le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| masque à gaz français WWII | |
| | Auteur | Message |
---|
jmr60 Capitaine
Nombre de messages : 666 Localisation : lorraine Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM Date d'inscription : 17/02/2015
| Sujet: masque à gaz français WWII Dim 15 Mar 2015 - 17:37 | |
| Bonjour, Je viens de récupérer ce masque à gaz chez mes grands parents. Il est dans sa boite d'origine avec sa cartouche. Je n'y connais pas grand chose. D'après ce que je comprends:pour le masque c'est modèle 1923 fabriqué en 1939. Et pour la cartouche, un modèle 1935 fabriqué en 1940. Est-ce que j'ai bon? Sur le reste de la lanière de l'étui, on peut lire un nom qui correspond à une famille du village où habitaient mes grands parents. Quelqu'un sait-il d'où peut provenir ce masque. On m'a dit que c'est un modèle distribué pour la défense passive mais je n'ai jamais eu confirmation. Merci pour toute info. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: masque à gaz français WWII Dim 15 Mar 2015 - 17:42 | |
| Salut! Effectivement c'est un masque a gaz français de la défense passive .J'en possède un pareil. cordialement. |
| | | casquenfer Soldat
Nombre de messages : 34 Age : 51 Localisation : bordeaux Thème de collection : casques et masques antigaz Date d'inscription : 08/01/2015
| Sujet: Re: masque à gaz français WWII Dim 15 Mar 2015 - 18:09 | |
| Bonjour jmr60 ,
je confirme également, modèle défense passive du type SALVATOR ( six point d'encrage pour le harnais ). Ce modèle n'est pas extrêmement rare mais pas des plus courant non plus. Il est possible de le nettoyer délicatement à l'eau savonneuse ou produit vaisselle , puis pour raviver l'aspect un peu terne , lui passer un coup de vaseline ou de lubrifiant intime pour préservatif . c'est une pièce intéressante si il a appartenu a vos grands-parents. voilà un lien pour identification de masque à gaz . http://www.gas-masks-from-all-the-world.fr/ Cordialement Ludo |