le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?

+15
M.byzarre
Louxxor14
GVC1418
loren
militaria34
rougeau
ghouls
Drimmer
Stolles
Crevette
YankMag
Kamel
cote112
Wintersoldier72
Manstein
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 16:23

bonjour, "reconstitueur" (c'est le terme quasi officiel maintenant pour nous désigner) depuis 1982, je partage très largement, sinon totalement les vues de Crevette que j'ai cotoyé à de multiples reprises ou à ses cotés ou dans les mêmes évenements.

donc juste un mot pour dire aux gens qui défendent le "chacun fait ce qui lui plait" (des non reconstitueurs d'ailleurs très majoritairement) qu'il n'y a rien de plus énervant , en faisant soi même de nombreux efforts sur la qualité, les tenues, la conduite en rapport avec l'époque etc... que de se retrouver sur une sortie aux cotés de gens qui justement ne font "que ce qui leur plait" et aucun effort ! pourquoi des groupes se casseraient le c.. à faire bien pour côtoyer des gens qui portent ou font n'importe quoi et s'entendre dire "c'est un loisir , on fait ce qu'on veut " ????
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer

Thème de collection : médailles allemandes ww2

MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 16:34

a mon humble avis de non reconstituteur, la "sanction" pour ces personnes sera le regard des "pros" et du public.

après, aux responsables de l'evenement de ne pas mélanger les groupes.

j'intervenais suŕtout vis à vis des enfants, que l'on ne vienne pas me dire qu'ils ne sont pas bienvenus car ils ne sont pas "textbook"

(drimmer, defenseur des enfants ! vais changer de boulot !)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 16:45

hélas le public a bien du mal à faire la différence, surtout le "grand public" et le "spectaculaire", le "comme dans les films" passe bien plus facilement que "l'authentique" à moins d'expliquer encore et encore ... et pendant ce temps là les "autres" se pavanent ...

quand aux organisateurs , la sélection n'est pas encore complètement à l'ordre du jour , le nombre prenant souvent le pas sur la qualité ...

les enfants sont les bienvenus dans la mesure ou comme les adultes des deux sexes ils tiennent des rôles qui leur conviennent et sont vêtus en conséquence .
ghouls
Major
Major

MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 16:51

de ce que je vois dans les reconstitutions (et pourtant j'en fais un peu), c'est que vous avez beau etre le groupe le plus sérieux possible, pour 90% du public on est des "gens qui ce déguisent le weekend" pour faire "comme dans les films", donc avec le peu de culture et de bon sens qu'on parfois les gens, j'arrive a comprendre (mais je ne cautionne absolument pas) que certains groupes ou individuels ne ce fassent pas trop ch...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 16:55

juste que si ils pouvaient aller le faire ailleurs (dans des sorties ou l'on est pas) bah ça serait éminemment sympathiques de leur part ... 8)
Kamel
Colonel
Colonel
Kamel

Thème de collection : Us ww2

MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 17:03

Complètement d'accord avec toi de thury!^^
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 17:04

L'organisateur de Sully ne prend pas n'importe quel groupe.
Il préfère la qualité que la quantité, du reste il est limité en place et en budget.
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 17:09

heu , pour en avoir parlé avec lui , il ne fait pas tout à fait ce qu'il veut et les impératifs de nombre font que parfois il y a des groupes pas top , toi comme moi en avons vu dans les dernières éditions ...
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer

MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 17:14

petite aparté : je me suis permis d'intervenir sur ce post car il s'agit d'un post polémique et PM ayant vécu quelques posts polémiques ces derniers mois, ayant blessés certains membres, il convient de modérer et de défendre l'autre partie. et puis cela fait avancer le débat.

bien sur que cela doit être frustrant, quand on est puriste, d'être entouré de personnes mal habillée pour l'occasion.

mais peut être s'agit il de débutants (qu'ils soient jeunes ou vieux), décidant de s'investir peu ou prou dans la reconstitution, faute de temps ou d'argent. puis, par la suite, deviendront de vrais reconstituteurs. qui sait ?

un peu comme au sport, c'est frustrant de jouer contre un débutant... mais nous avons tous été débutant !

nous pouvons faire le parallèle avec la collection.

il y a 6ans, je débutais par de la copie ! puis peu à peu, ma collection d'originaux s'est agrandie. je débutais...(et me considère toujours comme un "débutant" car j'apprends sans cesse).

je ne connais pas votre "monde" mais si je fais le parallèle avec ma collection, si personne ne m'avait encouragé à aller plus loin dans la recherche de pièces authentiques, j'aurais stagné et aurais soit arrêté à force d'acheter des copies ou je me serais fait avoir en achetant des faux "originaux".

peut être que les organisateurs/clubs devraient donner des fiches conseils, avec des idées d'habits. pour les idées, vous en avez peut être davantage que moi !
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 17:25

Drimmer a écrit:

peut être que les organisateurs/clubs devraient donner des fiches conseils, avec des idées d'habits. pour les idées, vous en avez peut être davantage que moi !

C'est ce que je fais sur le site de notre groupe:
http://guerrede30ans.e-monsite.com/pages/documentation-civile-et-militaire/documentation.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 17:29

rien contre toi Drimmer au contraire, l'avocat du diable a toujours sa raison d'être ;

après je ne me targue pas d'être un "puriste", je connais bien "pire" que moi dans ce domaine ! je suis plutôt assez compréhensif y compris et surtout avec les nouveaux arrivants (et j'en ai vu) mais malheureusement, dans certains cas les conseils prodigués n'y font rien parce que la volonté de faire "différemment" est bien ancrée et cela ne concerne pas que des reconstitueurs débutants !

comme l'a dit Crevette, le milieu "western" par exemple fourmille de gens qui font du mauvais hollywood et ce , depuis des décennies !
idem pour des groupes d'autres époques qui partent délibérément vers de la "reconstitution de film" plutôt que de la reconstitution historique
idem pour des groupes qui pratiquent volontairement et consciemment la "reconstitution pour tous" (chacun et chacune fait ce qui lui plait sans aucune considération pour la véracité de l'époque représentée)
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer

MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 17:33

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 30243

en espérant que vous arriverez tous à en convaincre plusieurs à se documenter et à s'investir ! c'est le seul moyen d'avoir des groupes en adéquation...

bonne chance et bonne persuasion !

(j'ai donné mon avis, sujet clos pour moi !!!)
Wintersoldier72
Soldat
Soldat
Wintersoldier72

Thème de collection : WW2

MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 17:57

Je penses que le devoir de memoire est plus present qu'avant car il y a eus le centenaire14-18
Et le 70eme anniversaire
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 18:09

Wintersoldier72 a écrit:
Je penses que le devoir de memoire est plus present qu'avant car il y a eus le centenaire14-18
Et le 70eme anniversaire

C'est exactement ça.
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau

Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers

MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 19:23

Ah les devoiristes de mémoire, comme le dit Crevette un terme récent mis a toute les sauces et qui ouvres les portes a du grand n'importe quoi bien souvent.

Maintenant la reconstitution, il y autant de façon de faire de la reconstitution que de reconstitueurs, ça va de l'impression, en gros ça ressemble de loin ,jusqu'au presque top,

après jusqu’où va la reconstitution ? Pour certains elle s’arrête le soir après le départ du public et vire a la fête a la saucisse, pour d'autres c'est non stop public ou pas,après la qualité des tenues, monter dans les normes de l’époque représenter ou pas, combien de belle tenue cousu a la machine a coudre alors que celle ci n'existait pas ! et je ne parle pas des dessous , de ce qui ne ce voit pas, des couchages, de la bouffe, des clopes, etc...

Même chez ceux qui ce disent les meilleurs, il y a des défauts plus ou moins visible, tiens juste comme ça en passant regarder les paires de chaussures...
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 19:40

rougeau a écrit:
et je ne parle pas des dessous , de ce qui ne ce voit pas, des couchages, de la bouffe, des clopes, etc...

Et la peste, la gale, la famine, les rats à attraper et rôtir le dimanche (les autres jours c'est la famine), les soins d'époque comme le clystère de vinaigre chaud (avec modération!), les saignées, les amputations sans anesthésie, la Sainte Inquisition, le pillage...
Avec tout ça on est total raccord Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 19:55

rougeau a écrit:

Même chez ceux qui ce disent les meilleurs, il y a des défauts plus ou moins visible, tiens juste comme ça en passant regarder les paires de chaussures...

Suis-je visé?
Je n'ai jamais prétendu que nous étions les meilleurs, loin de là.
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau

MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 20:11

Lestat51 a écrit:
rougeau a écrit:

Suis-je visé?
Je n'ai jamais prétendu que nous étions les meilleurs, loin de là.

C'est un constat générale, je n'ai pas l'habitude de ne pas donner de nom quand j'ai envie de dire du mal Very Happy le constat est valable dans moult époques reconstituer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 20:16

Ok excuse moi. Vu que sur la photo second empire que j'ai posté nos brodequins ne sont pas forcement adéquats... Embarassed

Le problème de la discussion via écrans interposés.
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau

MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 20:23

Pas de probléme, tiens un exemple, prends les groupes première Empire, certains ont des tenues a X milliers d'euros sur le dos, combien portent les bonnes chaussures a bout carré unipied ? pratiquement aucun, pourtant elles existent bien en copie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 20:32

Oui, mais certains n'ont pas envie de subir l'inconfort des chaussures d'époques, les pauvres...
C'est d'ailleurs un problème récurant dans pas mal d'époque. Il faut cependant reconnaitre que trouver des bonnes copies de brodequins n'est pas forcement évident suivant le pays et la période reconstitués (pour nous, trouver des brodequins 12 ou 17 potable par exemple...)

Vu cela à Boulogne sur Mer en 1er empire, j'ai bien ris :

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 272802internet
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau

MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 20:40

ça ce trouve aux USA et ça coute un bras Wink bon pour la photo vue le reste ça fait peur.
militaria34
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
militaria34

Thème de collection : République populaire de Bulgarie

MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 21:10

Salut,
Intéressant ce post bien qu'on en revienne au même point..
Sinon pour la reconstitution US, je pense que tout ça est la conséquence de la propagande américaine & la représentation qu'on a du soldat americain dans le Cinema : Le Para US avec sa coupe iroquois, son chewing gum & son coca "prêt à buter du boche" sans état d’âme avec son beau poignard flambe en neuf, forcement ça attire & c'est normal surtout pour les plus jeunes qui joue a call of duty & regarde en boucle band of brother.

https://www.peoplesrepublicofbulgaria.com/
loren
Aspirant
Aspirant
loren

Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944

MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 21:28

Bonsoir

Je ne suis pas reconstitueur mais je suis volontiers spectateur de reconstitutions, de préférence de l'époque de l'Empire...

Mannstein tu as volontairement mis des exemples du pire pour nous faire réagir.

J'ai déja remarqué que le ww2 attire en effet bon nombre de personnages de cirque mais qui ne me semblent pas être représentatifs de l'esprit qui anime le 'bon' reconstitueur. (j'ai l'impression que je pars sur le sketch des inconnus sur le bon et le mauvais chasseur...)

Cet esprit je le vois comme celui d'une personne qui tente de capter quelques instants furtifs de ce qu'a pu ressentir il y a quelques dizaines d'années, voire quelques siècles, un combattant donné. Donc cirque surement pas. Devoir de mémoire, pas forcément...

Avec l'Empire, je dois dire qu'il y aussi du bon et du moins bon comme partout. Chaque 'rassemblement' est un prétexte pour faire venir souvent les mêmes groupes ou les mêmes individus. Dans certains très bons groupes, on sent transpirer la discipline et la misère du soldat telle qu'elle fut très probablement à l'époque. Et avec certains individus très "emplumés", très gradés et avec des uniformes qu'ils ont payé très cher, on sent qu'ils essayent de toucher du doigt, comme dans un théatre, ce que la vraie vie ne leur a peut être pas donné... La reconstitution serait un beau tableau à décripter sur le plan sociologique...

A+
Loren
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 22:26

pas faux !
GVC1418
Caporal
Caporal
GVC1418

Thème de collection : GVC 14 18

MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 22:29

Bonsoir à tous,

devoir de mémoire d'éléphant, oui mais alors d'éléphant d'Hannibal :

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 Hannibal-4

Je ne les ai jamais vu en vrai mais ça a l'air juste énorme dans le genre...comme quoi les éléphants ne finissent pas tous au cirque !
source : http://www.carthago-reconstitution.com/

La reconstitution peut bien ressembler à un cirque, mais à une seule condition incontournable : que ce soit le Fliegender Zirkus du baron von Richthofen !!!

Beaux rêves à tous !

Amicalement,
Yannick LG
https://www.gvc1418.fr
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs

Thème de collection : US Vietnam

MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 23:14

Loren, j'ai posté ces photos car elles sont représentatives.
Je pourrais en poster d'autres mais j'en ai perdu quelqu'unes.

Je reconnais volontiers que de nombreux groupes font de l'excellent travail, la grande majorité.
Mais il suffit d'une minorité pour que tout le travail tombe par terre !

Allez, je donne un exemple. Les Lufteaux.

Un excellent groupe, qui a même acheté un blindé ! Oui oui, un stug construit sur la base d'un char britannique. Quelle belle chose ! Le spectacle est au RDV et les gars passent pour des "pros" de la reconstitution.
Sauf que, patatra ... On apprend que les Lufteaux accueillent dans leurs rangs des femmes combattantes ! Oui oui, des femmes qui combattent dans les rangs de l'armée allemande sur le front Normandie.
Et là, tout part dans du n'importe quoi .. Le groupe fait de la reconstitution publique. Donc les spectateurs voient des femmes en uniforme. Ils rentrer chez eux, sûrs que des femmes ont combattu. Ils en parlent autour d'eux et nous voyons arriver des jeunes ici disant "j'ai vu des femmes et des gamins en reconstitution, je veux faire pareil" !

ET BIEN NON ! Jamais aucune femme n'a été incorporé dans l'armée allemande ! Je ne dis pas, derniers jours de guerre et débâcle .. Peut être ... Mais le rendu est ainsi. Désormais, que dire des Lufteaux ? D'un côté, ils sont excellents, de l'autre côté, ils modifient le rendu de l'Histoire. Quelle est désormais leur légitimité ?

Je pense que s'amuser, c'est bien. Mais être respectueux des gens, c'est bien, bien mieux ! Vous portez des médailles ou des ribbons de médailles. Vous savez que c'est interdit par la loi ? De quel droit osez-vous porter ces médailles ? Vous avez fait l'armée ? Vous avez été décoré pour faits de guerre ?

Je sais, nous allons à l'extrême, mais tout cela tient de la même chose, de la même vision. Alors la reconstitution, oui, encadrée et fidèle. Le grand n'importe quoi que j'ai pu voir en Normandie, non, hors de question !
Louxxor14
Général de Brigade
Général de Brigade
Louxxor14

Thème de collection : WW2

MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 23:20

Lisez mon pavé, j'ai lu les vôtres ! Wink

Je pense que le devoir de mémoire est présent pour les vrai collectioneurs. Ils achetent des objets tout l'année et on des vrais objets d'époque et au moment d'évenement type débarquement en provence ou date d'invasion Afrique du Nord ils recréer (désolé doit y avoir une faute) le contexte en s'habillant.  Smile

Mais, car il y un mais, a force de sur-médiatiser les événements comme le débarquement par chez moi, la reconstitution s'est révéler au grand public, et inévitablement tout le monde a voulu incarner ces guerriers libérateurs de l'Europe sans réfléchir à l'idée derrière.  No

En fait, nous sommes responsables de cette invasion car nous avons donner envie aux autres. Mais moi je ne suis pas tout blanc comme les vieux roublards de ce site car c'est vrai que moi aussi j'ai été un peu emporté par cet élan vers 2008. Mais après je ne suis pas comme ces personnes grosses, trop jeune où encore gradé à 20 ans comme si ils en avaient 40. Seul problème c'est que j'ai des binocles !  Embarassed

J'ai aussi lu ton article sur PM'Aria Manstein qui est très intéressant ! Je pense que certains enfants font ça pour suivre leur père au volant de la jeep par exemple mais aussi qu'ils trouvent que ces habits font "classes". C'est vrai que quand je voyais des articles dans Militaria Magazine avec des n°4 commando à coté de l'équipement américain, il faisait plus rêvé, malgré que ça ne rejoint pas du tout le devoir de mémoire  

Ma conclusion que j'avais dis dans le sujet Overdose de para dans En route pour la normandie, je dirais que les paras par exemple sont un moyen assez facile de rentrer dans l'univers de la reconstitution d'un coté sérieusement comme moi car c'est l'unité qui est la plus mise en avant et qui a la plus large gamme de reproduction des allumettes au masque a gaz, et de l'autre pas sérieusement comme les enfants car avec band of brothers et la masse de reconstituants en para, c'est comme un petit enfant avec un jouet il va être attiré par lui. Rolling Eyes
Kamel
Colonel
Colonel
Kamel

Thème de collection : Us ww2

MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 23:30

Manstein,

Il y a bien par exemple les Flakhelferin .. mais je reste en accord sur le reste de tes propos.

Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs

Thème de collection : US Vietnam

MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2015 - 0:09

Hello
Ok, je suis d'accord avec toi sur cette unité. Mais il faut bien voir que lors de sa création, le Flakhelferin était réservé aux garçons ! Les filles étaient prises sur le volontariat, et encore. Les jeunes ne devaient pas être déployés en dehors de leur quartier ou ville. En gros, quelques milliers de filles qui ont incorporé une unité ultra-spécifique
Rien à voir avec une combattante de première ligne hein Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 2 Empty

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant