique français, indo, algerie Date d'inscription : 28/10/2013
Sujet: Re: Masque à gaz M2 français (repro) Ven 13 Jan 2017 - 19:17
Salut, il y en avaient il y a encore peut chez Lehmann. Bien amicalement kwk
soldierddr1 Capitaine
Nombre de messages : 672 Age : 22 Localisation : Be Thème de collection : Première guerre, Les 2 allemagnes, Urss Date d'inscription : 11/07/2016
Sujet: Re: Masque à gaz M2 français (repro) Ven 13 Jan 2017 - 22:03
Bonjour, très chouette il faudra juste le patiner, il doit y avoir des tutos sur le forum
Personnellement je cherche juste le masque à gaz sans l'étui, si quelqu'un peut me renseigner
rougeau Consultant UFA
Sujet: Re: Masque à gaz M2 français (repro) Ven 13 Jan 2017 - 22:23
Vlad a écrit:
rougeau a écrit:
Salut
Oui, c'est prévu. Je réfléchis à comment faire... Si vous avez des idées, je suis preneur
Bain de thé noir ou brou de noix très dilué, fait des essais avant sur un tissu blanc, ne pas oublié de rincer a l'eau clair aprés séchage, tu peut le refaire plusieurs fois (teinture,séchage , rinçage)
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Masque à gaz M2 français (repro) Sam 14 Jan 2017 - 6:25
En effet le thé est une excellente teinture, et qui est de plus sans risque sanitaire!
petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
Sujet: Re: Masque à gaz M2 français (repro) Sam 14 Jan 2017 - 7:03
Superbe travail les gars !
J'adore le tuto avec sa voix de psycho !
Mention spéciale à Vlad qui du haut de ses 11 ans à fait du super travail !
La relève est assuré !
A+
Ludo
Javert Lieutenant
Nombre de messages : 551 Age : 24 Localisation : Corse Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF Date d'inscription : 18/04/2016
Sujet: Re: Masque à gaz M2 français (repro) Sam 14 Jan 2017 - 9:52
manou117 a écrit:
Bonjour, très chouette il faudra juste le patiner, il doit y avoir des tutos sur le forum
Personnellement je cherche juste le masque à gaz sans l'étui, si quelqu'un peut me renseigner
McFarthingbowl's vend l'étui sans le masque, tu peux peut-être leur demander s'ils vendent le masque sans l'étui ?
soldierddr1 Capitaine
Nombre de messages : 672 Age : 22 Localisation : Be Thème de collection : Première guerre, Les 2 allemagnes, Urss Date d'inscription : 11/07/2016
Sujet: Re: Masque à gaz M2 français (repro) Ven 20 Jan 2017 - 22:39
Bonjour j'y pensais
surtout qu'ils vendent ça sans masque :p http://www.re-enactmentshop.com/webshop/world-war-i/french/gas-mask-canister
c'est bizzare
merci
Sujet: Re: Masque à gaz M2 français (repro) Mer 15 Fév 2017 - 17:03
Bonjour,
Bravo pour ta réalisation Vlad, pourrais-je savoir comment tu as fait pour fixer les nouveaux oeilletons ? Il s'agit de la 4e photo de la transformation. As-tu prédécoupé le tissu et le cuir pour faire passer les pattes métalliques ? Merci !
Cdlt, Stolles
Vlad Soldat
Sujet: Re: Masque à gaz M2 français (repro) Mer 15 Fév 2017 - 17:52
Bonjour Stolles, J'ai d'abord repéré l'endroit où devaient passer les pattes avec un petit coup de stylo puis j'ai pré-percé au cutter chaque marque puis j'ai fini les trous avec un tournevis plat en appuyant bien fort. Ensuite, en forçant un petit peu, les pattes sont passées sans trop de problème. Plus qu'à les rabattre pour finir ! J'espère que ça t'aidera...
Sujet: Re: Masque à gaz M2 français (repro) Mer 15 Fév 2017 - 21:02
Je te remercie pour ta réponse, ça me paraissait le plus logique. Je le ferai à l'occasion, en attendant j'ai simplement "clipsé" des oeilletons originaux par-dessus les oeilletons de la reproduction.
Cordialement, Stolles
beorix Major
Nombre de messages : 223 Age : 50 Localisation : Lorraine , Nancy Sud Thème de collection : WW1 WW2 Date d'inscription : 06/12/2010
Sujet: Re: Masque à gaz M2 français (repro) Ven 16 Juin 2017 - 12:42
bonjour quelqu' un aurait il l' amabilité de me communiquer les dimensions de la housse M2 ,ainsi que celles du masque plié , svp ?
Crevette Administrateur
Sujet: Re: Masque à gaz M2 français (repro) Sam 17 Juin 2017 - 15:26
Bonjour,
Largeur: 28 cm Hauteur: 19 cm Hauteur rabat: 9 cm et 3 sur les bords Pochette à oculaire: 7 x 7 avec un petit rabat taillé vite fait. Sangle de 25 mm x 120 cm
La sangle est en toile cousue (et non tissée). La toile est jaunâtre (comme sur la 1° photo) et l'intérieur est ciré marron-rougeâtre. Seul le rabat n'est pas doublé, la grande poche est doublée.
Il en existe vraisemblablement plusieurs variantes. Cordialement, CG
GVC1418 Caporal
Nombre de messages : 81 Localisation : Normandie Thème de collection : GVC 14 18 Date d'inscription : 25/10/2013
Sujet: Re: Masque à gaz M2 français (repro) Sam 17 Juin 2017 - 17:36
Bonsoir,
Merci Crevette, c'est nickel, effectivement beaucoup de variantes de teintes et même de taille : voir sur ce lien la photo tout en bas de la page avec les 5 pochettes photographiées ensembles toutes différentes : http://www.guerredesgaz.fr/Protection/Lesmasques/France/M2/masqueM2.htm
Cordialement, Yannick LG
beorix Major
Nombre de messages : 223 Age : 50 Localisation : Lorraine , Nancy Sud Thème de collection : WW1 WW2 Date d'inscription : 06/12/2010
Sujet: Re: Masque à gaz M2 français (repro) Sam 17 Juin 2017 - 20:03
Merci a Crevette pour ces explications claires et détaillées !