le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Grenade neutralisée | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Grenade neutralisée Sam 21 Mar 2015 - 11:04 | |
| Bonjour, trouvée il y a quelque temps, cette grenade ou plutot reste de grenade neutralisé que j'aimerais indentifiée. Merci PS/ elle est noir et non bleue ce qui ne me fait pas pensez a de la grenade francaise récente (a platre). |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45515 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Grenade neutralisée Sam 21 Mar 2015 - 11:17 | |
| Bonjour, c'est bien une grenade d'exercice à plâtre OFX mle 37, mais la version noire et bleue pas courante du tout: http://www.lexpev.nl/grenades/europe/france/of3746.html Cordialement, CG |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Grenade neutralisée Sam 21 Mar 2015 - 11:20 | |
| Ah ok merci bien, une belle place dans la collection d’objet alors ! et du coup sa date de quand ? parceque des comme ca jamais vus... |
| | | Sgt-Barba Général de Division
Nombre de messages : 1482 Localisation : Face cachée de la Lune Thème de collection : Divers Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: Grenade neutralisée Dim 22 Mar 2015 - 1:11 | |
| Bonjour, Il arrive qu'on puisse voir une date et le code de l'atelier de fabrication sur la cuiller. http://www.lexpev.nl/fuzesandigniters/france/mle1935fuze.html |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45515 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Grenade neutralisée Dim 22 Mar 2015 - 9:03 | |
| Ce code couleurs date de 1937 et a dû être utilisé je pense jusque dans les années 50.
Avant 1937 le type de grenade était différent: mle 15, ensuite vers les années 50 la grenade a été entièrement Bleue |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Grenade neutralisée Lun 20 Fév 2017 - 15:20 | |
| Bonjour, je déterre ce vieux post sur les grenades d'exercices ou "grenade à plâtre". Existerait il une doc sur ces grenades à plâtre qui irait de 1950 , date de leur création je présume à 1990 environ? Je serais très intéressé, car j'ai déjà répertorié 3 bouchons allumeur différents . Elles sont intéressantes car il y a eu pas mal de variantes finalement et suis étonné de ne rien trouver à ce sujet, même si elles semblent faire partie du folklore pour beaucoup... |
| | | AlBE Soldat
Nombre de messages : 13 Localisation : FRANCE Thème de collection : armée francaise 80-90 Date d'inscription : 23/12/2018
| Sujet: Re: Grenade neutralisée Mer 8 Mai 2019 - 23:53 | |
| Bonjour,
Selon mes recherches "en gros" pour les années 60/70 ce sont les BA X35 avec des grenades en aluminium marquée OF X37.
Années 80s, les BA F6 Alsetex et F4 Ruggieri (corps métalliques), avec des grenades plastique bleu marquée X F1.
90 à nos jours les BA F6A (corps en plastique bleu) Alsetex et les F4A Ruggieri (corps en plastique gris), avec des grenades en plastique bleu marquée X F1 ou GR MA XF1 pour les plus récentes. Il semble que le BA F4A n'a perduré que durant les premières années 2000, ensuite seuls les F6A perdurent.
|
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Grenade neutralisée Jeu 9 Mai 2019 - 14:09 | |
| Bonjour,
Et bien merci AlBE , c'est une bonne base pour les dater. Dommage qu'il y ait peu de doc sur le sujet , et avant il y avait la revue AMI avec d'excellents articles détaillées.
Bien à vous. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grenade neutralisée | |
| |
| | | | Grenade neutralisée | |
|