le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Identification casquette bigeard et filet de camouflage.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
albatros95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : val d'oise
Thème de collection : indochine, algérie, vietnam
Date d'inscription : 22/02/2015

Identification casquette bigeard et filet de camouflage. Empty
MessageSujet: Identification casquette bigeard et filet de camouflage.   Identification casquette bigeard et filet de camouflage. EmptySam 14 Mar 2015 - 12:01

Bonjour messieurs,
ce matin j'ai été faire une tour sur un vide grenier et je suis tombé sur un type qui avait pas mal de militaria, bref lui ayant prit un casque première guerre mondiale en TBE et une gourde française modèle 51 en TBE aussi, celui ci m'a fait cadeau d'une casquette et d'un filet camo.

La casquette est en tissu en chevron, donc j'ai lu que c'est post 1957, il y a quand même un tampon encre devant marqué A.E.J LE MANS et la taille 55.
Elle est en très bon état.
Concernant le filet lui aussi présente bien, il fait déplié, 66 cm sur 172 cm.

Le mieux c'est de vous montrer:

Identification casquette bigeard et filet de camouflage. 4282071002799

Identification casquette bigeard et filet de camouflage. 1715341002800

Identification casquette bigeard et filet de camouflage. 6401591002798


LE FILET qui me plait bien :

Identification casquette bigeard et filet de camouflage. 4171391002801

Gros plan sur le maillage :

Identification casquette bigeard et filet de camouflage. 7554041002803

N'hésitez pas à commenter c'est le but.

Merci les gars.
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2011
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Identification casquette bigeard et filet de camouflage. Empty
MessageSujet: Re: Identification casquette bigeard et filet de camouflage.   Identification casquette bigeard et filet de camouflage. EmptySam 14 Mar 2015 - 14:14

Bonjour,
A première vue, l'ensemble m'a l'air bien. Le filet est bon. Je ne me prononcerais sans trop sur la bigeard, ne m'y connaissant pas assez.
Si jamais vous comptez vous débarassez de la casquette, pensez à moi ! Smile
Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
albatros95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : val d'oise
Thème de collection : indochine, algérie, vietnam
Date d'inscription : 22/02/2015

Identification casquette bigeard et filet de camouflage. Empty
MessageSujet: Re: Identification casquette bigeard et filet de camouflage.   Identification casquette bigeard et filet de camouflage. EmptySam 14 Mar 2015 - 14:21

Bonjour colosse,
merci de votre réponse,
le truc pour les casquettes c'est qu'elles ne sont pas apparemment datées, ça rend donc l'identification forcément plus dure; bon on connait la taille et le fabricant, j'ai lu que le tissu HBT est à partir de 57. Maintenant ça m'a l'air comme les chapeau de brousse en ce qui concerne les casquettes bigeard.
D'ailleurs j'en ai une seconde ramenée de mon service militaire dans les para, comme j'avais du rendre la mienne, j'en avais chouravé une dans le magasin dans lequel je bossais, on avait une cantine bourrée d'effets mili, mais à l'époque je ne m'y interessais pas. j'avais aussi ramené un brevet para qui ne m'appartient pas, tout en conservant le mien évidemment car un brevet para surtout le sien on le garde.

POuvez vous m'en dire plus par rapport au filet, sur quoi vous baser vous pour l'identifier; j'ai leu que les modèle français y'avait des trous dans les tâches, mais les dimensions que je donne sont elles aussi en rapport avec telle ou telle période ou fabricant.

Merci à vous les copains.
Yann
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2011
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Identification casquette bigeard et filet de camouflage. Empty
MessageSujet: Re: Identification casquette bigeard et filet de camouflage.   Identification casquette bigeard et filet de camouflage. EmptySam 14 Mar 2015 - 14:30

Rebonjour Yann,
C'est vrai que les bigeards sont un sujet complexe, mais compréhensible si on se jette un peu dedans. A vrai dire, je n'ai jamais franchis le pas.
Je serai curieux de voir vos souvenirs !
Pour le filet, je me base par rapport aux couleurs, et aux mailles. Ca m'inspire confiance. Les tailles sont variables. J'en ai deux de différents tramage, couleurs. Je vous posterai quelques photos.
Il m'inspire confiance.
Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
albatros95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : val d'oise
Thème de collection : indochine, algérie, vietnam
Date d'inscription : 22/02/2015

Identification casquette bigeard et filet de camouflage. Empty
MessageSujet: Re: Identification casquette bigeard et filet de camouflage.   Identification casquette bigeard et filet de camouflage. EmptySam 14 Mar 2015 - 15:26

Re colosse et merci de votre réponse.
OH des souvenirs, j'en ai mais comparé à ce que les anciens d'indo ou d'algérie ont à raconter c'est du pipi, m'enfin on a toujours des choses à raconter.

J'ai juste fais mon service militaire dans les para après une préparation para 6 mois avant puis un volontariat au liban comme casque bleu il y a 20 ans cette année; j'ai d'ailleurs ouvert un post concernant l'ONU au liban; j'attends de récupérer mes souvenirs et photos pour l'alimenter.
Mon père a fait l'algérie en 59/61 et je dois aussi ramener ses quelques babioles. et surtout son album photos.
Voilà.
POur les casquettes bigeard hormis en connaitre l'histoire pour certaines et comme ça être sûr de sa provenance c'est quasi impossible souvent je pense de dater ( comme les chapeaux de brousse je pense) sauf si il y un tampon avec une date.
Dans ma famille il ont tous fait l'algérie, j'ai même un cousin à ma mère qui était dans les commandos de bretons si je ne dis pas de conneries et LUI a des choses à raconter et des bien sordides je pense. L'indo il y a de moins en moins de vétérans mais cette guerre était une vraie boucherie à en écouter les vétérans. 80 000 morts français et plus de 400 000 alliés vietnamiens. U ancien d'indo qui a fait aussi l'algérie me disais que l'indo c'était une boucherie comparé à l'algérie, en fait la topographie, les forces ennemies, l'experience aussi du VM n'a pas rendu les choses faciles. Pour finir avec l'indo car ICI C EST L ALGERIE, lol, il y a le film SOLDAT BLANC qui vient de sortir et que j'ai vu; j'ai pas spécialement aimé mais je pense que question actions de combat ça devait être ça.
Cdt le colosse.
Revenir en haut Aller en bas
jeanphilippe9623
Général de Brigade
Général de Brigade
jeanphilippe9623


Nombre de messages : 909
Age : 58
Localisation : idf
Thème de collection : cavalerie française,us ww2,Algerie
Date d'inscription : 10/11/2014

Identification casquette bigeard et filet de camouflage. Empty
MessageSujet: Re: Identification casquette bigeard et filet de camouflage.   Identification casquette bigeard et filet de camouflage. EmptySam 14 Mar 2015 - 16:46


bonjour albatros95

pour moi ta casquette bigeard est toute bonne algerie


cdt jean philippe
Revenir en haut Aller en bas
albatros95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : val d'oise
Thème de collection : indochine, algérie, vietnam
Date d'inscription : 22/02/2015

Identification casquette bigeard et filet de camouflage. Empty
MessageSujet: Re: Identification casquette bigeard et filet de camouflage.   Identification casquette bigeard et filet de camouflage. EmptySam 14 Mar 2015 - 18:24

Bonjour jean philippe et merci de votre réponse.
Quand je la compare à d'autres casquettes postées sur le forum et bonne pour l'algérie c'est vrai qu'elle est identique à certaines dans le camo, dans les tampons, dans le nombres de demi cercles de points de coutures.
Planquée au fond d'une caisse remplie de bonnes choses, j'ai limite faillit passer à côté et pour une somme ridicule.
Saint michel était avec moi qui sait.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
jeanphilippe9623
Général de Brigade
Général de Brigade
jeanphilippe9623


Nombre de messages : 909
Age : 58
Localisation : idf
Thème de collection : cavalerie française,us ww2,Algerie
Date d'inscription : 10/11/2014

Identification casquette bigeard et filet de camouflage. Empty
MessageSujet: Re: Identification casquette bigeard et filet de camouflage.   Identification casquette bigeard et filet de camouflage. EmptySam 14 Mar 2015 - 18:27


re

oui vraiment belle casquette bigeard algerie,a + Identification casquette bigeard et filet de camouflage. 30243


jean philippe
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2011
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Identification casquette bigeard et filet de camouflage. Empty
MessageSujet: Re: Identification casquette bigeard et filet de camouflage.   Identification casquette bigeard et filet de camouflage. EmptySam 14 Mar 2015 - 20:31

Rebonjour à tout le monde,
Et bien nous avons la réponse pour la casquette !
Bonne pioche ! Smile
Merci pour votre réponse albatros ! A vrai dire, j'ai beaucoup de respect pour des personnes au parcours comme le votre, et comme ceux des membres de votre famille. Volontaire pour le Liban, c'est tout à fait honorable. Je regarderais votre post.
Pour les photos de mes écharpes-filets, je n'ai pas eu le temps de faire des photos... Je tâcherais de les faire vendredi prochain, quand je retournerai chez moi où j'ai ma collection.
Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
albatros95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : val d'oise
Thème de collection : indochine, algérie, vietnam
Date d'inscription : 22/02/2015

Identification casquette bigeard et filet de camouflage. Empty
MessageSujet: Re: Identification casquette bigeard et filet de camouflage.   Identification casquette bigeard et filet de camouflage. EmptySam 14 Mar 2015 - 21:13

Re Salut colosse,
vous savez mon père a fait comme tous les gars de sa génération, il est parti en algérie pendant 28 mois je crois et les mecs ils avaient pas trop le choix.

En ce qui me concerne, moi qui suis encore jeune et d'une autre génération, c'était le simple service militaire de 10 mois d'ailleurs car en 1994 c'était déjà passé à moins d'un an; j'ai pas voulu perdre mon temps comme certains qui tombaient dans des régiments qui ne bougeaient pas trop alors déjà j'ai fait une PMP pour sauter en parachute et direct comme ça j'étais sûr d'aller dans les TAP; j'étais au 35 RAP à  TARBES; un jour un chef me dit, ça vous interesserait pas le liban vous avez demandé la nouvelle calédonie mais le liban c'est pas mal non plus; du coup j'ai eu la chance d'aller là bas car sur 250 français on était 10 appelés volontaires; ensuite là bas il peut ne rien de passer ou bien tout le contraire; perso c'est le 37 ème mandat soit celui après le mien qui a vu des actions de guerre de très très près.

Mon parcours colosse n'a rien de bien exaltant je vous assure et quand je vois les gars qui ont vécu des choses terribles comme l'indo, l'AFN ou les guerres d'avant jme dis purée, les types ils en avaient dans le froc et quand je vois la mentalité des gens à notre époque j'ai mal.
A bientot colosse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification casquette bigeard et filet de camouflage. Empty
MessageSujet: Re: Identification casquette bigeard et filet de camouflage.   Identification casquette bigeard et filet de camouflage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification casquette bigeard et filet de camouflage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [IDENTIFICATION] Casque F1 avec filet de camouflage
» filet de camouflage us ww2
» Filet de camouflage
» Filet camouflage "USMC"
» filet de camouflage a identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Equipements et uniformes-
Sauter vers: