le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ausweis der Deutschen Volksliste | |
|
+4Arcoz Karlvonvereiter bmc Adler 65 8 participants | Auteur | Message |
---|
Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Ausweis der Deutschen Volksliste Mer 11 Mar 2015 - 19:22 | |
| Bonjour à tous Aujourd'hui je vous présente un document que finalement je ne connais pas bien, je resterai donc prudent dans sa description. Je crois que cet Ausweis était délivré à la population de la Pologne annexée et conférait à celui qui l'obtenait le statut de citoyen allemand mais pour l'obtenir il fallait néanmoins remplir certaines conditions, on étudiait par exemple l'origine ethnique de la personne ainsi que son comportement politique avant l'attaque de la Pologne par l'Allemagne. Le document est timbré Litzmannstadt actuellement Łódź en Pologne. Si quelqu'un a plus d'infos ou de précisions qu'il n'hésite pas à me corriger. A+ Adler 65 |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Ausweis der Deutschen Volksliste Mer 11 Mar 2015 - 20:49 | |
| Salut, Pour être inscrit sur la liste du peuple allemand,le personnel fut classe en 4 catégories. Déterminant était le comportement politique avant le 1 septembre 39 et et un comportement en Allemand.L'inscription dans la liste du peuple allemand données les avantages divers aux inscrits, alimentation,école,droits etc. VL1 = les gens qui étant membres des organisations nationalistes allemandes en Pologne,sans être nécessairement d'origine allemand. VL2 = non membres des organisations allemandes mais pratiquent la langue et culture allemand. VL3 = prétendues allemands mais ne parlent pas la langue. VL4 = d'origine allemand mais totalement "polonisées". Les classes 1 et 2 ont automatiquement la nationalité allemande. Les classes 3 et 4 ont la nationalité après demande rénonçables par les autorités pendant dix ans. La classe 3 a la nationalité aussi automatiquement a compter de 42. Les classes 1,2 et 3 sont dans la obligation de faire leur service militaire dans la Wehrmacht.(dont 200.000 de la classe 3 qui ne parlent pas l'allemand) Le couleurs de Ausweis: VL1 et VL2 = bleu, VL3 = vert, VL4 = rouge, Ailleurs cet système fut aussi utilisé dans la nord de la France.
bmc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ausweis der Deutschen Volksliste Mer 11 Mar 2015 - 21:00 | |
| Bonsoir! Bravo pour ce sympathique document que je ne connaissais pas! Et merci à BMC pour ses excellentes informations (comme toujours ) RZM |
| | | Karlvonvereiter Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6078 Localisation : vosgien en enfer Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Ausweis der Deutschen Volksliste Mer 11 Mar 2015 - 21:09 | |
| On en apprend tout le temps,merci a vous |
| | | Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Ausweis der Deutschen Volksliste Mer 11 Mar 2015 - 21:24 | |
| Salut,
Merci pour vos commentaires et merci pour toutes ces précieuses infos. J'ignorais que ce document existait en plusieurs couleurs ( j'en ai vu plusieurs mais toujours des bleus ).
Adler 65 |
| | | Arcoz Maréchal
Nombre de messages : 2168 Age : 26 Localisation : Paris Thème de collection : Un peu de tout Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: Ausweis der Deutschen Volksliste Mer 11 Mar 2015 - 21:30 | |
| c'est super intérressant merci pour le partage |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Ausweis der Deutschen Volksliste Jeu 12 Mar 2015 - 0:27 | |
| Je ne connaissais pas du tout, merci de la présentation et bmc de l'explication ! |
| | | bann 34 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2587 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 21/12/2012
| Sujet: Re: Ausweis der Deutschen Volksliste Ven 13 Mar 2015 - 18:10 | |
| merci pour le partage de ce beau document cdl bann 34 |
| | | stropia Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4104 Age : 29 Localisation : Alsace Thème de collection : Vélo Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Ausweis der Deutschen Volksliste Ven 13 Mar 2015 - 18:59 | |
| Bonsoir à tous,
En effet, je ne connaissais pas également, merci encore pour la démonstration BMC. |
| | | dorn Aspirant
Nombre de messages : 431 Localisation : Brest / WEST Frankreich Thème de collection : Bund Deutscher Mädel Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Ausweis der Deutschen Volksliste Sam 14 Mar 2015 - 22:09 | |
| Hallo.Très interessant ces infos sur ce document administratif!J'en avais jamais vu |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ausweis der Deutschen Volksliste | |
| |
| | | | Ausweis der Deutschen Volksliste | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|