le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Musée Russe: Le musée du blocus, à St-Pétersbourg | |
|
+2gealclo Klaus Von Othioten 6 participants | Auteur | Message |
---|
Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Musée Russe: Le musée du blocus, à St-Pétersbourg Mar 24 Fév 2015 - 23:16 | |
| Bonjour à tous ! Je vous présente aujourd'hui quelques photos que j'ai faites dans le musée du blocus et de la défense de Leningrad, situé au centre de Saint-Pétersbourg... Pour ceux qui passent par là, n'hésitez pas ! Les infos ici : http://www.petitfute.com/v55498-saint-petersbourg/c1173-visites-points-d-interet/c958-musee/356116-musee-de-la-defense-et-du-blocus-de-leningrad.html Normalement, comme dans pas mal de musées en Russie, les photos sont payantes... On doit donner quelques roubles à la babouchka à l'entrée pour avoir droit de prendre des photos. Mais avec le principe russe d'ignorer ce qu'il y a sur les affiches, j'ai allégrement pris des photos devant l'indifférence totale des gardiens. (pas pigé, en fait.) Le musée a pour but de présenter les forces en présence, avec des mannequins finlandais, allemands et bien évidemment soviétiques, mais également d'aller plus loin qu'un simple musée militaire en présentant aussi les conditions de vie dans la ville pendant le siège de Leningrad. Pour rappel : il est considéré comme l'un des plus longs sièges de l'époque moderne. Il va durer quasiment 3 ans de Septembre 1941 à Janvier 44, pendant lesquels la ville est cernée, bombardée, affamée car la population civile ne sera que partiellement évacuée, du fait de l'impréparation, et parce qu'évacuer cette ville, capitale historique de la Russie, serait un signe de défaitisme. Le premier musée à ouvert juste après la fin du blocus, et contenait avions, chars, pièce d'artillerie, etc... Mais a été fermé en 1949 et détruit par ordre de Staline, car il présentait les conséquences du blocus sous un trop mauvais jour. Le musée actuel a ouvert en 1989. Visite guidée en image ! Escalier d'entrée, puis galerie de portraits Une veste de Maréchal de l'Union Soviétique, avec ses pattes d'épaules si reconnaissables... Les troupes finlandaises L'une des vitrines présentant les rations alimentaires au plus fort du blocus. A droite, la ration de pain pour un jour, et c'est tout ! Voilà un petit aperçu du musée ! Il y a de nombreuses pièces qui prennent au corps, comme ces jouets d'enfants repêchés au fond du lac Ladoga dans l'épave d'un ferry coulé par l'aviation allemande... Cette pendule brisée par un impact,... J'espère que ça vous a plus. Si par hasard vous allez là-bas, n'hésitez pas à y faire un tour ! |
| | | gealclo Major
Nombre de messages : 204 Localisation : Nice Thème de collection : Légion étrangère aviation 14 18 Date d'inscription : 11/01/2015
| Sujet: Re: Musée Russe: Le musée du blocus, à St-Pétersbourg Mer 25 Fév 2015 - 7:51 | |
| Merci du message Devant me rendre dans cette ville dans peu de temps avez vous des adresses ( marchés aux puces, magasins antiquité militaires ) intéressantes..? Merci pour votre réponse Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Musée Russe: Le musée du blocus, à St-Pétersbourg Mer 25 Fév 2015 - 8:23 | |
| merci pour ce reportage photo |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Musée Russe: Le musée du blocus, à St-Pétersbourg Mer 25 Fév 2015 - 10:45 | |
| Salut ! @ gealclo : Déjà, le musée, que je te conseille ! Ensuite pourquoi pas le croiseur Aurora, amarré quai de Petrograd (je te conseille d'y aller avec un russe qui vous fait passer pour des russes, et de ne pas prononcer un mot en langue étrangère devant les guides comme ça tu as droit au tarif russe... ) Comme magasin d'antiquité, je n'en ai pas fait. Par contre, à Udelnaya (pas très loin du métro, derrière la voie ferrée), il y a un gros marché aux puces, on peut y faire de belles trouvailles ! |
| | | Dom1943 Capitaine
Nombre de messages : 665 Localisation : France Thème de collection : Union Soviétique Date d'inscription : 24/10/2014
| Sujet: Re: Musée Russe: Le musée du blocus, à St-Pétersbourg Mer 25 Fév 2015 - 14:55 | |
| Salut , merci pour cette petite visite virtuelle , encore un endroit ou je ne verrais pas le temps passé |
| | | Louxxor14 Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 28 Localisation : A côté de Caen Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Musée Russe: Le musée du blocus, à St-Pétersbourg Mer 25 Fév 2015 - 21:51 | |
| Pas trop de démonstration de force des Yvans ! Donc présentation assez sobre et joli |
| | | jeanphilippe9623 Général de Brigade
Nombre de messages : 909 Age : 58 Localisation : idf Thème de collection : cavalerie française,us ww2,Algerie Date d'inscription : 10/11/2014
| Sujet: Re: Musée Russe: Le musée du blocus, à St-Pétersbourg Mer 25 Fév 2015 - 22:00 | |
| bonsoir
belle représentation,merci du partage
|
| | | steiner75 Aspirant
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Paris et normandie Thème de collection : militaria,bunkerarchéo,modelisme militaire ,reconstitution et reserviste armée de terre Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Re: Musée Russe: Le musée du blocus, à St-Pétersbourg Jeu 26 Fév 2015 - 12:26 | |
| salut, Merci pour le partage,très sympa ce musée à voir même si ce n'est pas à côté |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Musée Russe: Le musée du blocus, à St-Pétersbourg | |
| |
| | | | Musée Russe: Le musée du blocus, à St-Pétersbourg | |
|