le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre d'oficier cavalerie | |
| | Auteur | Message |
---|
Ulan Soldat
Nombre de messages : 44 Localisation : Pologne Thème de collection : les Sabres Date d'inscription : 25/10/2014
| Sujet: Sabre d'oficier cavalerie Jeu 12 Mar - 20:31 | |
| Bonjour a tous Que pensez vous de ce sabre? Period I Empire ou Restauration? La lame 86,5cm. "S & K" indique Schnitzler et Kirschbaum mais j'ai 2 version (Blondieau vs Lhoste): period 1811-1864 ou circa 1830. Fourreau de ce sabre d'un autre exemplaire? Merci pour informations. Cordialement Marcin |
| | | Ulan Soldat
Nombre de messages : 44 Localisation : Pologne Thème de collection : les Sabres Date d'inscription : 25/10/2014
| Sujet: Re: Sabre d'oficier cavalerie Jeu 12 Mar - 20:33 | |
| |
| | | vincenzo06 Aspirant
Nombre de messages : 388 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870 Date d'inscription : 08/02/2015
| Sujet: Re: Sabre d'oficier cavalerie Jeu 12 Mar - 20:55 | |
| Bonsoir, C'est un modèle assez courant, un sabre d'Officier "à la chasseur", issu du modèle An XI, en vogue du 1er Empire au 2nd Empire. Pour ma part, il serait à rapprocher des fourbisseurs gravitant autour de Solingen. Pour le vôtre, je dirais donc fin 1er Empire. Le seul point négatif: sa lame a perdu de son bleu mais il demeure un bel exemplaire. Si vous n'en voulez plus... |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Sabre d'oficier cavalerie Ven 13 Mar - 18:36 | |
| bonsoir,j'avais dans une rubrique dans passion militaria concernant ce genre de sabre qu'une des differences entre empire et restauration se remarquait dans les fourreaux,ceux de l' empire étaient de section carrée et ceux restauration de section ronde,je pense en outre que la calotte est bien ronde et les belieres petits et ronds me font penser à une arme post 1er empire,cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre d'oficier cavalerie Ven 13 Mar - 19:15 | |
| Bonjour, en tous cas Christian Ariès ne parle que des deux types de fourreau AN IX et AN XI. Il n'évoque ni les variantes postérieures, ni les fabrications étrangères (dont Solingen) qui n'étaient pas destinées à l'armée française mais aux alliés: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Par contre il précise bien que ce type de sabre a été en service durant tout le XIX° siècle et même une partie du XX° jusqu'en 1940. Ce qui doit faire un bon paquet de variantes! Cordialement, CG |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre d'oficier cavalerie | |
| |
| | | | Sabre d'oficier cavalerie | |
|