le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre tête de lion | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Sabre tête de lion Mar 10 Mar 2015 - 19:40 | |
| Bonsoir, Que pensez-vous de ce sabre ? http://www.naturabuy.fr/Sabre-Canonnier-monte-Allemand-item-1500132.html
Poignée de glaive français d'artillerie de marine ? Glaive d'artillerie germanique ? Monté sur une lame autre ?
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre tête de lion Mar 10 Mar 2015 - 19:53 | |
| Bonjour, la poignée est bien française, Ancien Régime artillerie de marine. La lame quant à elle est plutôt pochette surprise! Cordialement, CG |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre tête de lion Mar 10 Mar 2015 - 20:02 | |
| Merci ! Le montage à l'air ancien, est-il possible qu'un canonnier ait voulu s'équiper d'une lame un peu plus longue ?...
Comment fais-tu la différence avec les glaives germaniques comme celui ci-dessous ? http://lancierdepicardie.bbgraph.com/t1619-glaive-artillerie-bavaroise |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Sabre tête de lion Mar 10 Mar 2015 - 20:32 | |
| Bonsoir,j'ai consulté Aries(tome 12) ET l'ouvrage de la gazette des armes qui est aussi d'Ariés dans la gazette des armes intitulé"les glaives à la romaine de l'artillerie 1771-1792 et ce sabre ne correspond pas à la description,notemment les quillons ne sont pas inflechis vers la lame mais comme ceux du sabre de 1831,il y a une garde,,la lame est a pans creux de 59,5,la largeur au talon est de3,8 cm,la pointe est dans le prolongement du dos,la tête de lion est differente( pas de langue),même dans les evolutions revolutionnaires on ne trouve pas ce type de sabre.Pour moi il s'agirait d'un sabre allemand 19éme avec une lame peut être remontée.CORDIALEMENT |
| Sujet: Re: Sabre tête de lion Mar 10 Mar 2015 - 21:40 | |
| Merci ! Si je regarde un peu les achats du vendeur, il a l'air très intéressé par les armes de marine. Ce qui laisse imaginer qu'il l'a acheté comme arme de marine et qu'il le revend en pensant justement à présent à une arme germanique. Cordialement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre tête de lion Mer 11 Mar 2015 - 10:00 | |
| Je me demande aussi comment une telle lame à la fois droite et courbée peut bien sortir d'un fourreau sans coincer de partout |
| Sujet: Re: Sabre tête de lion Mer 11 Mar 2015 - 20:48 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre tête de lion | |
| |
| | | | Sabre tête de lion | |
|