Nombre de messages : 41 Age : 40 Localisation : France Thème de collection : armes blanches et documents d'époque Date d'inscription : 27/01/2015
Sujet: machine d impression Mer 25 Fév 2015 - 11:40
Bonjour a tous
Ce n est pas une découverte pour moi mais ça en sera peut être une pour vous !
Voici une machine à imprimer datant des années 1940 environ, savoir si elle est d'avant ou après guerre est impossible car aucun marquage dessus.
Malheureusement il manque 2 éléments dessus (rouleaux + table d encrage) Mais elle fonctionne toujours ! ( en même temps pas bcp d électronique !)
Elle a apartenu a mon grand père il y a bien longtemps !
Pour info c est une machime petit format la zone d impression est de 15x21cm maxi Impression en typographie (avec caractère en plomb) Pour des tirages très limité 100 à 200 exemplaires Pour cartes de visites ou enveloppes !
Place aux photos !
easy82 Général d'Armée
Nombre de messages : 1915 Age : 26 Localisation : Un peu partout ! Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962 Date d'inscription : 24/02/2013
Sujet: Re: machine d impression Mer 25 Fév 2015 - 12:06
Bonjour ,
Belle pièce Pouvez vous nous expliquer comment cela marche ? Je serais bien curieux de comprendre son fonctionnement
Cordialement
Tibz Soldat
Nombre de messages : 41 Age : 40 Localisation : France Thème de collection : armes blanches et documents d'époque Date d'inscription : 27/01/2015
Sujet: Re: machine d impression Mer 25 Fév 2015 - 13:46
C'est pas trop compliqué !
Je vais commencé par un peu d'explication en ce qui concerne l'impression typographique
Avant d'imprimé, il fallait composé à la main, c'est a dire prendre chaque lettre dans une case et composé. Chaque case correspond à une taille de caractère (Helvetica corps 8) je vous laisse imaginé le nombres de cases qui fallait a l'époque !
Voici un exemple de case (chaque petite case correspond à une lettre)
Ensuite que la composition était fini on l'insérait dans le châssis qu'on peux voir la photo 1 (rectangle)
Voici un exemple de composition
Malheureusement comme je l'ai dit il manque la table d'encrage ainsi que les rouleaux encreurs
on actionnait le bras sur le coté qui venait déposer l'encre sur la forme imprimante et presser la feuille contre celle ci (photo 3)
et on avait une impression !
une fois fini il fallait remettre chaque lettres à sa place sans se trompé.
D'ailleurs dans la liste de Schnidler, on peux la voir en action au début du film quand il faut de faux papier
J'espère que mes explications sont compréhensible
cote112 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
Sujet: Re: machine d impression Mer 25 Fév 2015 - 13:53
Pièce sympa
Tibz Soldat
Sujet: Re: machine d impression Mer 25 Fév 2015 - 14:21
pour info
celle ci c'est une ofmi de chez Heildelberg avec le même principe que la mienne mais automatique (pour l'époque)
en revanche attention au mains pieds bras jambes cheveux ... car 0 sécurité et 0 arrêt d'urgence !
easy82 Général d'Armée
Nombre de messages : 1915 Age : 26 Localisation : Un peu partout ! Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962 Date d'inscription : 24/02/2013
Sujet: Re: machine d impression Mer 25 Fév 2015 - 15:21
Bonjour ,
Merci beaucoup pour cette explication !
En espérant que vous arriverez à trouver les pièces manquantes
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: machine d impression Mer 25 Fév 2015 - 16:06
Tibz a écrit:
en revanche attention au mains pieds bras jambes cheveux ... car 0 sécurité et 0 arrêt d'urgence !
Bonjour, belles machines! Ca fait penser au film le cave se rebiffe
Et question sécurité, on était peut-être moins glandu avant que maintenant Même pour les jouets, il n'y avait pas toutes ces normes de sécurité et on n'en est pas mort pour autant. Cordialement, CG
Louxxor14 Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 28 Localisation : A côté de Caen Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 20/02/2012
Sujet: Re: machine d impression Mer 25 Fév 2015 - 22:46
Mon grand pere était dans l'impression aussi et tous les caractères d'impression je trouve ça impressionnant ! Surtout quand on voit le fonctionnement de ces machines !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: machine d impression
machine d impression
Page 1 sur 1