le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| paires de cartouchiéres Bulgare | |
| | Auteur | Message |
---|
rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: paires de cartouchiéres Bulgare Sam 28 Fév 2015 - 11:49 | |
| |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1885 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: paires de cartouchiéres Bulgare Dim 1 Mar 2015 - 16:32 | |
| Bonjour, Très belle acquisition!! Vraiment dans un excellent état! Je n'en avais encore jamais vu! |
| | | La Rascasse Major
Nombre de messages : 217 Localisation : Paris Thème de collection : WWII Date d'inscription : 10/07/2014
| Sujet: Re: paires de cartouchiéres Bulgare Lun 2 Mar 2015 - 12:00 | |
| Belle pièce! Marrant le système d ouverture vers l extérieur ! Un ensemble bulgare en préparation ? |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: paires de cartouchiéres Bulgare Lun 2 Mar 2015 - 13:13 | |
| Le matériel Bulgare WW1 est très rare, je ne parle même pas du tissu. L'armée Bulgare a fait feu de tout bois, elle a utilisé du matos allemand et autrichien entre autre. |
| | | Aldebaran Colonel
Nombre de messages : 881 Localisation : Pays de Bade Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1 Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: paires de cartouchiéres Bulgare Jeu 5 Mar 2015 - 12:05 | |
| Bonjour, très belle paire! le ?6 est probablement un 16, année de réception/contrôle par le XIXe corps d'armée saxon (logique pour un fabricant de Leipzig!) avant expédition pour la Bulgarie. L'armée Allemande a pris en charge la production du matériel en cuir bulgare auprès de ses propres fournisseurs à partir de l'entrée en guerre de la Bulgarie. En effet, l'industrie locale ne pouvait pas suivre et les pertes en matériel des guerres balkaniques entre 1911 et 1913 n'avaient pas encore été comblée par les commandes de 1914, l'armée bulgare se trouvait donc dans une situation matérielle tendue, d'où l'aide allemande. Je vais tâcher de faire une photo de ma paire à l'occasion pour comparer.
Cordialement
Aldebaran |
| | | rougeau Consultant UFA
| Sujet: Re: paires de cartouchiéres Bulgare Jeu 5 Mar 2015 - 12:09 | |
| Merci pour ce complément d'infos |
| | | 58 RI Sergent
Nombre de messages : 108 Localisation : Avignon Thème de collection : Le français 1er guerre Date d'inscription : 09/12/2014
| Sujet: Re: paires de cartouchiéres Bulgare Jeu 5 Mar 2015 - 13:16 | |
| Bonjour, Je ne connaissais pas, merci de la présentation |
| | | Aldebaran Colonel
Nombre de messages : 881 Localisation : Pays de Bade Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1 Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: paires de cartouchiéres Bulgare Mar 21 Avr 2015 - 12:57 | |
| Bonjour,
Je n'ai pas encore pu prendre de photos, mais déjà faire les premiers constats! Une de mes cartouchières possède un marquage fabricant de Leipzig strictement identique au votre, avec dans le couvercle un tampon de BA XIX et de surcroît un second marquage d'un sellier de Stuttgart et la date 1916. La Saxe centralisait-elle les envois pour la Bulgarie? La seconde est de construction un peu différente est fabriquée par Maury & Cie à Offenbach.
Pour la cartouchière marquée saxonne, la mienne vient de chez Frankonia qui disposait d'un lot assez important à bon prix autour des années 1995-2005. Je l'avais eu en fin de période et le magasin n'avait plus que des modèles tournés pointe vers la gauche. Par chance un camarade en avait une pointe à droite et j'ai ainsi pu réunir une paire ''polarisée'' à la bulgare.
Ces cartouchières se portent partie oblique (pointe) vers l'extérieur, partie plate au milieu du corps. La boucle de ceinturon n'est jamais entre les cartouchières, mais tournée du côté droit du buste pour une ouverture plus facile, sans contrainte de cartouchière.
Aldebaran |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3344 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: paires de cartouchiéres Bulgare Ven 11 Déc 2020 - 18:16 | |
| Bonjour à tous, ma contribution avec cette cartouchiére récupérée il y a quelques temps,avec 5 clips vides à l'interieur,meme si hors théme pour moi! Laurent |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: paires de cartouchiéres Bulgare | |
| |
| | | | paires de cartouchiéres Bulgare | |
|