le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 Promotion Jean Joseph LABORDE

Aller en bas 
AuteurMessage
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 12942
Age : 57
Localisation : 3 frontieres 77/10/89
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Promotion Jean Joseph LABORDE Empty
MessageSujet: Promotion Jean Joseph LABORDE   Promotion Jean Joseph LABORDE EmptyLun 9 Mar 2015 - 10:55

Chaque année, les CFIM (centre de formation initiale des militaires du rang) choisissent un nom de parrain. Pour l’année 2015, c’est le nom de Jean-Joseph LABORDE de la 1e Compagnie du 501e RCC qui a été retenu pour le CFIM de la 2e Brigade Blindée.
Jean Joseph Laborde embarque à Bayonne le 21/06/1940 et débarque à Falmouth trois jours plus tard. Il s’engage dans les Forces Françaises Libres le 1er juillet et est affecté à la 1e Compagnie de chars. Comme motocycliste, il embarque avec elle le 31 août sur le Penland et participe aux opérations de Dakar puis débarque à Douala. Au printemps 1941, les unités françaises libres sont regroupées en Palestine où elles forment la 1e DFL. En juin, Jean Joseph Laborde est affecté comme agent de liaison à l’Etat-major de celle-ci. Il participe à la Campagne de Syrie. En avril 1942, il rejoint l’Egypte et participe à la Campagne de Libye. Il retrouve la 1e compagnie de chars à Benghazi le 3 février 1943 et participe aux combats du sud-tunisien. En septembre, il est affecté comme pilote à la section de chars légers de l’état-major du 501e RCC. Il débarque à St-Martin de Varreville et participe aux opérations de Normandie jusqu’à Paris. Nommé chef de char, il reprend la route en septembre et participe aux combats depuis Andelot jusqu’à Ramberviller. Début décembre, il participe aux combats d’Herbsheim où il est cité. Il poursuivra la route jusqu’à Berchtesgaden où il sera nommé sergent puis rentre en France où il est démobilisé le 30 juin 1945.
Dix centres de formation initiale des militaires du rang ont été créés en juillet 2010. Chaque brigade possède le sien. Celui de la 2e Brigade Blindée (CFIM 2BB) est implanté à Valdahon. Il est chargé de la formation générale initiale de l’ensemble des engagés volontaires initiaux (EVI) des régiments de la brigade.
Après une semaine d’incorporation au sein du régiment au titre duquel ils ont signé leur engagement, les EVI rejoignent le CFIM dont ils dépendent pour 12 semaines. La première semaine est dédiée aux évaluations physiques qui permettent de définir des groupes de niveaux. La formation plus formelle débute la semaine suivante de façon progressive. En 9 semaines, peu à peu, le jeune engagé va s’endurcir, progresser, se familiariser avec son armement, s’intégrer au milieu militaire. La 11e semaine est marquée par un rallye qui va permettre à chaque engagé de restituer les connaissances acquises. A la fin de la dernière semaine, à l’issue d’une cérémonie officielle qui clos cette formation, les engagés volontaires, auxquels a été remis leur attestation de fin de formation initiale militaire (AFFIM) rejoignent leurs régiments pour y suivre 3 mois de formation de spécialité initiale (FSI).
Revenir en haut Aller en bas
 
Promotion Jean Joseph LABORDE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Divers-
Sauter vers: