|
| Une nouvelle vareuse coloniale : atypique, originale, unique ! | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84565 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Une nouvelle vareuse coloniale : atypique, originale, unique ! Mar 24 Fév 2015 - 9:41 | |
| Bonjour à tous, ce matin, j'ai reçu ma nouvelle vareuse de la coloniale, vraiment unique pour le coup. Une vareuse début années 1950, d'adjudant-télégraphiste des troupes coloniales. J'en suis très content (et je remercie DUCLOS par la même occasion). C'est une tenue de sortie, avec les boutons réglementaires à l'ancre. La patte de col représente une étoile avec 6 flèches qui partent dans toutes les directions. Elle a appartenu à l'adjudant Calestroupat. Les télégraphistes coloniaux ont constitué un régiment à part assez tard, le 1er mars 1948; mais il y avait déjà une compagnie de télégraphistes coloniaux dès 1928. Ils étaient formés dans deux centres : Toulouse et Nogent-le-Rotrou. Voici un lien intéressant sur ce régiment : http://www.appat.org/70ans/index.php?option=com_content&view=article&id=16:les-telegraphistes-coloniaux&catid=3:histoire-de-larme&Itemid=4 Poddichini. |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1885 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Une nouvelle vareuse coloniale : atypique, originale, unique ! Mar 24 Fév 2015 - 11:38 | |
| Bonjour, Très belle veste! En plus tu connais le nom de l'homme qui la portais! Bravo! Intéressant ce lien. Merci! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84565 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une nouvelle vareuse coloniale : atypique, originale, unique ! Mar 24 Fév 2015 - 12:05 | |
| Merci ! Oui, c'est un plus de connaître l'homme qui se cache derrière cette vareuse. Je vais essayer de faire des recherches pour en savoir plus sur lui.
Poddichini. |
| Sujet: Re: Une nouvelle vareuse coloniale : atypique, originale, unique ! Jeu 26 Fév 2015 - 7:04 | |
| Après plusieurs recherches, je n'ai rien trouvé sur cet adjudant Calestroupat. Mes recherches se poursuivent toujours..
Poddichini. |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1885 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Une nouvelle vareuse coloniale : atypique, originale, unique ! Dim 1 Mar 2015 - 15:42 | |
| Dommage pour tes recherches! Espérons que la chance finira par te sourire!
Bon courage! |
| Sujet: Re: Une nouvelle vareuse coloniale : atypique, originale, unique ! Dim 1 Mar 2015 - 17:40 | |
| Merci beaucoup. Pas évident de retrouver les militaires en effet; mais je m'accroche, j'espère en connaître un peu plus sur cet adjudant.
Poddichini. |
| Sujet: Re: Une nouvelle vareuse coloniale : atypique, originale, unique ! Lun 16 Mar 2015 - 22:07 | |
| Toujours rien sur l'adjudant Calestroupat....
J'abandonne mes recherches, c'est dommage, car des télégraphistes coloniaux, il n'y en pas eu des milliers je pense..
Poddichini. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une nouvelle vareuse coloniale : atypique, originale, unique ! | |
| |
| | | | Une nouvelle vareuse coloniale : atypique, originale, unique ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |